Découvrir nos actualités | Eco-Compteur

5 avantages des afficheurs Eco-DISPLAY pour votre ville - Eco-Compteur

Rédigé par Richie Zhai | 18 nov. 2025

Chaque jour, des milliers de pas et de coups de pédale dessinent la vie d’une ville… sans laisser de traces visibles. En installant un afficheur Eco-DISPLAY, vous donnez une existence publique à ces déplacements du quotidien : ils deviennent un sujet de fierté locale, un support de communication et un levier pour mieux aménager l’espace urbain. Découvrez cinq avantages à l'installation d'un afficheur de ce type sur votre territoire !

1. Stimuler l'engagement citoyen

Les afficheurs rendent visibles les efforts collectifs en faveur de la marche et du vélo.

Avantage : En montrant chaque jour combien de passages sont enregistrés, ils créent un sentiment d’appartenance, deviennent de mini “monuments locaux” et font des mobilités actives un sujet de conversation dans la ville.

Exemple de gauche : À Dublin, en Irlande, un afficheur a été installé temporairement pour l'événement international Velo-City. Il a permis de montrer aux participants à la conférence et aux cyclistes locaux l'impact qu'ils avaient ensemble sur le nombre de cyclistes dans la ville.

Exemple de droite : À Paris, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, les afficheurs Eco-DISPLAY ont servi d’outils de communication puissants pour afficher en temps réel le nombre de passages et participer à l’animation des mobilités actives au cœur de la ville.

2. Encourager des modes de vie plus sains et améliorer la sécurité

Les bénéfices de la marche et du vélo sont bien connus, mais faciles à oublier au quotidien.

En rendant visibles les volumes de passages, les afficheurs montrent que ces pratiques sont déjà largement adoptées localement et peuvent inciter de nouveaux usagers à s’y mettre. Ils peuvent aussi relayer des messages simples de prévention.

Avantage : les afficheurs encouragent des modes de déplacement plus sains et plus écologiques, tout en pouvant rappeler les règles de sécurité à respecter si nécessaire (grâce au message défilant personnalisable).

Exemple de gauche : À Greenville, en Caroline du Sud, un compteur multi-utilisateurs est stratégiquement placé près d'un sentier pédestre et cyclable très fréquenté. Le fait de voir passer un grand nombre de piétons et de cyclistes peut inciter les habitants à prendre leurs chaussures de course et leurs vélos pour rejoindre le mouvement !

Exemple de droite : A Montpellier, les afficheurs ont été personnalisés pour y inclure la mention du CO2 économisé par chaque trajet, un moyen visuel et ludique de rendre concret chaque coup de pédale !

3. Valoriser l’action des autorités locales

Les collectivités investissent de plus en plus dans les mobilités actives, mais il n’est pas toujours simple de montrer concrètement les résultats. Les afficheurs rendent les données visibles sur le terrain et permettent d’illustrer l’usage réel des aménagements avec une communication engageante de la collectivité.

Avantage : les afficheurs rendent lisibles les politiques publiques et facilitent le dialogue avec les habitants sur l’évolution de l’espace public.

Exemple de gauche : À Long Beach, en Californie, un compteur multimodal a été installé sur la plage. Dans cette zone très fréquentée, les habitants peuvent voir le logo de la municipalité. Il est à espérer que cela suscitera des conversations sur l'engagement de la ville en faveur du transport actif.

Exemple de droite : Dans plusieurs collectivités françaises (comme ici à Nantes), des afficheurs Eco-DISPLAY sont installés sur des itinéraires cyclables structurants. Les données affichées en temps réel permettent de montrer que les aménagements sont utilisés, de soutenir les arbitrages budgétaires et d’alimenter les études de fréquentation.

4. Transmettre des messages clés aux citoyens

Un afficheur est un support de communication visible mais non intrusif. Les villes peuvent l’utiliser pour diffuser, en plus des données de fréquentation, des informations utiles au quotidien.

Avantage : Grâce à leur format visible et attractif, les afficheurs constituent un excellent moyen de transmettre des informations au grand public.

Exemple de gauche : À Austin, au Texas, un compteur pour piétons et cyclistes affiche l'heure, la date et un message personnalisé à l'intention des citoyens.

Exemple de droite : À Izmir, en Turquie, un compteur multi-usagers affiche la température, la date et un message à l'intention des passants.

5. Créer un paysage urbain attrayant

Les afficheurs sont aussi des objets de design urbain.

Bien intégrés au mobilier existant, ils contribuent à l’identité visuelle de la ville et renforcent la cohérence des aménagements dédiés à la marche et au vélo.

Avantage : avec un design adapté (couleurs, forme, logo), les afficheurs peuvent renforcer l’identité visuelle de votre ville et lui donner une cohérence.

Les deux exemples : À Montréal, au Québec, deux afficheurs de taille différente décorent les rues pour donner à la ville un aspect distinctif. Placés à des endroits différents, le design rouge et noir des deux compteurs crée une cohérence dans l'aménagement urbain de la ville.

Conclusion

Les afficheurs pour piétons et cyclistes ne servent pas seulement à compter. Ils soutiennent la mobilité active, rendent visibles les politiques publiques, facilitent la communication locale et contribuent à la qualité de l’espace urbain.

Installer un afficheur Eco-DISPLAY, c’est à la fois :

  • encourager la marche et le vélo,
  • rendre visibles les politiques publiques et les investissements
  • faciliter la communication locale avec les cyclistes et les autres usagers également
  • et contribuer à un paysage urbain plus ludique.

Pour découvrir les différents modèles d’afficheurs Eco-DISPLAY :

Consultez également notre carte du monde des Eco-DISPLAY pour découvrir des exemples d’installations en France et à l’international.