Une pratique du vélo en augmentation entre le premier semestre 2024 et 2025
Sur l’ensemble des pays étudiés, les chiffres montrent un usage du vélo en augmentation de 5% entre le premier semestre 2024 et le premier semestre 2025. Cette hausse se décompose entre une hausse de 6% les jours de semaine, et de 2% le week-end (toujours comparé à la même période de 2024).
Une hausse de la pratique notable en Irlande, en Belgique et en France
Sur les 12 pays étudiés, la grande majorité d'entre eux enregistrent une progression de la pratique, avec la Belgique, l'Irlande et la France qui se classent sur le podium.
La présence de ces pays reflètent un engagement fort dans les politiques de développement du vélo au niveau national.
En Belgique, le gouvernement belge prépare un nouveau plan vélo, BeCyclist 2.0, pour succéder à BeCyclist 1.0, qui s'est terminé en 2024. Le premier plan a permis d'initier des indemnités vélo et un registre national contre le vol, mais manquait de coordination et de priorisation. Les propositions pour le nouveau plan incluent de nouvelles mesures comme l'enregistrement obligatoire des vélos neufs, une indemnité vélo uniforme, des infrastructures améliorées dans les gares, et la promotion du vélo-tourisme.
L’Irlande investit sur le vélo depuis de nombreuses années, et cela commence à se voir dans les chiffres ! Pour la suite, le nouveau réseau cyclable national irlandais, annoncé en 2024 par le Ministère des Transports, prévoit la création de 3 500 kilomètres de corridors cyclables sûrs, reliant 200 villes et villages et desservant 2,8 millions de personnes. Le réseau, qui sera principalement séparé du trafic routier, bénéficie d'un budget de 677 millions d'euros pour réaliser 1 000 km d'ici 2030 !
En France, le phénomène a également été largement documenté : la combinaison de la crise sanitaire, des investissements importants dans les Plans vélos nationaux successifs, et la prise de conscience des avantages nombreux et des bienfaits dde l'utilisation quotidienne du vélo ont fait augmenter la fréquentation très fortement depuis 2020.. A l'ensemble de ces facteurs qui persistent en 2025 vient s'ajouter pour le début de l'année 2025 un contexte météo particulièrement favorable qui explique également en partie la hausse observée.
En utilisant un échantillon de compteurs différents, le Réseau Vélo & Marche note également une augmentation similaire de 9% pour la France, et propose des analyses complémentaires sur le contexte français. Leur analyse complète est à retrouver ici.
Historique de la fréquentation vélo sur l’ensemble du panel et en France
Sur le long terme, en utilisant le trafic vélo de 2019 comme point de référence, on peut observer comment évolue la fréquentation vélo globale sur le panel.
Après une forte hausse du trafic en 2020, lié au contexte sanitaire (besoin d’exercice physique, d’activités de plein air), le trafic a légèrement diminué les années suivantes mais s’est néanmoins stabilisé aux environs de +8% comparé à 2019.
Pour comparaison, la même analyse pour la France donne le résultat suivant :
On note une tendance assez différente de celle observée au niveau mondial : le trafic vélo ne cesse de progresser depuis 2019, chaque année étant plus fréquentée que la précédente, et 2025 n'échappe pas à la règle (même si les données de trafic moyen sont encore partielles pour le moment, car ne comprenant que le premier semestre).
Vous voulez en savoir plus et explorer les tendances des autres pays ?
A propos de nos services d’analyse de données
Avez-vous des commentaires ou des suggestions ? Souhaitez-vous souhaitez utiliser les données ? Réaliser une étude personnalisée pour vos besoins ? Comme pour cette étude globale, nous pouvons réaliser des études personnalisées pour répondre à vos problématiques, contactez-nous !