#Holacracy chez Eco Compteur, 11/ Odette et les palettes

Je souhaite dans cet épisode vous relater une scène vécue qui m’a marqué lors d’une réunion de triage. L’une des équipes dans le groupe auquel appartient Eco-Compteur fabrique des produits de jardinage qui utilisent des emballages en polystyrène expansé. Ces emballages arrivent dans des camions regroupés par un film plastique, l’ensemble ayant la taille d’une palette tout en restant relativement léger.

Lors d’une réunion de triage le process consiste à lister les tensions (comprenez dans le cas présent « problème ») Odette note à l’ordre du jour « palettes polystyrène ». Quand arrive son tour elle explique que décharger les blocs est difficile parce que c’est trop lourd. Le facilitateur lui demande quel est son besoin, « trouver une solution pour décharger autrement », grand classique en Holacracy, le facilitateur recadre, as-tu besoin, de nous informer, d’un projet, d’un tour de table?

« En fait je voudrais qu’on décharge avec les transpalette »

Là Martine intervient « ce n’est pas possible c’est trop long! »

Le facilitateur joue son rôle, « Martine ce n’est pas ton tour, tu pourras mettre un point à l’ordre du jour, Odette souhaites tu un tour de table pour cette proposition?

Ici je vous propose de prendre un peu de recul sur la scène, Odette et Martine n’ont pas la même force physique, si les deux devaient faite un bras de fer, aucun doute sur qui gagnerait… Mais là où la scène est cocasse c’est que cette situation n’est pas nouvelle, cela fait 10 ans que cela dure, 10 ans!

Odette fait un peu la tête mais elle est OK pour un tour de table. Certaines personnes ne sont pas concernées, elles passent leur tour, Martine dit que l’on va perdre du temps, certaines personnes disent que ça peut marcher, et puis une proposition « pourquoi ne demande-t-on pas aux gars de la prod de Eco Compteur de décharger à notre place, ça n’arrive qu’une fois par mois? »

Facilitateur: « Odette est-ce que cette proposition règle ta tension »

Odette: « Qui va leur demander? »

Facilitateur: « souhaites tu que l’on fasse un projet là-dessus »

Odette: « OK »

Facilitateur: « Secrétaire, peux-tu nous créer une action sur Hola Spirit? »

Secrétaire: « OK, c’est noté, qui prend en charge l’action? »

Odette: « Je vais aller leur demander directement »

Secrétaire: « OK, tension suivante… »

Il y a deux interprétations de cette scène, quel bazard pour un si petit truc! L’autre interprétation est ma préférée, mettons-nous à la place d’Odette, « cela fait 10 ans que je galère avec ces foutus blocs, en 5 minutes le problème a été réglé…par moi-même ».

Je crois que l’on ne mesure pas forcément à sa juste valeur les vertus de la sacralisation du temps de parole. « One tension at a time » ce concept est d’une puissance que l’on ne soupçonne pas!

Author: Christophe Milon

Fondateur et président du groupe Inventix, maison mère d’Eco-Compteur


If you like it, share it!
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *