Liste des articles
5 juin 2017
Catégorie « Monitoring » : les nominés des Eco-Counter International Awards 2017 ! (2/4)
Partager cet article

Les Eco-Counter International Awards #2 sont lancés ! Après vous avoir présenté les nominés de la catégorie Communication, voici ceux de la catégorie « Monitoring ». Les gagnants seront annoncés le jeudi 15 juin lors du salon Vélo-City 2017 à Arnhem-Nijmegen.

Comme pour la première édition, les Eco-Counter International Awards visent à récompenser les projets de comptage vélo les plus marquants de l’année passée et en cours. La catégorie « Monitoring » met spécifiquement en avant les projets de comptage de grande envergure, qui permettent de comprendre les déplacements à vélo à la fois sur le temps long et à plus grande échelle.

Catégorie « Monitoring »

Pour la catégorie Monitoring, les nominés sont :


[sta_anchor id= »grandlyon »]Grand Lyon

Avec pour objectif de développer l’utilisation du vélo, la Métropole de Lyon a pris de nombreuses initiatives en la matière. Lancement du Vélov, réalisation d’aménagements cyclables de grande ampleur, installation d’un Eco-DISPLAY Classic à l’entrée du tunnel de la Croix-Rousse, (seul tunnel européen entièrement dédié aux modes doux!), pour n’en citer que quelques unes.

Depuis septembre 2016, la Métropole partage également ses données avec le grand public via une page web dédiée. Les données des 55 compteurs automatiques de la ville sont visualisables… et les résultats sont impressionnants ! La Métropole a connu une augmentation de 370% du trafic vélo en 10 ans. En continuant à ce taux moyen d’augmentation de 15%, elle dépassera Strasbourg pour devenir la première ville cyclable de France d’ici 2020 !


[sta_anchor id= »ncdot »]North Carolina DOT

Avec plus de 70 compteurs installés, le département des transports de l’Etat de Caroline du Nord a réussi à constituer l’un des programmes de suivi des mobilités douces les plus importants des États-Unis. Pour se faire, le département a lancé de nombreux partenariats avec des autorités locales.

Ce programme de comptages vélos et piétons a été lancé dans le but de déterminer la fréquentation actuelle et l’évolution de l’utilisation des infrastructures à travers le temps à différentes échelles. Un autre objectif était de permettre de prioriser les projets et d’apporter des arguments en faveur du programme « Complete Streets » qui vise à permettre à tous de pouvoir se déplacer en sécurité sur les routes américaines, quel que soit le mode de transport choisi.


[sta_anchor id= »mndot »]Minnesota DOT

Dans le cadre d’un programme régional de mesure de la fréquentation piétonne et cycliste, le Département des Transports de l’Etat du Minnesota a installé 26 compteurs permanents et possède de nombreux compteurs temporaires qu’il prête aux autorités locales pour les soutenir dans leurs mesures des mobilités douces.

Ce programme vise à analyser le trafic piéton et vélo pour informer les autorités locales, régionales et étatiques. Ce projet permet de générer des informations utilisables dans le cadre de politiques cyclables à l’échelle de l’Etat mais aussi plus largement à l’échelle fédérale, comme les programmes « Complete Streets » ou « Toward Zero Deaths ».


Eco-Counter Awards #2

>> Les nominés dans la catégorie Communication

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !