Comptage depuis le 1er janvier 2019

Application

Espaces naturels

Cas d'étude

Larnaca, Chypre

Europe
  • Espaces naturels
Les compteurs piéton et vélo ont été installés par la municipalité de Larnaca pour mieux gérer et préserver sur le temps long cette zone naturelle ...
Les compteurs piéton et vélo ont été installés par la municipalité de Larnaca pour mieux gérer et préserver sur le temps long cette zone naturelle protégée. Elle constitue la zone humide la plus importante de Chypre et a été classée site Ramsar, zone Natura 2000, zone Spéciale Protégée par la Convention de Barcelone ainsi que zone Ornithologique Importante. Les compteurs permettent également de suivre avec une grande précision l’impact sur la fréquentation d’événements ponctuels comme la « parade » des flamands roses.

Cas d'étude

Massif du Canigó, France

France
  • Espaces naturels
Le Massif du Canigó est un Grand Site naturel classé. Largement aménagé pour les véhicules motorisés à partir des années 70, le Grand Site tend dés...
Le Massif du Canigó est un Grand Site naturel classé. Largement aménagé pour les véhicules motorisés à partir des années 70, le Grand Site tend désormais à réduire l’accès à la voiture individuelle au profit des transports collectifs et des modes doux. Pour mesurer l’impact de ces évolutions, le Syndicat Mixte qui gère le site s’est équipé de différents compteurs adaptés à chaque pratique.

Cas d'étude

Metsähallitus, Parks & Wildlife, Finlande

Europe
  • Espaces naturels
L’organisme Metsähallitus – Parks & Wildlife Finland (P & WF) a mis en place depuis 20 ans un système de mesure de la fréquenta...
L’organisme Metsähallitus – Parks & Wildlife Finland (P & WF) a mis en place depuis 20 ans un système de mesure de la fréquentation des zones naturelles protégées de Finlande au niveau national. Ce système permet de suivre l’évolution de la fréquentation des espaces naturels majeurs du pays pour les gérer au mieux, en cherchant l’équilibre entre attractivité touristique et préservation de la faune et la flore.

Cas d'étude

Massif de l’Estérel, France

France
  • Espaces naturels
Situé entre les Alpes et la Méditerranée, le massif de l’Estérel est un site remarquable du littoral de la Côte d’Azur, qui se distingue du reste d...
Situé entre les Alpes et la Méditerranée, le massif de l’Estérel est un site remarquable du littoral de la Côte d’Azur, qui se distingue du reste de la Provence par son origine volcanique. Pour faire face à des difficultés rencontrées par le site (dégradations des routes et sentiers, dégradation du patrimoine situé en forêt, fréquentation non-maîtrisée du public, etc.) et pour mobiliser de nouvelles ressources financières, le Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l’Estérel (SIPME) a réalisé une étude de fréquentation à l’aide de neuf sources de données (dont des éco-compteurs), ainsi qu’une étude paysagère.

Cas d'étude

Institut de recherche
sur la Nature, Norvège

Europe
  • Espaces naturels
Depuis plusieurs décennies, le projet de fermeture d’un refuge et de certaines routes afin de protéger la population de rennes sauvages fait débat ...
Depuis plusieurs décennies, le projet de fermeture d’un refuge et de certaines routes afin de protéger la population de rennes sauvages fait débat dans une région du nord de la Norvège. Afin de justifier de l’utilité du projet, des Eco-Compteurs ont été installés par l’Institut Norvégien de Recherche sur la Nature (NINA) pour mettre en regard la distribution spatiale et temporelle des visiteurs et la position GPS des rennes sauvages.

Cas d'étude

Montagne Sainte-Victoire, France

France
  • Espaces naturels
Depuis 2002, une dizaine de capteurs Dalles, ainsi que deux compteurs voitures, ont été installés sur la Montagne Sainte Victoire, dans les Bouches...
Depuis 2002, une dizaine de capteurs Dalles, ainsi que deux compteurs voitures, ont été installés sur la Montagne Sainte Victoire, dans les Bouches-du-Rhône, à des endroits stratégiques du site : parkings, sites d’intérêt (barrages, lacs, …). Les données quantitatives de ces points de comptage ont été combinées à une importante étude qualitative en 2009, qui a notamment révélé que les flux de visiteurs s’étaient déplacés, et que des zones initialement peu fréquentées étaient beaucoup plus exposées à présent.

Cas d'étude

Portofino, Italie

Europe
  • Espaces naturels
L’installation de compteurs permettant de distinguer les usages dans le parc national de Portofino en Italie a eu deux effets bénéfiques sur ...
L’installation de compteurs permettant de distinguer les usages dans le parc national de Portofino en Italie a eu deux effets bénéfiques sur le parc. Tout d’abord, en permettant de dissocier les pratiques, ce dispositif a permis de prévenir les conflits d’usage entre cyclistes et piétons. En détectant en amont et en effectuant de la prévention en aval sur site, les gérants du parc ont pu empêcher les piétons et cyclistes d’entrer en conflit.

Cas d'étude

Sentier Cathare, France

France
  • Espaces naturels
Une douzaine de capteurs DALLES ont été installés dans la Haute Vallée de l’Aude, le long des 250 km du Sentier Cathare. Les données de comptage on...
Une douzaine de capteurs DALLES ont été installés dans la Haute Vallée de l’Aude, le long des 250 km du Sentier Cathare. Les données de comptage ont été croisées avec des données qualitatives collectées par le responsable du sentier pour déterminer les impacts sociaux, médiatiques et économiques de la fréquentation des randonneurs sur le Sentier Cathare.

Découvrez nos cas d'études"espaces naturels" à travers le monde

Compter les randonneurs sur les sentiers est essentiel pour pouvoir gérer efficacement un espace naturel. Eco-Compteur permet de connaître précisément la fréquentation, jour par jour, heure par heure, saison après saison, pouvoir croiser ces chiffres avec les données météorologiques, ou les nuits en refuge, comparer les profils horaires semaine/week-end, croiser ces données avec la fréquentation des parkings.

Découvrez plus d'exemples

Eco-VisioAnalysez et partagez facilement vos données

 

Les données de comptage sont un outil essentiel pour comprendre l’usage des espaces naturels.

Mesurer la fréquentation piétonne de manière permanente et automatique permet de bénéficier d’informations fiables et objectives à partager avec les partenaires clés et le public. La construction de profils à partir des données renseigne par exemple sur l’usage, le profil (mois le plus fréquenté, pics de fréquentation touristique) et la répartition annuelle.

Les données de fréquentation sont également des points de référence pour mesurer l’impact de réaménagements, équilibrer les demandes touristiques et les impératifs de protection/préservation ou l’évolution long-terme des flux de fréquentation.

Nos solutions combinent un système de comptage automatique qui transmet les données à distance ainsi qu’un logiciel d’analyse ergonomique (Eco-Visio), pour collecter et analyser les données dont vous avez besoin pour vos projets. Il est également possible grâce à nos solutions de partager facilement les chiffres clés avec les partenaires clés ou le public sous forme de rapports automatiques.

En savoir plus sur Eco-Visio 5 Demander une démo

Gérez et protégezvos espaces naturels

Avec nos compteurs piétons discrets comme la DALLE ou le Poteau ReCyclo, vous pouvez facilement suivre les fréquentations de vos espaces naturels et connaître la fréquentation de votre sentier. Vous identifiez rapidement les périodes les plus fréquentées et mesurez l’impact des aménagements.

Vous pouvez également publier les données sous forme de rapports à fort impact à destination du public ou des élus, pour communiquer sur les politiques de préservation menées et leur impact.

Nos partenairesdans la préservation des espaces naturels

Téléchargez notre document

"Réaliser un bilan de fréquentation annuelle"

Contactez-nous !