Quand on compte depuis près d'un siècle, on sait que l 'on fait quelque chose de bien.
Le parc national d'Acadia est l'un des parcs nationaux les plus populaires des États-Unis. Cet ensemble de sentiers, de montagnes et de côtes, d'une superficie de 47 000 acres, est ouvert toute l'année aux visiteurs nationaux et internationaux.
Les origines du parc sont uniques : c'est le premier parc national à avoir vu le jour grâce à des dons de terres privées. Il a également une riche histoire de comptage. Il y a près d'un siècle, le premier programme de comptage d'Acadia, dans les années 1930-1940, consistait à compter les voitures qui entraient dans le parc. Dans les années 1970, le comptage s'est intensifié avec le comptage manuel des piétons. Enfin, au début des années 2000, le parc a installé son premier compteur de sentiers automatisé.
Long Pond et les montagnes occidentales de Mount Desert Island dans le parc national Acadia. (Photo par Will Greene / Friends of Acadia / NPS)
Les défis auxquels l'Acadie est confrontée sont similaires à ceux des autres parcs nationaux d'Amérique du Nord. Il connaît une forte fréquentation (4 millions de visites estimées par an) mais est l'un des plus petits parcs nationaux des États-Unis ( 50e sur 63 en termes de superficie). La gestion des visiteurs et l'allocation des ressources sont donc des préoccupations majeures. L'abondance de la flore et de la faune, les sentiers de randonnée et les zones interdites qui changent selon les saisons ajoutent à ce défi.
Les gestionnaires du parc de l'Acadie se posent de nombreuses questions : Combien de personnes entrent dans le parc à un moment donné ? Où vont-ils ? Que peuvent-ils faire avec ces informations pour s'assurer que le parc reste sûr et sain pour les prochaines générations ?
Comment comptabiliser le nombre de visiteurs sur 27 miles de routes motorisées, 158 miles de sentiers de randonnée et 45 miles de routes carrossables?
La réponse est la suivante : créativité, planification et beaucoup d'aide.
Les équipes incroyables du parc national Acadia et des Friends of Acadia travaillent sans relâche pour assurer le bon fonctionnement du parc au quotidien. L'une des pierres angulaires de leur travail est l'utilisation de compteurs automatisés pour recueillir des données en continu à des endroits et à des moments stratégiques.
Ces données éclairent les décisions de gestion et mesurent le succès de leurs initiatives. Comme vous pouvez l'imaginer, ils ont procédé à de nombreuses reprises au cours de leurs décennies de comptage. Voici cinq exemples novateurs de la manière dont ils utilisent leurs données de comptage pour améliorer leur parc.
Lever de soleil au sommet du mont Cadillac dans le parc national Acadia. (Photo par Sam Mallon/Friends of Acadia)
Le mont Cadillac est le plus haut sommet du parc national Acadia et le point le plus élevé de la côte est des États-Unis. Avec une altitude de 1 530 pieds, il est extrêmement populaire pour ses magnifiques couchers de soleil et ses randonnées gratifiantes.
Ces dernières années, les gestionnaires du parc ont mis en place un système de réservation de véhicules par tranches horaires afin de faciliter la gestion des véhicules sur la montagne. Sans réservation, les visiteurs ne peuvent pas monter en voiture au sommet par la Cadillac Summit Road.
Cela dit, il y a un bémol. Les visiteurs qui accèdent à la montagne à pied ou à vélo n'ont pas besoin de réservation. Cela signifie qu'ils peuvent visiter le site gratuitement, à condition d'être en possession de leur laissez-passer pour le parc national d'Acadia !
La direction du parc l'a fait exprès. Pour aider à préserver la montagne, Acadia voulait inciter les gens à adopter des modes de transport plus durables.En outre, il s'agissait également d'améliorer la sécurité. L'équipe d'Acadia a constaté qu'en raison de la forte densité de véhicules, les véhicules d'urgence ne pouvaient pas accéder à la montagne à certaines heures de la journée.
Importants embouteillages sur la Park Loop Road près de Sand Beach dans le parc national Acadia. (Photo : Sam Mallon/Friends of Acadia)
Il s'agissait donc d'une situation gagnant-gagnant. Les visiteurs pouvaient économiser de l'argent et le parc pouvait réduire le trafic automobile et les émissions tout en améliorant la sécurité de sa montagne.
Comment savoir si leur idée fonctionne ? En plaçant des compteurs à des points clés du sentier menant au sommet. Ces points n'étaient accessibles qu'aux cyclistes et aux piétons.
Acadia savait que davantage de personnes choisiraient de faire de la randonnée. Cependant, les compteurs ont été essentiels pour comprendre exactement combien de personnes supplémentaires ont emprunté les sentiers. S'agit-il d'une augmentation de 10 % ou d'un doublement du nombre de randonneurs ? Grâce aux compteurs automatisés, l'Acadie a pu obtenir des chiffres solides au lieu d'observations générales.
