Liste des articles
29 novembre 2017
Données intelligentes, fréquentation vélo et éclairage urbain sur le Pont Jacques-Cartier : compter pour illuminer
Partager cet article

Réalisé en partenariat avec six studios montréalais de multimédia et conception lumière, l’illumination du Pont Jacques-Cartier de Montréal au Canada est pour le moins spectaculaire.

A l’occasion des 375 ans du Québec, la ville de Montréal a choisi de repenser intégralement l’éclairage de son pont emblématique, en utilisant une grande variété de données différentes – dont les comptages vélo – pour donner le pouls de la ville et illuminer le pont en conséquence. Explications sur le projet « Connexions vivantes ».

Via un logiciel développé spécifiquement pour le projet, l’agence SENS.ei Data a souhaité agréger des dizaines de sources différentes de données pour constituer une gigantesque base d’informations en temps réel sur la vitalité montréalaise, et illuminer le pont Jacques Cartier à l’aide de ces données agrégées.

 

Deux modes d’éclairage sur le pont Jacques-Cartier

  1. Show de l’heure : toutes les heures pendant cinq minutes, le pont reflète les données collectées ce jour-là selon quatre catégories principales : météo, trafic, médias et humeurs.

A chaque changement d’heure, une animation de cinq minutes traduit visuellement l’énergie de Montréal. C’est ce type d’éclairage qui sollicite les données de comptage vélo et piéton. Les données prises en compte pour cet éclairage ponctuel sont :

  • Météo : le mouvement de la lumière change en fonction de la direction des vents, de la quantité de précipitations, de la température…
  • Circulation : les capteurs sur le pont suivent la direction de la circulation et les différents types de véhicules (camions, voitures, bicyclettes et piétons) qui modulent l’intensité de l’éclairage sur le pont. Les compteurs installés sur le pont font donc varier l’intensité de l’éclairage.
  • Médias : l’éclairage du pont adapte sa couleur en fonction de la thématique la plus discutée dans les médias (société, environnement, technologie, etc.)
  • Humeurs : le sentiment général des Montréalais sur les réseaux sociaux est également interprété pour influencer la teinte d’éclairage

2. Ambiance (pouls de #Montreal) : cet éclairage est le mode par défaut de l’éclairage sur le pont Jacques-Cartier. La vitalité de Montréal est surveillée sur les réseaux sociaux à travers des hashtags (mot-dièse), spécifiquement choisis pour la mise en lumière.

Plus concrètement, chaque nouveau tweet envoyé sur Twitter utilisant certains mots clés présélectionnés a un effet visuel et lumineux sur le pont :

  • #MTL
  • #MTLmoments
  • #IlluminationMTL
  • #Montreal
  • #Montréal
  • #375MTL

Au delà du comptage à des fins d’analyse ou de justification, on voit donc que les données de fréquentation piéton/vélo peuvent avoir des finalités autres, beaucoup plus créatives voire artistiques !

Pour mener à bien ce type de projets, nos compteurs doivent être de plus en plus souvent intégrés dans  un réseau communicant plus large. Nos systèmes en sont capables via notre API ou notre enregistreur de données intelligent Cometh.

Le projet a également été récompensé au Gala de l’innovation interactive 2018 de l’événement South by Southwest (SXSW) aux États-Unis dans la catégorie « villes intelligentes ».

> Plus d’information sur nos solutions pour les villes et systèmes de transports intelligents

> Plus d’information sur l’éclairage du pont Jacques Cartier

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !