Cette statue, réalisée par le ferronnier local Robert Meyer en collaboration avec le musée romain de Seebruck, sert bien sûr de rappel du passé romain de Chiemgau, de mise en valeur du chauffage au sol romain découvert à ses pieds, et également de compteur pour tous les cyclistes qui la croisent sur le circuit du lac de Chiem.
Un pont entre le passé et l’avenir
« Avec cet afficheur innovant, nous souhaitons non seulement accueillir les cyclistes, mais aussi montrer l’importance du cyclotourisme dans notre région », explique la directrice de l’office de tourisme, Christiane Lindlacher.
Cette station de comptage, qui, selon Lindlacher, « allie de manière ludique notre passé historique aux technologies modernes », est un compteur de vélo Eco-DISPLAY Compact.
L’Eco-DISPLAY Compact est un afficheur compact en temps réel qui peut être adapté en fonction des besoins, mais aussi être installé facilement – comme c’est le cas ici chez le Romain de Seebruck. Il fonctionne non seulement avec les boucles à induction ZELT , mais aussi avec d’autres capteurs, comme notre nouveau capteur CITIX AI-Evo, un système de comptage par caméra basé sur l’intelligence artificielle. L’écran a un boîtier résistant aux chocs, consomme peu d’énergie, et affiche le nombre de vélos détectés des deux côtés en temps réel.
Des données pour la mobilité et le tourisme
L’affichage dans la statue romaine donne aux habitants et aux visiteurs un aperçu en temps réel de l’utilisation de la piste cyclable – 1 960 cyclistes en un jour constituent le record actuel ! En outre, le projet, subventionné par l’association responsable de l’assainissement et de l’environnement du lac de Chiem et par la société Chiemgau GmbH, doit fournir des informations « qui sont également importantes sur le plan économique et sur les aspects de mobilité », explique le maire Martin Bartlweber. Ces données pourront être utilisées au niveau suprarégional pour adapter les aménagements en fonction des besoins, et promouvoir le tourisme.