À partir de là, elle pourrait affecter du personnel à la surveillance et à la gestion du flux de personnes sur les sentiers. En outre, elle pourrait programmer davantage de travaux d'entretien dans les zones à forte fréquentation et aux points de passage.
Un chercheur en adaptation climatique du Schoodic Institute dépose de la terre
au sommet de Sargent Mountain lors de la randonnée Save our Summits. (Photo par Sam Mallon/Friends of Acadia)
Le mont Sargent est le deuxième sommet le plus élevé du parc national Acadia, à 1370 pieds (417 m). Le mont Penobscot suit de près, en cinquième position, avec un sommet de 974 pieds (297 m). Les randonneurs qui atteignent le sommet de ces deux montagnes bénéficient d'une vue imprenable à 360 degrés et ont la possibilité de se baigner dans le plus ancien lac du Maine, Sargent Mountain Pond.
Cependant, Sargent Mountain et Penobscot Mountain souffrent d'un grave problème : la dégradation de la végétation.
Habituellement, la verdure qui pousse sur les montagnes - arbustes, fleurs sauvages et lichens - est un gage de survie. Mais des années de changement climatique et de piétinement par les visiteurs ont mis à rude épreuve l'écosystème au sommet de chaque montagne. De plus, il n'a pas suffi de clôturer les zones à replanter. La racine du problème était le sol lui-même.
En juin 2023, 72 bénévoles ont transporté des sacs et des sacs de terre végétale sur les monts Sargent et Penobscot afin de revigorer la croissance de la flore. Ils se sont concentrés sur la construction de parcelles de restauration sur des sentiers sociaux très usés, c'est-à-dire des sentiers non officiels créés par les randonneurs.
Des scientifiques du Schoodic Institute et du parc national Acadia
appliquent de la terre sur des parcelles du mont Penobscot. (Photo : Edward Muennich/Friends of Acadia)
Comment s'assurer que les parcelles de restauration restent intactes ?Dans le cadre d'une étude menée en collaboration avec l'université du Maine, les Friends of Acadia ont utilisé des compteurs de sentiers, des enquêtes et des caméras pour répondre à plusieurs questions urgentes.
Tout d'abord, ils voulaient connaître le nombre de visiteurs dans les zones concernées. Ils voulaient également savoir à quelle vitesse le nombre de visiteurs augmentait chaque année. Le comptage des sentiers était essentiel à cet égard, car il permettait de se faire une idée générale de la fréquence à laquelle les parcelles devaient être contrôlées.
Ensuite, ils ont voulu voir si les gens se rendaient aux endroits où se trouvaient les parcelles. Pour ce faire, les compteurs de sentiers et les caméras se sont avérés très utiles. Une fois qu'ils ont constaté des visites, ils peuvent envoyer des aides pour rajeunir les parcelles.
Un panneau à côté d'un tas de terre informe les visiteurs le long des routes carrossables lors de la randonnée Soil on Summits sur les monts Sargent et Penobscot dans le parc national d'Acadie. (Photo : Sam Mallon/Friends of Acadia)
Enfin, ils voulaient voir si leurs codes QR fonctionnaient. Pour sensibiliser les passants à leur initiative de restauration, ils ont placé des codes QR sur des panneaux éducatifs dans les zones concernées. En comparant le nombre de codes QR avec le nombre de visiteurs, ils ont pu se faire une idée du pourcentage de personnes qui se sont intéressées à leurs panneaux.
Un faucon pèlerin en vol, vu des falaises Jordan dans le parc national Acadia. (Photo : Emma Forthofer/Friends of Acadia)
Le faucon pèlerin est une espèce protégée, et le parc national Acadia offre un habitat à cet étonnant oiseau de proie. Pendant les mois d'été, généralement d'avril à août, ces oiseaux entrent dans leur période de nidification.
Pendant cette période, les gens doivent rester à l'écart des sentiers proches de l'endroit où ces oiseaux élèvent leurs petits.
Acadia ferme certains secteurs du parc pendant cette période, dont le mont Champlain. L'avantage est double. D'une part, les oiseaux et leurs petits sont protégés des facteurs de stress extérieurs causés par les foules. D'autre part, les gens sont protégés des oiseaux ! Pendant la saison de nidification, les faucons pèlerins deviennent plus agressifs et territoriaux, et une attaque surprise pourrait ruiner l'expérience des randonneurs qui ne se doutent de rien.
Des faucons pèlerins se perchent près de leur nid sur les Jordan Cliffs dans le parc national d'Acadia. (Photo par Ashley L. Conti/Friends of Acadia)
Pour observer ces initiatives, Acadia a installé des compteurs de sentiers sur le mont Champlain afin de voir le nombre de personnes qui tombent dans les zones interdites. Si le nombre de personnes devient trop élevé, le personnel peut intervenir et réorienter la circulation.
De même, le comptage des sentiers donne aux gestionnaires une idée de l'efficacité de leur signalisation. Les gens font-ils attention aux panneaux de restriction d'accès ? Entrent-ils quand même ? Grâce aux compteurs installés, l'Acadie peut juger des endroits où la signalisation fonctionne et de ceux où il faut installer des panneaux plus grands ou plus informatifs. Ensuite, si les comptages sont toujours trop élevés, ils peuvent prendre des mesures supplémentaires en bloquant le sentier ou le parking (ce qu'ils ont dû faire cette année !).
