Un trafic vélo en hausse entre 2024 et 2025
+5,6%, c’est la progression enregistrée sur les vélo-routes européennes entre janvier – août 2024 et la même période 2025.
Cette progression est mesurée grâce au réseau de compteurs automatiques que nous fournissons aux collectivités européennes. Une fois par an, à l’occasion de la conférence EuroVelo de la Fédération des Cyclistes Européens, nous réalisons un bilan de la saison sur les itinéraires européens.
Les résultats de 2025 montrent, après un plateau enregistré l'an dernier, une nouvelle hausse de la fréquentation vélo sur les routes EuroVelo. Cette hausse s'explique certainement par plusieurs facteurs convergents, à la fois structurels, sociaux et liés à l’actualité climatique et touristique.
Une tendance de fond est connue autour des aspirations à des formes de voyage plus écologiques, et également liée au développement du vélo à assistance électrique qui rend le cyclotourisme accessible à un public beaucoup plus large.
Les investissements dans les infrastructures cyclables (nouvelles voies, amélioration de la sécurité, réseaux EuroVelo, etc.) facilitent la pratique et rendent l'expérience plus attractive.
Facteur conjoncturel, le printemps 2025 a été particulièrement sec et ensoleillé, boostant très certainement la pratique du vélo sur cette saison.
Une hausse uniforme de la pratique dans tous les environnements
Grâce à l’effort des autorités publiques à l’échelle européenne pour installer et entretenir des compteurs de vélos, un total de 649 sites a été analysé pour l’édition de cette année (540 l'an passé).
Les 649 sites étudiés ont été classés par type : milieu rural, urbain ou périurbain, afin de comparer leurs tendances respectives. Il est intéressant de noter que l’échantillon de compteurs est réparti de façon équivalente sur les trois environnements : urbain, périurbain, rural. Cette hausse de la pratique se retrouve dans tous les types d'environnement analysés : périurbain, urbain et rural.
Plusieurs itinéraires tirent leur épingle du jeu, notamment l’EuroVelo de l'Europe Centrale (EV4)
A noter : les itinéraires EuroVelo 4, EuroVelo 3 et EuroVelo 15 enregistrent des progressions de trafic encore plus importantes entre 2024 et 2025.
L’EuroVelo 4 est l’itinéraire européen qui traverse la partie centrale de l'Europe au départ de la France et jusqu'à l'Ukraine. L’ensemble de l’itinéraire enregistre une croissance de 26% entre 2024 et 2025.
Méthodologie
L’étude s’appuie sur une analyse des données de 649 sites de comptage représentatifs, répartis sur l’ensemble du réseau européen EuroVelo.
Il s’agit d’une croissance significative de l’échantillon par rapport aux analyses précédentes qui étaient basées sur 2019 comme année de référence. L’échantillon ne couvre toujours pas l’ensemble du réseau EuroVelo mais améliore la précision de l’analyse en incluant davantage certains pays (par exemple, l’Autriche, la Finlande, la Hongrie, la Pologne, la Suisse, le Royaume-Uni, etc.).
La distinction entre « urbain », « périurbain » et « rural » est établie en utilisant la localisation de chaque site de comptage en combinaison avec des informations sur l’unité géographique LUA et le degré d’urbanisation (DEGURBA).
L’analyse a été faite pour la période de janvier à août 2025, comparée à la même période de 2024.
Vous souhaitez en savoir plus sur les résultats ou obtenir des informations sur des études que nous pouvons proposer ?