Depuis de nombreuses années, la pratique du vélo est de plus en plus suivie à travers la France. Ces comptages de cyclistes permettent d'obtenir des indicateurs fiables de la pratique cyclable à l'échelle d'une ville, d'une agglomération ou même d'une infrastructure départementale. Cette donnée est d’abord obligatoire pour une partie des travaux d’infrastructures, mais elle permet avant tout :
- De comparer les fréquentations avant et après travaux, afin de suivre le développement des mobilités douces et l'évolution de la part modale.
- De valoriser les politiques de développement des infrastructures dédiées.
- De fournir des outils dédiés aux études de retombées économiques liées aux infrastructures vélo au niveau régional et international (européen par exemple pour les Eurovélo routes).
- De justifier des investissements pour sécuriser la pratique à l'aide d'installations novatrices et visibles de tous les usagers.
Compter les vélos en ville, comment faire et pourquoi ?
Compter les cyclistes en ville apporte une vision réaliste des flux. Ces données de comptage permettent de prioriser les investissements, de les justifier et de répondre à vos objectifs politiques.
Afin de développer la part modale cycliste, de nombreuses villes investissent dans des infrastructures cyclables. Les données de comptage cyclistes viennent appuyer le résultat des travaux effectués.
Derrière l’objectif du développement de la part modale, l’idée est souvent d’améliorer la qualité de vie en ville. Le vélo est une mobilité dite douce, elle permet de pratiquer une activité physique, prend moins de place, fait moins de bruit et pollue beaucoup moins qu’une voiture individuelle.
Voici les bénéfices du vélo en ville :
- Trafic plus fluide : avec une pratique cyclable en hausse, le trafic est souvent décongestionné. Cela permet à un plus grand volume d'usagers de circuler plus rapidement.
- Réduction du temps de transport : sur de courts trajets, le vélo est souvent le mode de déplacement le plus rapide.
- Baisse de la pollution : si d'avantage de vélos circulent, le nombre de véhicules motorisés individuels diminue et les émissions carbones liées au trafic motorisé aussi.
- Meilleur pour la santé : le cyclisme étant une activité physique modérée pour les trajets du quotidien, cela permet d'améliorer la santé publique en préservant la santé des usagers.
Découvrez l’importance de l’allocation d’espace public pour développer la part modale vélo.
Pour avoir une idée réaliste des volumes de cyclistes il y a plusieurs méthodes. Selon le lieu, la taille de votre ville et vos objectifs, nos experts pourront vous accompagner. Ensemble vous pourrez définir les points clés de votre plan de comptage et atteindre vos objectifs.
Faites appel à nos équipes et à notre expérience de plus de 25 ans dans le suivi des flux. Nos experts vous accompagneront dès le début du projet et vous formeront à l’analyse des données de comptage sur la plateforme d’analyse de données de comptage Eco-Visio.
Compter les cyclistes sur voie verte, évaluer leur impact économique et justifier les investissements.
Une voie verte est un emplacement privilégié pour les déplacements non-motorisés. Il est donc fréquent d’y croiser vélos, piétons mais aussi cavaliers ou rollers. Ces aménagements sont le symbole du « slow tourisme » ou tourisme durable.
Le tourisme à vélo apporte un avantage économique à la région. En effet un touriste à vélo doit se loger et se nourrir durant son périple. C’est là que les données de comptage vélo apportent une information précieuse. Elles permettent de comparer les saisons, mais aussi de valider l’impact d’événements ou de nouveaux aménagements.
A l’aide des données de comptage vélo sur voie verte découvrez l’impact économique du tourisme sur votre territoire.
Si les voies vertes sont souvent associées au tourisme, elles sont aussi utilisées par les cyclistes locaux pour leur sécurité. Le suivi des flux et l’établissement des profils d’usagers sur le long terme permet d’illustrer les investissements de développement et de sécurisation des infrastructures. Etant des infrastructures utilisées par piétons et cyclistes, il est intéressant d'obtenir des indicateurs de volumes sur les deux pratiques et d'établir des profils horaires. Pour cela, notre compteur multi-usagers MULTI Evo vous permet d'obtenir de nombreux indicateurs et de justifier vos investissements d'infrastructures.
Compter les vélos en environnement naturel pour préserver les lieux :
En espaces naturels, les VTTistes profitent des sentiers naturels et des paysages. Compter les cyclistes permet de suivre les flux et d’évaluer leur impact.
Avec un compteur de cyclistes pour environnement naturel, tous les VTTistes seront comptés. A l’aide des données de fréquentation obtenues vous pourrez définir la saisonnalité, évaluer l’impact de la météo et dégager des tendances à long terme.
Si la zone de comptage est très répandue, il est possible de définir les endroits stratégiques pour compter les VTTistes. Ensuite à l’aide de compteurs mobiles, nos experts pourront réaliser une étude pour définir le nombre total de visiteurs au sein de zones étendues.
Suivez la vitesse des cyclistes avec notre compteur de vélos pour environnement naturel. A l’aide de notre plateforme d’analyse de données de comptage, vous aurez les cartes en main pour prioriser les investissements, communiquer avec le public et sécuriser les sentiers.
Enfin ces données de comptages cyclistes en environnement naturel vous permettront d’évaluer l’impact sur la faune et la flore, de définir des seuils afin d’éviter des pics de fréquentation. A l’aide de ces mesures le lieu gardera son attractivité à travers le temps.
Comment compter les vélos ?
Les données de comptage terrain, source fiable
Pour compter les vélos, plusieurs solutions existent pour collecter les données. La plus simple et la plus rapide est de demander à quelqu’un de compter tous les vélos de la journée. Cette méthode est facile à mettre en place et représente un investissement modéré. En revanche, la marge d’erreur est assez élevée et lorsque la personne arrête de compter, on n’a plus de données.
Avec un compteur de vélos automatique, les comptages se font tous les jours, à toute heure et par toutes conditions climatiques. La collecte de données reflète la réalité du terrain et permet donc de prendre les bonnes décisions.
Les données mobiles, ou données flottantes
Les données dites flottantes ou mobiles sont des données issues des opérateurs mobiles. Elles permettent de connaitre les volumes de cyclistes, parfois leur vitesse, leur parcours et d’avoir une idée de l’évolution de ces flux. Leur seul inconvénient dépend de l’utilisation d’un smartphone par le cycliste. En effet, sans présence de smartphone, pas de données.
Comment analyser les données de comptage cyclistes ?
A partir de données de comptage, vous obtiendrez différentes informations. Identifiez les heures de fréquentation maximales, puis les jours les plus fréquentés, ensuite les saisons et enfin pouvoir comparer différentes années.
Connaître la fréquentation vélo en semaine
Grâce à la fréquentation par jour de la semaine, vous identifierez facilement les jours de haute fréquentation. De plus cette information vous délivre une connaissance du type d’usage de l’infrastructure. Une piste cyclable plus fréquentée en semaine que durant le week-end témoigne de trajets domicile-travail. Alors qu’un chemin de VTT à d’avantage de chances d’être fréquenté le week-end.
![]()
|
![]()
|
Avec de telles informations vous pourrez facilement adapter l’infrastructure aux attentes et besoins de l’usager.
Suivre l’évolution à long terme
Avec des comptages vélo sur plusieurs années vous pourrez les comparer et visualiser la réussite de votre plan vélo.
Partagez ces données auprès du public et de vos partenaires facilement depuis Eco-Visio.
Visualiser l’impact d’un événement
Les données de comptage vous permettent de voir le succès d’un événement. L’organisation d’une vélo parade, la fermeture d’une rue aux voitures ou tout autre événement en faveur des mobilités durables. Mesurez les flux et exploitez les événements pour développer votre communauté vélo grâce à la valorisation et la communication aux usagers.
Comprendre l’impact de la météo
Lorsque l’on imagine les flux cyclistes on imagine toujours des flux nombreux lorsque la météo est bonne. Mais quel est exactement l’impact de la météo sur le nombre de cyclistes ? A l’aide de vos comptages vélo et en les croisant avec des données météo, affinez votre analyse pour mieux comprendre les flux.
Pour conclure, pourquoi compter les vélos ?
Comprendre les flux et les déplacements d’usagers sur un territoire est important lorsqu’on souhaite l’aménager ou améliorer un facteur comme la sécurité par exemple. Cette connaissance permet de prendre les bonnes décisions, et ainsi d’agir sur l’attractivité de son territoire. Depuis plus de 25 ans, les experts d’Eco-Compteur travaillent avec tous types d’acteurs urbains ou naturels partout dans le monde. Nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos objectifs cyclables et vous aider à les atteindre !