Liste des articles
14 avril 2018
#Holacracy chez Eco Compteur, 6/ On continue avec la formation, réunion de triage!
Partager cet article

Durant nos deux jours de formation avec Jean Michel Gode nous avons donc pratiqué sur des sujets réels de l’entreprise des réunions de gouvernance, c’était le sujet précédent et des réunions de triage. Cela se fait en apprenant en même temps que l’on pratique, on met des casquettes pour identifier les rôles et quand on ne comprend plus les règles on demande des « time out » et on reprend.

Beaucoup  plus accessible que la gouvernance le deuxième type de réunion, souvent hebdomadaire est le triage. Durant ma formation avec HolacracyOne je m’interrogeais sur l’obligation de ce triage dans le concept et la réponse de #Brian Robertson fut intéressante, au début d’Holacracy le triage n’existait pas mais c’est tellement efficace que cela a été ajouté. Et le fait est que à peu près tout le monde aime les réunions de triage, en tout cas chez Eco-Compteur. Le concept est simple, vous ouvrez une session sur #Hola Spirit, vous importez les tensions (et oui mauvais mot, remplacez le par sujet/problème par exemple) de chaque participant préalablement saisies ou bien vous les citez en 2 mots en début de réunion. Si de nouveaux sujets viennent en cours vous les ajoutez à l’ordre du jour visible en temps réel.

Débute alors la réunion proprement dite, l’objectif est simple, on se coordonne sans passer plus de quelques minutes par sujet. Chacun s’exprime au nom d’un de ses rôles et le facilitateur (l’arbitre du fonctionnement Holacracy) recadre en permanence vers: quel est ton besoin? Je veux vous informer que…. J’ai besoin que telle tâche soit effectuée par le rôle news letter avant telle date demande le commerce France, Rôle news letter est-ce que ce sera fait? Oui. Cela répond à ton besoin?  « Mais au fait on a le problème de la traduction en anglais » demande le rôle commerce export. Le facilitateur intervient: Commerce export souhaites tu que j’ajoute une tension à l’agenda? « On ne peut pas en parler tout de suite? » Non une tension à la fois, commerce France cela répond t-il à ton besoin? Oui merci. Commerce export si tu le souhaites nous pouvons traiter ta tension maintenant, quel est ton besoin?…………

C’est du sport mais quelle clarté, quelle vitesse, c’est la fin de la confusion, même les moins habiles pour prendre la parole ont un temps qui leur est dédié et on découvre que ces personnes que l’on entendait pas se révèlent être extrêmement efficaces et on comprend même beaucoup mieux ce qu’elles font.

Une grande question se pose avec l’Holacracy et c’est une grande question pour moi en tant que créateur d’entreprise et surtout dans mon rôle de manager depuis plus de 25 ans: ai-je laissé toute la place qu’ils méritent aux introvertis ou ai-je contribué à créer des organisations dans lesquelles ceux qui ont une grande aisance relationnelle sont les seuls à pouvoir s’épanouir?

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !