Dans ces circonstances particulières, nos données révèlent comment la fréquentation vélo a évolué en Europe. Plus que jamais, nous aidons les collectivités à mesurer l’impact de la situation sanitaire sur la fréquentation cyclable et piétonne, aussi bien sur les aménagements cyclables temporaires que les sentiers de randonnées ou les parcs & jardins. Contactez-nous !

Liste des articles
16 septembre 2019
Semaine Européenne de la Mobilité [1/5] : Bloor Street, Canada
Partager cet article

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, sur le thème « Safe Walking & Cycling », nous publions une série d’articles dédiés aux réaménagements urbains sécurisés ayant entrainé une hausse de la fréquentation vélo. Sur le principe « Build it & they will come » (Faites le nécessaire & [les cyclistes] viendront) !

#1 – Bloor Street, Toronto, Ontario, Canada

En 2016, le conseil municipal de Toronto a approuvé la réalisation d’un projet pilote pour installer une piste cyclable sur Bloor Street West et évaluer son impact. Cet axe est une route importante pour la ville de Toronto (axe est-ouest). Le projet pilote a constitué en la réalisation de pistes cyclables unidirectionnelles séparées fin 2016 et s’est déroulé pendant une année complète.

Avant le projet pilote, Bloor Street voyait environ 24 000 véhicules par jour et 3 300 vélos, et un taux d’accident de 22 par an. L’installation du projet pilote entre 2016 et 2017 de la piste cyclable a augmenté la fréquentation vélo de 49% dont 25% de nouveaux cyclistes, portant la moyenne quotidienne à 4 900 vélos.

Piste cyclable protégée. Crédit photo: The City of Toronto

Ce projet pilote analysé très précisément a également augmenté la sécurité pour tous les usagers de la route – une analyse des conflits avant/après la réalisation a montré une réduction de 45% du nombre de conflits entre tous les usagers de la route. Les vélos ont également rapporté une augmentation importante du sentiment de sécurité après la mise en place de la piste cyclable pilote. 85% d’entre eux ont rapporté se sentir « en sécurité » à vélo à Bloor Street West (contre seulement 3% avant l’aménagement).

Enfin, l’impact économique de ces nouvelles pistes cyclables sécurisées a également été mesuré précisément. Les commerçants de Bloor Street ont souligné une augmentation du nombre de clients suite à l’aménagement. Les visiteurs ont eux indiqué venir à Bloor Street trois jours de plus par mois qu’avant la réalisation de l’infrastructure. A noter que cette augmentation de la fréquentation a été constaté pour tous les modes de transport confondus, pas seulement pour les cyclistes !

En 2015, 44% des visiteurs de Bloor Street déclaraient dépenser au moins 100$ sur Bloor Street le mois dernier. Ce chiffre a augmenté de 53% en 2017.

Suite à ce projet pilote réussi, le conseil municipal a voté en octobre 2017 la transformation du projet pilote en permanent, à la grande satisfaction des cyclistes de Toronto ! Aujourd’hui, deux compteurs ZELT permanents ainsi qu’un Eco-DISPLAY Classic collectent et affichent les données de fréquentation sur Bloor Street pour continuer à analyser les données d’utilisation de l’aménagement.

Sources:


Intéressé par les données de fréquentation par pays et par ville ? Jetez un œil à notre analyse annuelle mondiale, l’Index Mondial du Vélo.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !