Mesurer les retombées économiques

Les retombées économiques désignent l’ensemble des effets financiers générés par une activité, un événement ou une période spécifique au sein d’un territoire. Dans le contexte de gestion des espaces naturels et touristiques, elles représentent la valeur ajoutée que l’activité apporte à un territoire. Cela inclut les dépenses des visiteurs dans des secteurs variés, tels que l’hôtellerie, la restauration, les commerces locaux, et les services de loisirs. 

Les retombées sont des indicateurs précieux pour de nombreux acteurs des espaces naturels et touristiques, car elle permettent de rendre visibles les bénéfices économiques du tourisme pour les territoires, particulièrement ruraux.

SURFREQUENTATIONs

Un indicateur précieux de dynamisme économique

Les retombées économiques permettent de rendre visibles les pratiques touristiques et de justifier les infrastructures.

Dans le contexte du cyclotourisme, le calcul des retombées économiques est un point clé car il permet de montrer que les cyclotouristes ont tendance à dépenser davantage par jour que les autres touristes. Leur consommation est plus élevée que les autres touristes, et également plus locale, étant par définition moins mobile.

Equipe analyse cartographique

Indicateurs pour mesurer les retombées économiques

Plusieurs types d’indicateurs permettent de connaître les flux touristiques et leurs impacts sur les activités économiques. On peut les regrouper entre indicateurs quantitatifs, qui s’appuient principalement sur des éléments objectifs, et indicateurs qualitatifs qui s’appuient principalement sur le ressenti.

Nombre de sorties annuelles

Indicateur relativement simple, le nombre de sorties annuelles permet de comparer facilement d'une année sur l'autre l'activité cyclo-touristique d'un itinéraire. C'est l'indicateur de base utilisé dans la méthode EVA-Velo développée par le Réseau Vélo & Marche.

Retombées économiques directes

Les retombées économiques directes du tourisme englobent les dépenses immédiates des visiteurs, telles que l’hébergement, la restauration, et les activités.

Retombées économiques indirectes

Les retombées économiques indirectes, quant à elles, sont les effets secondaires ou les conséquences plus larges. Elles peuvent inclure les dépenses d'hébergement, de restauration, de transport, ou d'autres activités touristiques dans la région.

Office de tourisme - Visitor Centre

Comment obtenir les indicateurs de retombées économiques

Pour obtenir ces indicateurs, nous sommes convaincus de l'importance de s'appuyer sur des compteurs automatiques, qui comptent tous les usagers, 365 jours par an. Ils vous garantissent une fiabilité et une donnée non-biaisée.

Pour autant, pour obtenir les informations sur les retombées économiques, il est ensuite possible d'enrichir ces données de fréquentation avec des données d'enquête ou d'observation (âge, genre, origine, type de pratiquant, nuitées) en croisant les deux sources : c'est le cœur de la méthode Eva-Velo développée par le Réseau vélo & marche.

Grâce à cela, les gestionnaires peuvent connaître avec précision les retombées économiques des activités touristiques sur le territoire.

Etude sur les véloroutes & canaux, Tourisme Bretagne

Investie sur le sujet du tourisme à vélo depuis de nombreuses années, la Région Bretagne a voté son premier schéma régional et interdépartemental des véloroutes en 2004. Plusieurs études de fréquentation ont été réalisée en 2013, 2018 et la dernière en date en 2024.

 

Elle dresse un bilan complet de 2 700 kms de véloroutes bretonnes, réparties sur 9 itinéraires (2 itinéraires européens, 2 itinéraires nationaux et 5 régionaux). 

 

Parmi les résultats remarquables, une hausse globale de la fréquentation des véloroutes bretonnes de +28% en 5 ans, soit une évolution moyenne de 5% par an.

Cette hausse se décompose en +34% pour la pratique cycliste et +22% pour la pratique pédestre.

Touriste à vélo en Bretagne

Les solutions Eco-Compteur

Locaux Eco-Compteur

Une expertise complète

A chaque étape de votre projet (choix du site de comptage, technologies adaptées, modèles d'analyse, etc.), nos équipes mettent tout en œuvre pour vous aider à mesurer les retombées économiques !

Installation sur site

Accompagnement sur mesure

Vous avez déjà un projet en tête pour lequel des données de fréquentation ou d'usage pourraient vous être utiles ? Contactez-nous pour échanger sur votre projet !

PWP_VUE_CARTO-3-1

Des outils performants

Matériel robuste et fiable, logiciel ergonomique, qualité des données : nous fournissons une solution complète qui comprend des produits et des services pour vous permettre d'obtenir les meilleures données possibles.

Aller plus loin

Vous voulez explorer des thématiques connexes à la mesure des retombées économiques ?
Découvrez l'apport des données pour répondre à ces autres problématiques.

NAT_PED_Ranger_preservation

Justifier les besoins en ressources

Pour motiver les demandes de financement et de ressources (et également tenir les objectifs ambitieux de préservation des espaces naturels), les données de fréquentation sont un pré-requis, pour connaître la fréquentation totale d'un site naturel ou touristique.

De l'observation simple aux compréhensions plus fines d'un site, plusieurs méthodes sont disponibles.

Surfréquentation touristique

Gérer les pics de fréquentation

Les pics de fréquentation montrent toute l’importance des données réelles pour objectiver le débat. De quel phénomène parle-t-on ? Quels seuils sont observables pour parler de pics de fréquentation, surfréquentation ou surtourisme ? Quels sont les impacts mesurables de la pression anthropique sur la biodiversité et sur l'expérience des visiteurs ?