Les territoires ont besoin de preuves pour décider : sécuriser un aménagement, prioriser un investissement, expliquer un choix aux élus et aux usagers, ou encore intégrer les mobilités actives dans une stratégie globale de gestion du trafic. Or, sur le terrain, une question revient sans cesse : comment mesurer finement des usages qui cohabitent, en simplifiant l’installation et l’exploitation ?
WAVIX-AI, le compteur nouvelle génération d’Eco-Compteur, s’appuie sur une technologie radar + IA frugale pour délivrer une réponse simple : compter et classifier piétons, cyclistes et modes motorisés, sans travaux lourds, ni problématique de données personnelles.
Notre promesse reste la même : transformer vos flux piétons et cyclistes en décisions d’aménagement éclairées, avec des indicateurs fiables et un accompagnement de bout en bout.
WAVIX-AI détecte, suit et classe simultanément des objets en mouvement, en s’appuyant sur des modèles de machine learning (vitesse, trajectoire, clustering, forme et puissance du signal). Cela permet d’obtenir une lecture complète des usages sur :
Au-delà du comptage brut, l’objectif est de vous donner une donnée utile :
Comment le radar WAVIX-AI peut-il m’aider à justifier un aménagement ou un budget ?
En produisant des indicateurs fiables (indicateurs de référence, avant/après, volumes, vitesses) qui transforment l’intuition en preuve pour convaincre élus, directions et partenaires.
Que signifie un système de comptage non-intrusif ?
Les systèmes de comptage non-intrusif (comme WAVIX-AI) s’installent avec une fixation simple et sécurisée sur du mobilier existant, sans nécessiter de génie civil ou de travaux sur la chaussée.
Ce système de comptage s’intègre-t-il facilement et sans créer un nouveau silo (ITS / exploitation) ?
La donnée est structurée et exploitable immédiatement pour alimenter dashboards et systèmes existants, avec une installation rapide (20min) et une logique d’exploitation durable (mises à jour à distance, maintenance limitée).
L’installation de WAVIX-AI est-elle simple ?
WAVIX-AI s’installe rapidement via l’application compagnon Eco-Link Evo. Pas de génie civil, pas de lourds travaux : l’objectif est de réduire la complexité de déploiement et d’accélérer la mise en service.
Comment est alimenté le compteur piéton/vélo/véhicules motorisés WAVIX-AI ?
Le radar WAVIX peut être alimenté par énergie solaire, sur candélabre ou alimentation électrique directe.