Comptage depuis le 1er janvier 2019

Application

Gestion de centre-ville

Cas d'étude

Plaza St Hubert, Montréal

Canada
  • Gestion de centre-ville
Afin de travailler sur l’accessibilité de la zone, organiser la logistique lors d’événements exceptionnels, ou comprendre la répartitio...
Afin de travailler sur l’accessibilité de la zone, organiser la logistique lors d’événements exceptionnels, ou comprendre la répartition des flux piétonniers, la Société de Développement Commercial de la Plaza St Hubert de Montréal utilise des compteurs piétons. Ils servent également de base objective pour l’installation des commerces.

Cas d'étude

Dijon

France
  • Gestion de centre-ville
Depuis 2010, la ville de Dijon est équipée de systèmes de comptage automatique des piétons, afin d’estimer la fréquentation piétonne de son c...
Depuis 2010, la ville de Dijon est équipée de systèmes de comptage automatique des piétons, afin d’estimer la fréquentation piétonne de son centre-ville. Les compteurs installés permettent d’estimer les volumes de flux par rue et leur rythme, évaluer l’impact des actions entreprises pour l’attractivité du centre-ville (création d’une Zone Touristique à vocation Internationale, piétonisations,…) et également guider les porteurs de projets.

Cas d'étude

Moulins, France

France
  • Gestion de centre-ville
Depuis l’été 2019, la ville de Moulins s’est équipée de deux compteurs CITIX 3D pour mesurer les fréquentations à des emplacements stra...
Depuis l’été 2019, la ville de Moulins s’est équipée de deux compteurs CITIX 3D pour mesurer les fréquentations à des emplacements stratégiques de son centre-ville. Deux compteurs de flux ont été installés : un premier rue Datas, et un second au croisement de la rue d’Allier et de la rue de l’Horloge.

Cas d'étude

Washington DC, Georgetown, Etats-Unis

Etats-Unis
  • Gestion de centre-ville
Le quartier de Georgetown à Washington a choisi de s’équiper de compteurs à des fins d’étude de la fréquentation de son centre-ville. C...
Le quartier de Georgetown à Washington a choisi de s’équiper de compteurs à des fins d’étude de la fréquentation de son centre-ville. Ces dispositifs ont permis de mesurer le succès de ses commerces, d’analyser les encombrements du centre-ville et également d’évaluer l’impact de l’annonce d’événements sur Facebook. 

Cas d'étude

Coeur-de-Maurienne, France

France
  • Gestion de centre-ville
Pour construire des indicateurs économiques pertinents, et préserver une ville bourg centre vivante, la communauté de communes de Coeur-de-Maurienn...
Pour construire des indicateurs économiques pertinents, et préserver une ville bourg centre vivante, la communauté de communes de Coeur-de-Maurienne a choisi d’installer 2 compteurs piétons en juillet 2015.  Ils permettent de mesurer l’impact d’événements exceptionnels comme le passage du Tour de France dans la commune ou encore de gérer efficacement son centre-ville en communiquant avec les commerçants les chiffres de fréquentation.

Cas d'étude

Halifax, Canada

Canada
  • Gestion de centre-ville
A travers l’installation des systèmes de comptage, la ville d’Halifax a pu fournir des données précises sur la fréquentation de son cen...
A travers l’installation des systèmes de comptage, la ville d’Halifax a pu fournir des données précises sur la fréquentation de son centre-ville. Les chiffres obtenus ont pu être partagés et communiqués à des porteurs de projet, voire même aux commerçants directement qui peuvent faire le lien entre les recettes commerciales et le nombre de visiteurs sur une période donnée. La ville est également capable d’établir des rapports détaillés et personnalisés pour les commerçants et porteurs de projet.

