Liste des articles
9 mars 2021
Deux compteurs pendant trois mois : comprendre l’utilisation des sentiers de vélo de montagne grâce à notre bourse
Partager cet article

L’automne dernier, nous avons annoncé notre partenariat « vélo de montagne » avec Vélo Québec, en mettant l’accent sur l’importance de la collecte de données dans la gestion des sentiers de vélo de montagne. Comme évoqué dans notre dernier article de blog sur le sujet, les données de comptage permettent en effet aux gestionnaires de justifier les investissements dans les sentiers, de comprendre l’évolution de la pratique d’une année sur l’autre, de mesurer les flux entrants et sortants, de communiquer avec les acteurs locaux et bien plus encore.

Avec Vélo Québec, nous avons lancé un programme de bourse auprès des organisations de vélo de montagne du Québec – comme nous avions fait avec IMBA, mais pour le Québec. Le prix pour le gagnant de cet appel à candidatures ? Deux compteurs de personnes PYRO-Box mobiles et discrets pour une période de trois mois, un accès permanent à Eco-Visio – notre plateforme interactive d’analyse de données en ligne – , et les conseils de notre équipe experte sur la façon de tirer le meilleur parti des données de comptage.

pourquoi compter les usagers des sentiers de vélo de montagne ?

Le gagnant en 2020 était le Club Vélo2max (Vélo de Montagne Saint-Félicien), qui a défini deux objectifs principaux pour son programme de comptage : 1) comprendre les usages des sentiers et 2) disposer de données sur la fréquentation en soutien aux demandes de subvention et de financement du gouvernement.

Trois mois pour démarrer un programme de comptage de sentiers

Les compteurs de personnes PYRO-Box ont été installés à deux endroits : le premier a été installé à côté de la billetterie, à l’entrée principale des pistes. Il permet aux gestionnaires des pistes de comparer les les données de comptage aux données de billeterie. En combinant les deux sources de données, le Club a pu ainsi estimer le nombre total de visiteurs pour l’année.  Le deuxième compteur a été installé sur une passerelle traversant la rivière qui relie de nombreux sentiers, et qui enregistre donc une fréquentation importante. 

Des données de fréquentation pour justifier, aménager et gérer

Après trois mois – août, septembre et octobre – Velo2Max a été en mesure de bien comprendre comment, quand, et combien des personnes utilisent les sentiers. Voici un aperçu des données collectées :

Tout d’abord, le jour le plus chargé de la période d’analyse. Comme vous pouvez vous en douter, c’était un beau samedi d’automne.

 

 

Et qu’en est-il des tendances à la semaine ? Vous pouvez peut-être prévoir les tendances pour cela également : les pistes ont été beaucoup plus fréquentées pendant le week-end que pendant la semaine. Bien que les comptages soient 2 à 3 fois plus élevés pendant le week-end, les pistes étaient encore bien utilisées (et régulièrement) pendant la semaine, avec une moyenne d’environ 100 comptages par jour enregistrés par le compteur situé sur la passerelle.

 

Avec ces données, les gestionnaires des sentiers ont pu adapter l’entretien du site, notamment en modifiant les jours de présence du personnel d’accueil, mais également les horaires de présence, afin de s’adapter aux périodes les plus fréquentées.

Examinons maintenant chaque jour de plus près, en nous posant la question suivante : quand les sentiers sont-ils utilisés au cours de la journée ? Est ce que les tendances varient entre la semaine et le week-end ? La réponse est oui ! Et les tendances sont intéressantes à explorer.

Dernière question : comment s’est déroulée la fin de la saison sur le site ? Au Québec, l’automne est une période incroyable pour le vélo de montagne, en raison des couleurs magnifiques et des températures douces. Mais la saison se termine tôt, avec l’arrivée d’un hiver rigoureux et enneigé. Dans le cas de Velo2Max, les pistes ont été fermées à la fin du mois d’octobre. Nous pouvons examiner les données de fréquentation quotidiennes pour les deux derniers mois de la saison et voir quelles tendances se dégagent.

L’utilisation des sentiers a connu un pic durant les week-ends d’automne et est restée élevée jusqu’à la fin de la saison. Une fois les sentiers fermés, la fréquentation a chuté à zéro, ce qui montre que les fermetures de sentiers ont été respectées – ce qui fait toujours le bonheur des gestionnaires de sentiers !

 

Utilisation des données et analyse pendant la saison hivernale

Vous pouvez apprendre beaucoup de choses avec simplement quelques données de comptage. Avec seulement deux compteurs et trois mois de données, Velo2Max a pu analyser la fréquentation totale du site, et comprendre comment les pistes étaient utilisées.

A l’avenir, le Club Velo2Max souhaite s’équiper d’un ou deux compteurs supplémentaires, potentiellement pour équiper la nouvelle piste pour débutant afin de comprendre comment celle-ci se compare en termes de fréquentation aux autres pistes. La mesure de la fréquentation aux autres points d’accès aux sentiers présente également un intérêt pour le Club, qui pourra ainsi comparer leur utilisation avec l’entrée principale. Les données de fréquentation sont également analysées pendant la période hivernale pour mesurer la pratique du ski de fond, du fatbike et des raquettes grâce à la détection par les PYRO-Boxes de tous les types d’usagers.

Ce printemps, nous proposerons à nouveau notre programme de bourse avec Vélo Québec, permettant aux organismes de vélo de montagne de profiter à nouveau de 2 compteurs de personnes PYRO-Box pendant 3 mois.

Plus d’informations à venir sur la bourse, avec un webinaire et d’autres ressources !

En savoir plus sur le programme de bourse avec Vélo Québec

En savoir plus sur notre compteur PYRO-Box

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !