Tourisme à vélo : un secteur dynamique
Cette récompense vient confirmer le dynamisme de ce secteur touristique en France, un dynamisme dont Eco-Compteur est l’observateur privilégié au quotidien, en tant que partenaire des collectivités locales engagées dans le développement du tourisme à vélo.
Fort de l’expérience auprès des Départements et Régions Cyclables (DRC) dans la constitution d’une base nationale quantifiant le tourisme à vélo, Eco-Compteur a pu constater la popularité des itinéraires cyclables français, ainsi que la structuration d’un observatoire commun, avec des bonnes pratiques et une mutualisation des efforts pour la réalisation d’un schéma national.
Comme le souligne le rapport annuel de fréquentation des Départements et Régions Cyclables paru récemment, ces efforts sont visibles. Entre 2016 et 2017 l’augmentation de la fréquentation sur l’ensemble des itinéraires cyclotouristiques français a été de 8% ! La progression est même de +18% en comparaison avec 2013.
En savoir plus
- Nos systèmes de comptage pour mesurer la fréquentation cyclo-touristique
- Le rapport de fréquentation 2017 des Départements & Régions Cyclables
- Plateforme nationale de fréquentation, une initiative des Départements et Régions Cyclables pour mutualiser les données de fréquentation
- Les données de fréquentation des 500 points de comptage répartis partout en France
Pour pouvoir évaluer les retombées économiques pour les différents acteurs de la région, et également pouvoir communiquer auprès des acteurs locaux sur la popularité et la fréquentation de ces aménagements, Eco-Compteur fournit des solutions adaptées, en proposant des compteurs fiables, sécurisés et discrets qui permettent d’obtenir des données précieuses sur le dynamisme du tourisme à vélo.