Comptage depuis le 1er janvier 2019

Application

Tourisme à vélo

Cas d'étude

Vélo & Territoires, France

France
  • Tourisme à vélo
Pour donner de la visibilité à la pratique du cyclo-tourisme au niveau français, l’organisme Vélo & Territoires travaille en partenariat ...
Pour donner de la visibilité à la pratique du cyclo-tourisme au niveau français, l’organisme Vélo & Territoires travaille en partenariat avec Eco-Compteur depuis 2013 pour mutualiser et partager à l’échelle nationale les données de comptages vélo collectées au niveau local. Cette mutualisation s’est faite avec la création de la Plateforme Nationale des Fréquentations (PNF).

Cas d'étude

La Loire à Vélo, France

France
  • Tourisme à vélo
Sur l’itinéraire cyclotouristique d’environ 800km de la « Loire à Vélo », l’installation des systèmes de comptage a permis d&rsq...
Sur l’itinéraire cyclotouristique d’environ 800km de la « Loire à Vélo », l’installation des systèmes de comptage a permis d’observer à la fois plus globalement et plus finement l’ensemble du sentier touristique. L’installation a permis d’évaluer les retombées économiques du tourisme et a également permis de comparer les données de comptage sur tout l’itinéraire.

Cas d'étude

Route Verte du Québec, Canada

Canada
  • Tourisme à vélo
En installant 18 systèmes de comptage automatisé le long de la Route Verte, la province de Québec au Canada a pu mettre en lumière les pics de fréq...
En installant 18 systèmes de comptage automatisé le long de la Route Verte, la province de Québec au Canada a pu mettre en lumière les pics de fréquentation le long des voies, et comparer avec précision les données de comptage de l’ensemble des trajets. Les données collectées ont également servi à réaliser des études d’impact, permettant de mettre en lumière les bénéfices socio-économiques de la réalisation de cet itinéraire.

Cas d'étude

Pays de Montbéliard, France

France
  • Mobilité douce
  • Tourisme à vélo
Avec des objectifs ambitieux en matière de politique cyclable (1km d’itinéraire pour 1000 habitants), la Communauté d’Agglomération du Pays de Mont...
Avec des objectifs ambitieux en matière de politique cyclable (1km d’itinéraire pour 1000 habitants), la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard en Franche-Comté a réalisé au cours des dernières années des aménagements cyclables sur une partie importante de son territoire. Pour suivre la fréquentation de toutes ces voies aménagées, la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard a investi depuis 2007 dans des compteurs vélo.

Cas d'étude

Donauradweg, Autriche

Europe
  • Tourisme à vélo
Après avoir installé des compteurs vélos transmettant des données via GSM, les décideurs des quatre Länder où passe la piste cyclable du Danube en ...
Après avoir installé des compteurs vélos transmettant des données via GSM, les décideurs des quatre Länder où passe la piste cyclable du Danube en Autriche (« Donauradweg ») ont pu valoriser les bons résultats auprès du grand public. Les rapports réalisés pour communiquer s’appuient sur les données de fréquentation ainsi que sur des sondages menés auprès des touristes, pour mettre en relation les données quantitatives et qualitatives.

Découvrez nos cas d'études sur letourisme à vélo

Evolution forte de nos pratiques touristiques ces dernières années, le tourisme à vélo représente aujourd’hui un levier d’attractivité majeur des territoires. Pour pouvoir évaluer les retombées économiques pour les différents acteurs de la région, et également pouvoir communiquer auprès des acteurs locaux sur la popularité et la fréquentation de ces aménagements, Eco-Compteur fournit des solutions adaptées, en proposant des compteurs fiables, sécurisés et discrets qui permettent d’obtenir des données précieuses sur le dynamisme du tourisme à vélo.

Découvrez plus d'exemples

Eco-VisioAnalysez et partagez facilement vos données

 

Les données de comptage sont un outil essentiel pour comprendre l’usage d’un aménagement cyclotouristique.

Mesurer la fréquentation vélo de manière permanente et automatique permet de bénéficier d’informations fiables et objectives pour le calcul des retombées économiques. La construction de profils à partir des données renseigne par exemple sur l’usage, le profil annuel (mois le plus fréquenté, pics de fréquentation) et la répartition semaine/week-end d’un aménagement.

Les données de fréquentation sont également des points de référence pour mesurer l’impact de la météo, le succès d’une campagne de promotion ou l’évolution long-terme des fréquentations sur un aménagement.

Nos solutions combinent un système de comptage automatique ainsi qu’un logiciel d’analyse de données ergonomique (Eco-Visio), pour collecter et analyser les données dont vous avez besoin pour vos projets. Il est également possible grâce à nos solutions de comptage de partager sous forme de rapports automatiques les chiffres clés avec les partenaires clés ou le public.

En savoir plus sur Eco-Visio 5 Demander une démo

Découvrez nos produitsdédiés au tourisme à vélo

Logiciel d'analyse

Afficheurs en temps réel

Vélos

Vélos et piétons

Sélectionnez un type de produit

Filtres

Suivez la fréquentationde vos itinéraires touristiques

Avec nos compteurs vélo comme la ZELT Tourisme & Nature, vous pouvez facilement suivre les fréquentations cyclotouristiques. En quelques clics, vous pouvez visualiser le profil annuel, mensuel et hebdomadaire.

Vous pouvez également publier les données sous forme de rapports à fort impact à destination du public ou des élus, pour mettre en valeur les retombées du tourisme à vélo pour l’économie locale.

Nos partenairesdans la gestion du tourisme à vélo

Téléchargez notre livre blanc

"Pourquoi compter sur un itinéraire touristique ?"

Contactez-nous !