Dans ces circonstances particulières, nos données révèlent comment la fréquentation vélo a évolué en Europe. Plus que jamais, nous aidons les collectivités à mesurer l’impact de la situation sanitaire sur la fréquentation cyclable et piétonne, aussi bien sur les aménagements cyclables temporaires que les sentiers de randonnées ou les parcs & jardins. Contactez-nous !

Liste des articles
12 juin 2020
Du temporaire au permanent : l’exemple du Pont Burrard, il y a 10 ans
Partager cet article

Dans l’article de blog ce mois-ci, nous remontons le temps pour parler de l’un de nos projets préférés : le projet de piste cyclable du pont Burrard à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Dix ans plus tard, que peut-nous apprendre le pont Burrard sur les projets pilotes, les pistes cyclables et la collecte de données ?


Le pont Burrard de Vancouver relie le quartier résidentiel de Kitsilano au centre ville de Vancouver par l’intermédiaire de False Creek, une crique pittoresque de l’océan Pacifique. Pendant de nombreuses années, le pont avait 6 voies de circulation automobile avec deux trottoirs qui étaient partagés entre cyclistes et piétons.

Le pont Burrard de Vancouver avant le projet de piste cyclable en 2009 Source : Google Maps

En 2009, une voie réservée aux véhicules a été retirée du pont et une piste cyclable protégée a été temporairement construite dans le cadre d’un projet pilote afin d’accueillir le nombre croissant de cyclistes traversant le pont (entre 1994 et 2004, les déplacements à vélo vers et dans Vancouver ont augmenté de 180 % et les déplacements à pied de 44 %) et de réduire les conflits avec les piétons sur les trottoirs partagés.

Schéma de réaffectation des voies du pont Burrard (2009) || Source : Ville de Vancouver

À l’époque, les critiques des conducteurs, des habitants et des politiciens concernant le projet de piste cyclable étaient nombreuses. Ils prédisaient le chaos sur le pont et dans le centre-ville de l’autre côté. La couverture médiatique s’est concentrée sur les conducteurs en colère qui craignaient le pire. La piste cyclable protégée, cependant, offrait aux cyclistes un passage sûr et indispensable entre deux parties clés de la ville.

Quatre éléments clés sont intervenus au cours de la polémique : 1) l’ajout de barrières de protection pour séparer les pistes cyclables de la circulation ; 2) la modification des feux de circulation ; 3) des mesures de priorité pour les transports en commun afin de minimiser les impacts sur la rapidité des transports en commun et ; 4) un programme de suivi pour évaluer les impacts et les niveaux de flux (comptage de la circulation, surveillance des feux et chronométrage des déplacements).

Comptage dès le premier jour

La collecte de données vélos a été une partie importante du projet dès le premier jour. Afin de répondre aux besoins du projet, l’équipe R&D d’Eco-Compteur s’est mise au travail pour créer quelque chose de nouveau. Un compteur temporaire mais permanent était requis, avec la durabilité nécessaire pour supporter de grands volumes de vélos pendant toute la durée du projet. Notre compteur temporaire TUBE, par exemple, est recommandé pour les programmes de comptage de 2 à 6 semaines. Notre compteur à boucle inductive ZELT est destiné au comptage permanent, et implique une installation sur l’infrastructure. La première version de l’Easy-ZELT – notre compteur de vélos durable, précis et alimenté par piles, conçu pour des projets « semi-permanents » de 3 à 12 mois – est née.

Une Easy-ZELT a été installé sur la piste cyclable temporaire dès le premier jour, et y est restée pendant toute la durée de l’essai (un an).

À la suite du projet pilote, les données de comptage vélos ont été analysées en combinaison avec les données de circulation. Les données ont montré que la fermeture d’une voie motorisée pour la transformer en piste cyclable permettait en fait à un plus grand nombre de personnes qu’auparavant d’utiliser le pont.

La ville de Vancouver estime que la reconfiguration du pont a généré une augmentation de 24% des trajets à vélo, entre juillet 2009 et juillet 2010, ce qui représente 200 000 trajets à vélo supplémentaires en un an. La croissance a été la plus spectaculaire pendant les week-ends d’été et d’automne, où le volume a augmenté de 40 à 70 %.

Le personnel de la ville a également étudié l’impact de la piste cyclable sur la congestion automobile. En examinant les données GPS des bus de la ville, aucune différence n’a été constatée entre les temps de trajet avant et après l’introduction de la piste cyclable.

De temporaire à permanent

Comme on l’a vu juste avant, le projet temporaire a été un vrai succès, ce qui a permis de transformer la piste cyclable temporaire en permanente. L’Easy-ZELT a été remplacée par un compteur ZELT permanent qui continue à recueillir des données sur le nombre de vélos aujourd’hui.

Il y a maintenant une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté du pont, en plus de l’espace préexistant sur le trottoir pour les piétons. En 2018, plus de 1,3 million de vélos ont été comptés sur le pont, soit plus de 3 500 par jour en moyenne. Un compteur Eco-DISPLAY Classic affiche fièrement le nombre de vélos comptés. En juin 2020, le pont Burrard avait déjà compté plus d’un demi-million de cyclistes depuis le début de l’année !

En 2020, un peu plus de dix ans plus tard, l’aménagement de la piste cyclable du pont est maintenant présenté par les responsables de la ville de Vancouver et ses urbanistes comme un tournant dans la politique pro-vélo de la ville, ainsi qu’un modèle pour la réalisation du réseau cyclable sécurisé de la ville.

Aujourd’hui, le pont Burrard dispose d’une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté du pont. Source : Google Maps

Vous souhaitez en savoir plus sur les cyclistes et les piétons qui comptent sur les infrastructures temporaires et dite « de transition » ? Consultez notre dernier article de blog sur le sujet.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’Eco-Compteur peut faire pour vous ? Contactez-nous !

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !