Tout ce qui est installé à l'extérieur peut faire l'objet de vandalisme
Si vous vous promeniez dans votre ville ou dans le parc le plus proche, vous verriez probablement les éléments suivants : des graffitis sur les murs. Des poteaux d'éclairage couverts d'autocollants. Un banc en bois sur lequel est gravé "J + J forever ♡".
La vérité, c'est que si c'est à l'extérieur, c'est un jeu pour les éléments et les gens. Il en va de même pour la technologie de comptage.
Soyons honnêtes : oui, les compteurs peuvent être vandalisés. Mais comme pour tout mobilier urbain ou naturel, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire autant que possible le risque de vandalisme.
Comment protéger vos compteurs contre le vandalisme ? Dans cet article, nous partageons notre expérience en matière de vandalisme sur les compteurs et vous proposons quelques solutions qui ont fait leurs preuves auprès de nos clients aux États-Unis et au Canada.
Compteurs vandalisés : quelques exemples
![]()
Un compteur dont le capteur est recouvert de peinture aérosol. |
![]()
Un compteur dont la lentille est fissurée. |
- Peinture aérosol ou autocollants sur les lentilles des capteurs
- Boîtier du compteur défoncé
- Compteur éjecté du poteau ou poussé hors de l'alignement
- Lentilles fissurées
- Piles ou pièces volées
Perte de données : le coût caché du vandalisme sur les compteurs
Si un capteur est recouvert par un graffiti ou un autocollant, ne suffit-il pas de simplement l'enlever et continuer comme avant ?
C'est vrai, mais la perte de données est un coût invisible. Lorsqu'un compteur cesse de compter, il crée un trou dans les données. Cette incohérence affecte la précision des analyses clés telles que les comparaisons annuelles et les moyennes journalières.
Il existe des solutions comme la validation et la reconstruction des données pour résoudre ce problème s'il se produit, mais la meilleure solution est de maintenir le flux de données en évitant le vandalisme dès le départ.
Meilleures pratiques pour réduire le vandalisme
Que pouvez-vous faire pour réduire le vandalisme sur les compteurs dans les villes et les parcs ? Voici nos conseils :
1. Installez discrètement
Une approche courante pour réduire le vandalisme sur les compteurs consiste à choisir un lieu d'installation discret. Pensez aux troncs d'arbre, aux poteaux d'éclairage ou aux panneaux de signalisation. Nous avons même vu des clients faire preuve de créativité et placer leurs compteurs à l'intérieur de statues ou de cabines téléphoniques.
D'une manière générale, il convient d'utiliser les couvertures naturelles dans les zones naturelles et les couvertures urbaines dans les zones urbaines. Pensez à la façon dont les arbustes ou les branches peuvent aider un compteur de sentier ou de parc à se fondre dans la verdure environnante. À l'inverse, un compteur urbain peut ressembler à un boîtier électrique.
2. Trouvez un endroit sûr
Si vous voulez réduire le risque de vandalisme sur vos compteurs, pensez aussi à l'emplacement de l'installation, et pas seulement à l'environnement. La meilleure pratique consiste à les installer dans des zones très fréquentées ou dans des endroits non isolés.
Par exemple, les centres d'accueil, les entrées de parcs, les ponts piétonniers ou les trottoirs surveillés par des caméras de sécurité sont d'excellentes options.
3) Choisissez une couleur personnalisée
Cette astuce peut nécessiter un peu de créativité, mais elle peut faire toute la différence. Dans certaines situations, camoufler le boîtier de votre compteur avec une couleur personnalisée ou des autocollants est un moyen sûr de le protéger.
Dans les zones naturelles, le vert, le marron ou les motifs camouflage sont les plus efficaces. Dans les zones urbaines, la couleur du compteur peut être assortie à d'autres éléments appartenant à la ville, tels que des poteaux ou des bancs, afin qu'il se fonde dans le paysage.
Le Pyro Nano et le Poteau Urbain font partie de nos compteurs dont les couleurs sont personnalisables.
4) Ajoutez des caractéristiques anti-vandalisme supplémentaires
Si vous recherchez une protection renforcée, envisagez d'ajouter ces éléments à vos compteurs :
- des cages de protection (dont les trous sont suffisamment grands pour ne pas bloquer le capteur)
- Boîtiers cadenassables avec un trou pour le capteur
- Bandes métalliques épaisses pour l'installation sur un arbre ou un poteau
- Boîtiers personnalisés en métal durable ou en polycarbonate.
Si vous n'êtes pas sûr de ce qui conviendrait le mieux à votre système Eco-Compteur, contactez help@eco-counter.com !
5. Communiquez sur votre programme de comptage
Notre solution préférée pour minimiser le vandalisme sur les compteurs inverse l'approche. Au lieu de garder les compteurs cachés, une nouvelle stratégie utilisée par certains parcs et certaines villes est de communiquer clairement ce à quoi servent leurs compteurs.
Il s'agit généralement d'une signalisation avec un texte court comme "Cet appareil permet de suivre l'utilisation des sentiers et d'améliorer l'entretien du parc. Ce n'est PAS une caméra". Les autocollants avec code QR qui renvoient à des pages web sont également monnaie courante.
![]()
La ville de Santa Clarita en est un exemple. Leur code QR mène à une page web informative. |
Des indications claires sur le fait que le compteur est la propriété de la collectivité ou de l'organisation (apposez votre logo !) et qu'il est censé être là réduisent de nombreux malentendus. Les gens sont ainsi assurés que le compteur ne les enregistre pas et qu'il est là pour permettre d'améliorer l'espace public et les sentiers.
Exemples concrets
Vous retrouverez ci-dessous quelques exemples de clients qui ont pris des mesures pour protéger leurs compteurs contre le vandalisme.
![]()
|
![]()
Communiquer: Les MULTI Evo urbains du Florida Department of Transportation (FDOT) ont des autocollants qui mènent à une page de destination avec plus d'informations sur leur programme de comptage. |
|
Communiquer: Les PYRO Nano de l'Adirondack Rail Trail, dans l'État de New York, sont accompagnés d'un panneau informant les randonneurs sur leur programme de comptage. |
|
Caractéristiques anti-vandalisme : certains PYRO Nano du Discovery Park à Seattle sont dotés d'un boîtier de protection en plastique. |
|
Couleur personnalisée : certaines PYRO-Box Evo appartenant au Fargo-Moorhead Metropolitan Council of Governments sont peintes sur mesure pour se fondre dans le bois des ponts. |
|
Emplacement sûr: Un Poteau Urbain Evo en bois à l'Île Bonfoin au Québec. Il a été installé dans un endroit bien visible et très fréquenté afin de dissuader le vandalisme. |
Conclusion
Si vous deviez retenir une chose de cet article, c'est que vous disposez d'options pour réduire le vandalisme lorsqu'il s'agit de compteurs. Vous pouvez les installer à des endroits stratégiques, ajouter des coques de protection, choisir des couleurs personnalisées ou faire savoir aux gens pourquoi ils sont là et ce qu'ils font.
Les compteurs sont comme toutes les autres infrastructures publiques : ils sont vulnérables au vandalisme, mais n'en sont pas moins indispensables. Les avantages liés à l'obtention de données solides et fiables dans le cadre de votre programme de comptage l'emportent largement sur le risque occasionnel de vandalisme.