Ressources techniques : qu’est-ce que le « comptage de validation » et quel est son intérêt ?

Nous avons publié la semaine dernière un article de blog intitulé « Compteur vélos : comment ça marche ?« . Nous avons eu des retours très positifs, et avons donc décidé de continuer à vous présenter les bonnes pratiques en matière de comptage. Ces bonnes pratiques sont celles que nous avons pu accumuler à travers nos 15 années d’expérience en matière de comptage des personnes.

Dans cet article, nous souhaitons aborder le sujet du comptage de validation, une pratique-clé dans l’amélioration de nos produits.

Comptage de validation, les bases

Un comptage de validation est l’action d’enregistrer manuellement les comptages piéton/vélo afin de connaître la précision statistique d’un éco-compteur à une date et un lieu donné.

Les comptages de validation réalisés à la suite d’une installation ou d’une opération de maintenance permettent de confirmer que le compteur fonctionne comme prévu. Peu importe le type de système que vous possédez – du compteur piéton PYRO-Box au MULTI Mobile – un comptage de validation est toujours une bonne idée suite à ces deux opérations.

Détecter les erreurs statistiques qui peuvent être liées à des problèmes d’installation

La réalisation de comptages de validation vous permet en effet de détecter facilement les problèmes d’installation ou de maintenance, sans attendre qu’un membre de notre équipe vous contacte.

Notre équipe support est bien évidemment toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre vos problèmes, si vous observez quelque chose d’anormal !

Deux exemples d’erreurs d’installation, détectables avec un comptage de validation

Lorsqu’un compteur vélo TUBE est mal installé et que l’écartement entre les tubes n’est pas standard, ou si une PYRO-Box est installée plus haut que la largeur recommandée, un comptage de validation réalisé après l’installation vous alertera et permettra de corriger.


Le guide du comptage de validation, étape par étape

Les comptages de validation sont faciles à réaliser et demandent très peu de temps ou de matériel. Voici la procédure à suivre :

Lorsque vous vous rendez sur site pour une opération d’installation, de maintenance, ou de relevé de données, prenez un papier et un crayon ainsi qu’un chronomètre.

Sur site, connectez-vous au compteur à l’aide de votre clé magnétique et d’Eco-Link, notre application dédiée au relevé de données.

Lorsque vous êtes prêt à démarrer, notez l’heure, la date et le lieu, comme mentionné sur le formulaire de collecte de données de comptage de validation disponible en ligne (également sur mobile). Puis notez le total IN et OUT, tel qu’indiqué sur Eco-Link.

Démarrez votre chronomètre ! Pendant 15 minutes, comptez manuellement les passages et leur direction. En fonction de votre système de comptage, vous pourrez vouloir préciser s’il s’agit d’un piéton ou d’un vélo.

NB : Pour identifier plus rapidement les pratiques, il existe différentes applications numériques, comme par exemple Counterpoint.

Lorsque les 15 minutes sont écoulées, vérifiez de nouveau votre application Eco-Link et notez les IN et OUT finaux.

En comparant les données de votre comptage de validation manuel avec les chiffres donnés par Eco-Link, vous pourrez confirmer la précision de votre éco-compteur. Si quelque chose ne va pas, contactez notre équipe support et nous serons en mesure de vous aider à re-calibrer le compteur pour qu’il fonctionne tel qu’attendu.

Et pour terminer, n’oubliez pas de nous envoyer vos données via notre formulaire dédié ! Si nous constatons des comptages suspects, nous vous recontacterons.

Partagez vos données avec Eco-Compteur

Tous les jours à Lannion ou à Montréal, nous réalisons nous-même des comptages de validation pour tester les compteurs, optimiser la précision des capteurs, et améliorer plus globalement tous nos produits.

Mais plus nous recevons de données de votre part, plus nous sommes en mesure d’améliorer nos produits, c’est pourquoi nous sommes toujours très intéressés par les données que vous voudrez bien nous communiquer.

Nous anonymisons bien évidemment les données reçues pour notre service Recherche & Développement afin d’améliorer nos compteurs, mais également pour pouvoir vous informer sur les bonnes pratiques en matière d’installation pour garantir une précision maximale pour nos systèmes.

Nous vous remercions d’avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à la réalisation des ces comptages de validation, ces efforts aident notre communauté de clients à développer des villes plus favorables aux piétons et aux cyclistes.


A venir dans la série « Ressources techniques » sur ce blog, nous aborderons l’extrapolation de données, les bonnes pratiques en matière d’installation de compteurs TUBES, le comptage des trottinettes électriques, et bien d’autres sujets !

>> Plus d’information sur nos solutions pour compter les piétons et les vélos

Author: Raphaël Chapalain

Chargé de Marketing web pour Eco-Compteur


If you like it, share it!
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *