Plus de vélos que de voitures
Selon la ville de Cologne, environ 10,44 millions de trajets à vélo ont été comptabilisés aux 21 points de comptage permanents au cours du seul premier semestre 2025. Les points de comptage situés sur le Hohenzollernring, sur l'Universitätsstraße et sur la Venloer Straße ont été particulièrement fréquentés.
Le 12 mai 2025, le point de comptage permanent du Hohenzollernring a enregistré un record absolu : environ 11 300 cyclistes contre 10 600 automobilistes. Un moment hautement symbolique qui montre à quel point les habitudes de mobilité ont changé à Cologne. Depuis, il y a eu 17 autres jours où le nombre de cyclistes a dépassé celui des voitures. Par rapport à la même période de l'année précédente, on a compté 12% de cyclistes en plus aux points de comptage.
Le nombre de cyclistes ne cesse également d'augmenter sur d'autres axes utilitaires comme la Venloer Straße et la Bonner Straße. En effet, le vélo n'est pas seulement utilisé pour les loisirs, mais de plus en plus intégré dans la vie quotidienne. La ville prévoit donc d'augmenter encore le nombre de points de comptage permanents afin de pouvoir investir de manière plus ciblée dans l'infrastructure. L'intégration dans les transports publics sera également améliorée : avec plus de places de stationnement pour vélos dans les gares et la possibilité d'emporter des vélos dans les tramways.
©www.badurina.de | KölnTourismus GmbH
Pourquoi cette tendance est importante
Plus de vélo signifie moins de CO₂, moins de bruit et une meilleure qualité de vie dans la ville. Cologne montre à quoi peut ressembler une mobilité moderne et durable. Passer au vélo n'est pas seulement possible, c'est aussi attractif !
Conclusion
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Cologne est en bonne voie pour devenir une ville pro-vélo de premier plan. Et chez Eco-Compteur, nous sommes fiers de rendre ce changement visible grâce aux données !
Photo de couverture : © Dieter Jacobi | KölnTourismus GmbH