Les enjeux
La ville est une destination touristique depuis les années 80, avec une accélération importante depuis les années 2010. Elle connaît actuellement un véritable boom touristique qui, s’il est bénéfique pour l’économie locale, exerce une pression majeure sur les infrastructures, les transports, le logement et la qualité de vie des résidents, particulièrement en hiver.
« Nous sommes préoccupés par la croissance excessive du tourisme. Le tourisme s'est développé si rapidement qu'il n'est plus maîtrisable », souligne Antti Pakkanen, 43 ans, photographe et membre d'une association locale qui manifeste régulièrement pour faire entendre la voix des locaux sur ces sujets.

Les solutions
Pour équilibrer développement économique et tourisme respectueux de l’écosystème local, les responsables de la commune de Rovaniemi s’appuient sur différentes sources de données, disponibles au niveau local et national.
Mesurer la fréquentation nationale des espaces naturels finlandais
Au niveau national, l’organisme Metsähallitus s’appuie sur un vaste réseau de plus de 400 compteurs Eco-Compteur répartis dans les parcs et zones naturelles finlandaises. Ces compteurs permettent de mesurer, sur l’année, le nombre de visiteurs dans les parcs naturels, leur évolution dans le temps et les différences entre sites. Les données recueillies servent de base commune aux gestionnaires pour objectiver le succès de certaines destinations, identifier les zones de surfréquentation et prioriser les investissements.
Suivre les usages locaux
À l’échelle locale, la ville de Rovaniemi analyse les données touristiques et dispose d’un compteur Eco-Compteur installé sur un axe piéton/vélo stratégique du centre-ville. Cet équipement est utilisé pour suivre l’évolution de la fréquentation avant et après un projet de réaménagement urbain. Les données collectées permettent de vérifier que les aménagements profitent bien aux usages du quotidien, et offrent un premier retour d’expérience chiffré sur la manière dont la ville peut être accueillante à la fois pour les habitants et les visiteurs.
|
💡 Sur ce sujet, l’organisme touristique Visit Skåne AB (province de Scanie en Suède) a mis en place un suivi en temps réel de la fréquentation des sept parkings d’accès aux espaces naturels et touristiques depuis juin 2024. L’installation des compteurs a été faite en partenariat avec notre partenaire Amparo Solutions. Des compteurs de véhicule ZELT Evo (alimentés par panneaux solaires) sont installés aux entrées des parkings pour suivre la fréquentation, et partagent les données en temps réel vers un site internet dédié : Uncrowded.se.
Cela permet aux visiteurs d’être informé du niveau de fréquentation, de mieux répartir les visites dans le temps, et d’éviter la saturation des sites touristiques, source de dégradation pour la faune et la flore. |
Les résultats - Ce que les données ont révélé
Les données de fréquentation collectées par Metsähallitus montrent que la visite des parcs naturels finlandais a augmenté de plus de 60% en dix ans, passant d’environ 2,2 millions de visiteurs en 2012 à plus de 3,6 millions en 2024. Sur cette base, les gestionnaires ont pu identifier les zones de surfréquentation autour de Rovaniemi et du Village du Père Noël, et rediriger une partie des visiteurs vers des sites moins fréquentés pour mieux répartir la pression.
« Notre tâche consiste à mettre la nature à la disposition des visiteurs », explique Henrik Jansson, directeur de Parks & Wildlife Finland.
« Le souci, c’est que nous avons un certain nombre de hauts lieux touristiques qui attirent beaucoup de monde, tandis que d’autres sont plus calmes. Nous aimerions bien que certains visiteurs décident de mettre le cap plutôt sur les endroits moins fréquentés, mais c’est quelque chose de difficile à contrôler. »

Les statistiques touristiques locales (nuitées, arrivées aériennes, capacité d’hébergement) de Rovaniemi montrent des tendances similaires. Elles mettent cependant en évidence un pic extrême en décembre, avec jusqu’à 10 000 arrivées par jour à l’aéroport, un total de 1,2 million de nuitées en 2023 (+30 % vs 2022) et plus de 600 000 visiteurs annuels au Village du Père Noël. Ces chiffres ont servi à déclencher des actions concrètes : développement d’offres estivales et automnales pour répartir les flux dans le temps, renforcement de l’encadrement des locations de courte durée et lancement de projets structurants comme la “nouvelle ère du tourisme à Rovaniemi" et le plan “Tourism Friendly Cities” pour développer un tourisme plus durable.
Enfin, les comptages piétons et cyclistes peuvent aider à justifier des réaménagements urbains et la création de nouveaux itinéraires comme le parc VTT Santa’s Backyard Bike Trails, inauguré en juin 2025 et accessible à vélo depuis le centre. L’objectif : mieux répartir les flux dans l’espace et préserver la qualité de vie des habitants tout en continuant d’accueillir une fréquentation touristique en forte croissance.
![]() |
![]() |
Quatre courts sentiers de VTT, bien balisés, serpentent dans la Forêt des Lutins (Tonttumetsä) à proximité du Village du Père Noël (crédit : Santa Claus Village).
Apprentissages
La commune de Rovaniemi montre qu’une gestion intégrée du tourisme important auquel le territoire fait face passe par une collecte de données solides et robustes, quantitatives et qualitatives.
- Les informations obtenues des agences touristiques comme les données de fréquentation terrain tirées des compteurs permanents sont essentielles pour prendre les bonnes décisions, conciliant développement économique et qualité de vie.
- Les données de fréquentation permanentes peuvent soutenir une stratégie touristique plus durable en identifiant les moments de saturation, et mesurant le succès des actions pour mieux répartir les flux dans le temps et dans l’espace
- La connexion entre sites touristiques majeurs (Village du Père Noël) et centre-ville nécessite un suivi des flux pour optimiser les aménagements


.webp?width=700&height=770&name=image(1).webp)