Un randonneur utilise des échelons en fer pour grimper le sentier Precipice dans le parc national Acadia. (Photo : Ashley L. Conti/Friends of Acadia)
Une fois la saison de nidification terminée, le mont Champlain connaît un afflux massif de randonneurs.
Mais pour un sentier du mont Champlain, le nombre excessif de visiteurs devient une importante question de sécurité.
Le sentier Precipice s'élève à plus de 1 000 pieds en moins d'un kilomètre, avec des échelons métalliques, des échelles, des escaliers en pierre et des falaises à ciel ouvert. Son attrait est renforcé par le fait qu'il est accessible de la fin de l'été au début de l'hiver.
Un stagiaire du parc national Acadia grimpe sur le sentier Precipice en direction du mont Champlain pendant son temps libre dans le parc national Acadia. (Photo par Sam Mallon/Friends of Acadia)
Les week-ends d'été, le sentier est fréquenté par plus de 1 200 personnes par jour. Sachant cela, les gestionnaires du parc national Acadia ont placé des compteurs le long du sentier.
Ces compteurs mesurent la fréquentation pour donner à l'Acadie une idée des jours et des heures les plus chargés. Ils ont ensuite utilisé ces données comme outil de prévision pour envoyer des gardes forestiers effectuer des opérations préventives de recherche et de sauvetage à des endroits clés. Les données leur indiquaient également les zones les plus fréquentées en temps réel. Ainsi, les gardes forestiers sauraient où rediriger les gens pour éviter les foules dangereuses sur les sentiers étroits de Precipice.
En outre, la fonction de détection de la direction de ces compteurs permettait d'identifier si les randonneurs descendaient le sentier. Descendre le sentier signifie aller à contre-courant de la circulation, ce qui est extrêmement dangereux. C'est pourquoi les zones présentant un nombre élevé de "sorties" (par opposition aux "entrées") ont fait l'objet d'une surveillance et d'une signalisation visant à rappeler aux randonneurs de ne pas redescendre à contre-courant de la circulation.
Une calèche accessible aux fauteuils roulants, financée par la Fondation Diana Davis Spencer, traverse le pont de la route carrossable du ruisseau Stanley à Seal Harbor. (Photo par Julia Walker Thomas/Friends of Acadia)
Les routes carrossables du parc national d'Acadie sont l'une de ses caractéristiques les plus uniques. Construites il y a près d'un siècle, elles ont été aménagées pour permettre à John D. Rockefeller Jr. de se rendre à cheval à Mount Desert Island sans être gêné par les véhicules à moteur.
Aujourd'hui, ces routes continuent de profiter aux visiteurs du parc. S'étendant sur plus de 72 km et se fondant parfaitement dans le paysage, elles mettent magnifiquement en valeur les montagnes, les vallées et les chutes d'eau de l'Acadie. Cependant, elles peuvent être bondées en haute saison, c'est pourquoi la direction du parc a commencé à utiliser des compteurs de sentiers.
En effectuant des comptages à des points critiques des routes carrossables, l'Acadie a pu comprendre leur capacité d'accueil. En substance, la capacité d'accueil d'une route est le nombre de personnes qui peuvent l'emprunter avant qu'elle ne devienne "trop encombrée".
Les Friends of Acadia Summit Stewards parcourent le sentier Maple Spring dans le parc national Acadia. (Photo par Will Newton/Friends of Acadia)
Grâce à la capacité de ses compteurs à comptabiliser les vélos et les piétons par heure, l'Acadie a considérablement amélioré sa gestion des foules.
Par exemple, elle a mobilisé le personnel du parc pour recommander d'autres itinéraires lorsqu'une route était trop fréquentée, afin d'offrir aux piétons une expérience plus agréable, plus calme et plus solitaire. Comme ils disposaient de données pour les vélos et les piétons, ils ont fait de même avec les cyclistes lorsqu'ils s'enregistraient au centre d'accueil.
De même, ils ont adapté les itinéraires des visites en calèche lorsque certaines zones devenaient trop peuplées , afin d'offrir aux clients un trajet plus fluide et moins encombré.
En résumé, le parc national d'Acadie est un excellent exemple de la manière dont un parc national peut mettre en œuvre le comptage à un niveau élevé. Étonnamment, ce n'est que le début pour eux. Tous les exemples cités dans cet article datent des dernières années.
Les parcs peuvent bénéficier des compteurs de sentiers de diverses manières uniques et efficaces. Nous sommes fiers de fournir des compteurs, des logiciels de données et d'autres produits aux parcs de toute l'Amérique du Nord, y compris au parc national Acadia.
Si vous souhaitez lancer ou améliorer un programme de comptage dans votre parc, vous pouvez en savoir plus sur nos solutions ci-dessous, y compris sur les compteurs utilisés par le parc national Acadia :