Cas d'étude

Lucerne, Suisse

Europe
  • Gestion de centre-ville
Le Conseil communal (conseil municipal / communautaire) de la Ville de Lucerne a lancé en 2010 un plan de promotion des mobilités douces (marche, v...
Le Conseil communal (conseil municipal / communautaire) de la Ville de Lucerne a lancé en 2010 un plan de promotion des mobilités douces (marche, vélo, transports publics). Pour pouvoir suivre l’évolution des parts modales, et confirmer que les actions entreprises vont dans ce sens, la ville s’est équipée de compteurs PYRO-Box qu’elle a installé sur les cinq ponts de la Vieille Ville. En plus d’évaluer la répartition modale, les compteurs avaient pour mission d’analyser le flux de passage pour évaluer les zones conflictuelles et identifier le niveau de trafic enregistré.

Cas d'étude

Lannion, France

France
  • Gestion de centre-ville
Depuis juin 2018, la ville de Lannion (22) s’est équipée d’un compteur PYRO-Box afin de tester différents aménagements pour la redynami...
Depuis juin 2018, la ville de Lannion (22) s’est équipée d’un compteur PYRO-Box afin de tester différents aménagements pour la redynamisation de son coeur de ville et suivre la fréquentation lors d’événements spéciaux.

Cas d'étude

Victoria BC, Canada

Canada
  • Gestion de centre-ville
En s’équipant de systèmes de comptage automatiques, la ville de Victoria a souhaité pouvoir comparer les visites dans son centre-ville d&rsq...
En s’équipant de systèmes de comptage automatiques, la ville de Victoria a souhaité pouvoir comparer les visites dans son centre-ville d’une année à l’autre, pour planifier sur le long terme, établir des bilans avant/après pour justifier de nouveaux investissements d’infrastructure et mieux comprendre les schémas d’usage des infrastructures.

Découvrez nos cas d'études"gestion de centre-ville" à travers le monde

Compter les piétons en centre-ville est essentiel pour justifier de l’attractivité et du succès des actions entreprises pour dynamiser votre centre-ville. De manière à justifier des projets d’investissements, afin de mesurer l’impact d’événements de grande ampleur, ou encore pour attirer des commerces, il est crucial de disposer d’outils de mesure fiables.

Découvrez plus d'exemples

Des données fiablespour prendre les bonnes décisions

 

Les données de comptage sont un outil essentiel pour comprendre l’usage d’un centre-ville.

Mesurer la fréquentation piétonne de manière permanente et automatique permet de bénéficier d’informations fiables et objectives à partager avec les partenaires clés et le public. La construction de profils à partir des données renseigne par exemple sur l’usage, le profil horaire (jour le plus fréquenté, pics de fréquentation) et la répartition semaine/week-end.

Les données de fréquentation sont également des points de référence pour mesurer l’impact d’événements spéciaux, le succès d’une campagne de promotion ou l’évolution long-terme des flux de fréquentation en centre-ville.

Nos solutions combinent un système de comptage automatique ainsi qu’un logiciel d’analyse de données ergonomique (Eco-Visio), pour collecter et analyser les données dont vous avez besoin pour vos projets. Il est également possible grâce à nos solutions de comptage de partager sous forme de rapports automatiques les chiffres clés avec les partenaires clés ou le public.

En savoir plus sur Eco-Visio 5 Demander une démo

Gérez votre centre-villegrâce aux données de fréquentation

Avec nos compteurs piéton comme la PYRO Box ou le Poteau Urbain, vous pouvez facilement suivre les fréquentations de votre centre-ville. Vous identifiez rapidement les horaires les plus fréquentés et mesurez l’impact des aménagements ou des événements, en visualisant le profil horaire, hebdomadaire et mensuel.

Vous pouvez également publier les données sous forme de rapports à fort impact à destination du public ou des élus, pour mettre en valeur votre centre-ville, et communiquer sur les événements spéciaux.

Nos partenairesdans la gestion de centre-ville

Téléchargez notre document

"Panel Eco-Compteur des Centres-Villes - Comprendre la dynamique nationale"

Contactez-nous !