Liste des articles
2 août 2018
Du temporaire au permanent, l’histoire des données de comptage et de l’avenue Park Stanley de Montréal
Partager cet article

L’avenue Park Stanley est un espace public nouvellement piétonisé, qui connecte plusieurs parcs très utilisés de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal.

Longtemps dédiée au transit des voitures, l’avenue sert désormais d’espace public urbain dédié aux mobilités douces, où les personnes de tous les âges se retrouvent pour apprécier un cadre de verdure agréable et les rives de la rivière. Récit d’une transformation urbaine.

L’histoire de l’avenue Park Stanley commence en 2015, lorsque la ville annonce une piétonisation temporaire de l’espace pendant l’été et transforme le lieu en « oasis » dédiée à la relaxation et à la pratique du vélo et de la marche.  L’espace est alors transformé en installant des transats, des endroits dédiés à l’agriculture urbaine, une station d’auto-réparation vélo, et des tables pour pique-niquer. Chaque semaine, des événements culturels et sportifs y sont organisés, attirant de nombreux visiteurs.

La transformation de l’avenue Park Stanley est partie prenante d’un programme de rénovation urbaine de plus grande ampleur adopté par la Ville de Montréal.  Le programme de rues piétonnes et partagées encourage la création de nouveaux espaces publics et accompagne les différents arrondissements de la ville dans l’implantation de projets de piétonisation.

Depuis son démarrage en 2014, cet ambitieux programme a soutenu 15 projets dans 10 arrondissements différents de Montréal. Le programme continue de se développer et en juin 2018, la ville a même publié un catalogue d’inspirations, un document détaillé qui fait état des projets entrepris par la ville, afin de donner envie aux autres arrondissements et villes de mettre en place des projets de piétonisation similaires.

Pour mesurer le succès du projet de l’avenue Park Stanley, des données qualitatives et quantitatives ont été collectées.Des PYRO-Box Eco-Compteur ont été installées pour collecter les données de fréquentation, et les visiteurs ont également été interrogés pour mesurer leur niveau de satisfaction.

Entre le 23 juin et le 7 septembre 2015, les PYRO Box ont enregistré plus de 169 000 passages de cyclistes et de piétons lors de la transformation temporaire de l’espace. En moyenne, 1 500 passages de piétons ont été enregistrés chaque jour. Les données qualitatives ont permis de confirmer que près de 25% des visiteurs étaient des personnes âgées, et que 92% des visiteurs étaient « satisfaits » ou « très satisfaits » du projet. Les journaux locaux, comme par exemple le Journal Métro, se sont également fait l’écho de ce succès.

 

Suite au succès du projet de l’été 2015, le projet de piétonisation temporaire a été renouvelé en 2016 et 2017, avant la piétonisation permanent de la rue de l’automne 2017 au printemps 2018 ! Cette décision a été accompagnée d’annonces d’investissement matériel par la ville : un espace social ainsi qu’un espace de jeux pour enfants, des aménagements cyclables en site propre, des arbres et même l’installation d’un baromètre cyclable Eco-Display Classic pour communiquer sur le nombre de cyclistes qui empruntent l’endroit, toute l’année.

 

En mai de cette année, par un beau matin de printemps, Etienne et Jorge de l’équipe support d’Eco-Compteur s’y sont rendus pour installer l’Eco-Display Classic de l’avenue.  Cette installation était particulière pour plusieurs raisons : une partie de l’équipe Eco-Compteur habite et pédale à Montréal tous les jours pour se rendre au travail, et c’était également l’occasion d’inaugurer le nouveau vélo-cargo de l’entreprise spécialement conçu pour nos installations !

 

En plus de l’afficheur physique sur le site, la Ville de Montréal a choisi de rendre les données disponibles publiquement via une Page Publique +. Toutes les données de comptage de la Ville de Montréal sont disponibles à cet endroit, et le nouvel afficheur a également été ajouté sur notre carte du monde interactive !

On le constate, les données ont joué un rôle crucial dans la transformation de l’Avenue Park Stanley. En mesurant le nombre de visiteurs lors des aménagements temporaires, la ville a pu démontrer le succès indéniable du site, ce qui a conduit à sa piétonisation permanente. Un espace qui a désormais toute sa place dans le paysage urbain de Montréal. Aujourd’hui, avec l’Eco-Display bien visible au coeur du parc, les visiteurs sont rassurés sur le fait qu’ils comptent réellement dans les choix de la ville.

Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer à ce très beau projet, et sommes impatients de voir ce que l’avenue Park Stanley a encore à nous enseigner !

Pour en savoir plus sur le programme de rues piétonnes et partagées, vous pouvez visiter les pages dédiées à ce sujet sur le site de la Ville de Montréal ici et !

Images 1 Source: Google Maps
Images 2+3 Source: Ville de Montréal
Image 4 Source: Ville de Montréal

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !