Source : données issues de 70 compteurs piétons permanents et automatiques répartis dans 20 villes différentes. Voir plus bas pour la méthodologie complète.
Comme on le constate sur ce premier graphique, construit à partir du profil horaire des 70 compteurs implantés en centre-ville retenus pour ce premier panel Eco-Compteur, la fréquentation piétonne enregistre un pic d’activité en fin d’après-midi, avec un trafic qui reste important sur le temps du midi. En effet, 15% de la fréquentation piétonne totale se produit entre 12h et 14h.
Sur la période 9h – 19h, les compteurs enregistrent 78% de la fréquentation globale.
Sur ce deuxième graphique, le profil hebdomadaire permet de tirer des informations utiles pour comprendre la nature des activités réalisées en centre-ville : le samedi compte par exemple pour pratiquement 1/5e de la fréquentation totale des centres-villes.
Ce graphique permet également de relativiser l’importance du mercredi par rapport au vendredi et au jeudi, également très fréquentés.
A noter également que le profil hebdomadaire diffère en fonction de la taille de la ville et de sa nature. Les villes de moins de 100 000 habitants et à vocation touristique ont tendance à profiter d’une fréquentation dominicale plus importante que celle visible sur le profil général.
Un focus a été réalisé sur la fréquentation piétonne des centres-villes pendant la première semaine des soldes d’hiver. Avec une baisse de 0,75% pendant la 1ère semaine des soldes 2019 (comparée à celle de 2018), les rues piétonnes des centres-villes ont mieux résisté que les centres commerciaux situés en coeur de ville, qui accusent une baisse plus importante (-1,70%).
En revanche, les centres commerciaux en général profitent davantage de la première semaine des soldes avec une progression de +0,3% par rapport à 2018.
> En savoir plus sur nos compteurs piétons pour les centres-villes
Ces indicateurs ont été construits à partir de la fréquentation moyenne journalière de 70 compteurs automatiques permanents installés en centre-ville. Les 70 compteurs sont installés dans :
Les compteurs sélectionnés sont fixes, fonctionnent avec une technologie infrarouge de détection de la chaleur humaine. Pour être retenu pour l’analyse, les compteurs devait être en place au même endroit entre janvier 2018 et janvier 2019.
Une fois les compteurs sélectionnés pour l’analyse, les données ont ensuite été validées, pour vérifier que le jeu de données était bien complet et qu’il était exempt de données aberrantes (sur-fréquentation, sous-fréquentation, etc.)
Analyse globale