Fruit d’un travail minutieux et très complet, il dévoile, catégorie par catégorie, les points forts et points faibles respectifs de chaque ville en termes de développement cyclable.
Le baromètre et les résultats détaillés sont disponibles ici.
Sur les 16 villes présentes au palmarès, plus de la moitié d’entre elles mesurent leur fréquentation avec Eco-Compteur, un chiffre qui souligne une fois de plus que ce qui n’est pas compté… ne compte pas.
Mais au delà des palmarès, qu’il s’agisse de métropoles ou de plus petites villes, ce chiffre souligne que la mesure de la fréquentation avec des compteurs automatiques est un des outils indispensables des collectivités pour faire progresser l’usage du vélo en ville, et adapter les aménagements.
Croisées avec d’autres données comme celles fournies par le Baromètre cyclable, les fréquentations permettent de comprendre l’état actuel de la pratique du vélo, ainsi que les tendances de fond qui se dégagent. La route est encore longue vers une France 100% cyclable, mais plus que jamais, les avancées sont visibles !
Initiative lancée par le Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC), l’Index national des fréquentations paru en septembre 2017 est également une base de données très pertinente pour mieux comprendre les évolutions de la pratique du vélo en France sur différentes villes.