Située dans le sud-ouest de l'Ille-et-Vilaine, la communauté de communes Vallons de Haute Bretagne regroupe 18 communes et compte plus de 45 000 habitants.
Depuis 2021, Vallons de Haute Bretagne Communauté porte le programme « Petites villes de demain » qui a pour ambition de dynamiser les centres-bourgs sur des thématiques aussi variées que le commerce, l’habitat ou la mobilité.
La communauté de communes accompagne dans ce cadre une cinquantaine d’actions sur les trois communes labellisées « Petites villes de demain », également inscrites à l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), avec chacune un volet évaluatif.
Pour évaluer l’efficacité des opérations menées, dont beaucoup avec des enjeux autour de la mobilité piétonne et cyclable, la communauté de communes a donc acquis un compteur MULTI Mobile fin 2023, permettant d’obtenir des données de fréquentation piéton & vélo temporaires sur chaque site d’action souhaité.
Justine Delaroche, cheffe de projet Petites villes de demain sur le territoire, a mis en place en 2024, en lien avec les services techniques des communes, la collecte de données de fréquentation sur l’ensemble des actions à évaluer, en organisant le déplacement du compteur chaque semaine. Le comptage mobile a été renouvelé en 2025, en optimisant les sites où des actions sont en œuvre ou achevées pour permettre une mesure plus longue sur chaque action, afin de donner un nouveau point de comparaison.
Voici un aperçu des actions évaluées et de l’apport de données dans ce cadre.
La communauté de communes a par exemple travaillé sur le réaménagement du parvis de la gare (pôle d’échanges multimodal) à Guipry-Messac (une action nommée publiquement « Le bout-en-train »). Les données ont apporté une première indication de trafic piéton à l’entrée du pôle. En croisant avec les fréquentations apportées par la SNCF, cela permet d’évaluer la part des personnes se rendant effectivement à la gare de celles profitant simplement de l’espace public réaménagé et dont les travaux se sont achevés en juillet 2025.
Un autre projet vise à transformer un parking avec un arrêt de car en véritable aire multimodale à Guichen (action intitulée « Le carrefour des possibles »). Grâce à la comparaison des chiffres entre 2024 (lorsque le projet venait d’être finalisé) et 2025, on observe un doublement de la fréquentation piétonne et cyclable du site suite à son réaménagement.
D’autres projets concernent l’aménagement d’espaces publics en centre-bourg et de jeux pour enfants. A Val d’Anast (action « la Motte féodale ») là aussi la mesure des fréquentations en 2024 a permis de donner un état des lieux de départ de l’attractivité de ces espaces publics, le bilan 2025 permettra d’obtenir une seconde analyse maintenant que les nouveaux aménagements sont finalisés.
Dans le cadre du programme, plusieurs accès aux écoles ont été réaménagés sur le modèle des rues scolaires dans le cadre des actions « Rue aux enfants » et « Cours et parcours » à Guichen-Pont Réan : l’enjeu est ici de mesurer si ces transformations ont entraîné une augmentation des déplacements à pied pour s’y rendre.
crédit : Vallons de Haute Bretagne (Instagram)
Pour « Cours et parcours », s’agissant d’un tout nouveau cheminement qui n’existait pas avant, l’impact est considérable avec +275% de fréquentation en 2025 comparé à 2024. Pour « La rue aux enfants », qui est une action visant la requalification d’un chemin piéton en aire de loisirs avec jeux pour enfants et mobilier, là aussi on note une augmentation de la fréquentation d’un site déjà connu et piétonnisé avec +34% entre 2024 et 2025.
Autre projet mené : le réaménagement d’un parking en place piétonne : quel est l’impact sur la fréquentation de ces espaces publics (action « Place aux places ! » à Guichen-Pont Réan) ? Là encore, les données 2024 donnent des indications de trafic moyen, le réaménagement en 2024 et la collecte des données 2025 devraient permettre d’évaluer l’impact.
Vue aérienne de l'inauguration de l'aménagement "Place aux places" en mai 2025
crédit : Vallons de Haute Bretagne (Instagram)
Un aménagement cyclable est en projet pour connecter deux centres-bourgs de la même commune (Guichen et Pont Réan), comment le trafic vélo va-t-il évoluer sur ce nouvel axe pendant et à la suite des travaux ?
Sur le volet touristique, plusieurs voies vertes empruntent le territoire, il y a donc là aussi un enjeu d’en mesurer la fréquentation pour étudier notamment l’impact économique sur le territoire et sa revitalisation (Guipry Messac et Guichen avec le chemin de halage et Val d’Anast avec la VD2). Les données ont permis de donner des ordres de grandeur de fréquentation entre plusieurs sites : avec un pic à 2 000 passages par jour, l’une des voies vertes a frappé par sa popularité !
Parmi les difficultés rencontrées, Justine Delaroche souligne l’importance de trouver la bonne implantation sur site pour le compteur. Pour les sites urbains, le recul nécessaire pour la performance du système et l’importance d’éviter le comptage face à la route sont des enjeux à prendre en compte lors de l’identification de sites potentiels.
L’enjeu du comptage temporaire est également de garantir un échantillon de données suffisamment parlant dans la durée. En 2025, les sites ont été évalués sur une période de deux semaines, en priorisant les actions contrairement à 2024 où pour évaluer toutes les actions à enjeux de mobilité, le compteur était installé 1 semaine. Le compteur sera à nouveau installé sur les sites de 2025 en 2026 selon le même calendrier.
Vous pouvez retrouver plus de détails sur toutes les actions menées (avec photos et vidéos à l'appui !), sur le compte Instagram de la communauté de communes : https://www.instagram.com/vallonspvd35/
En savoir plus sur le MULTI Mobile et nos compteurs piétons/vélos temporaires sur notre page dédiée.