Liste des articles
15 juillet 2022
Les 5 informations à retenir de la mise à jour de notre tableau de bord des fréquentations vélo
Partager cet article

Les données de fréquentation vélo ont été mises à jour !

Avec notre équipe Service de données, nous avons mis à jour les chiffres de fréquentation vélo de notre tableau de bord.

Depuis le début de la pandémie, nous analysons 4 fois par an l’évolution des trafics vélo dans 14 pays du monde, pour donner un aperçu des tendances. Que faut-il retenir de la mise à jour faite ce mois-ci pour le 1er semestre 2022 ?

1. La « nouvelle normalité » de 2022 comporte plus de pratique vélo qu’en 2019

Sur l’ensemble des pays étudiés, les chiffres montrent un usage du vélo en hausse de +12% en semaine, +25% le week-end comparé au premier semestre de 2019.

A titre de comparaison, l’analyse faite sur le premier trimestre (janvier, février et mars 2022) montrait une hausse de 17% en semaine, et 37% le week-end. Nous avons donc une croissance de la pratique qui ralentit légèrement, mais reste néanmoins très positive.

2. Un trafic vélo en forte progression en France entre 2019 et 2022

Sur les 14 pays étudiés, c’est l’Italie qui enregistre la progression de trafic la plus importante, suivie de la France et l’Autriche. La France se classe donc 2e en termes d’augmentation du trafic vélo, avec une hausse de 40% entre 2022 et 2019. La Belgique est 4e avec 29% d’augmentation.

La hausse de trafic en France se décompose entre +38% pour le trafic en semaine et +44% pour le trafic les week-ends. On note donc que la hausse de la pratique est à la fois liée à un usage du vélo « du quotidien » et à un usage plus « loisir ».

3. Une pratique du vélo en France qui égale, voire dépasse le « boom du vélo » observé pendant la pandémie

Si la pratique du vélo n’égale pas encore le boom observé en 2021 et 2020 sur l’ensemble des pays étudiés, la France se distingue nettement par une fréquentation cyclable 2022 supérieure aux années 2019, 2020 et 2021, signe d’un engouement massif et durable pour la pratique.

Trafic vélo en France (S1 2022 vs années précédentes)

4. Vélo des villes, vélo des champs

Pour comprendre un peu plus l’évolution de la pratique en France, l’organisme Vélo & Territoires a réalisé une analyse encore plus détaillée des données de fréquentation via son « Bulletin n°2 des fréquentations vélo en France ».

Un chiffre clé : l’augmentation du trafic observé en France est comparable à notre analyse (bien que l’échantillon de compteurs représentatifs utilisé ne soit pas le même, ainsi que la période de référence), avec une hausse de 12% vs. 2021. Pour autant, Vélo & Territoires analyse les fréquentations en fonction du milieu et note ainsi une progression de 14% en environnement urbain, mais seulement 2% en environnement rural et même -1% en périurbain, ce qui nuance la forte hausse enregistrée.

Explorer les bulletins de fréquentation de Vélo & Territoires

 

5. Au Canada et en Amérique du Nord, une augmentation plus timide

De l’autre côté de l’Atlantique, la pratique du vélo est plus stable entre 2019 et 2022. Le Canada enregistre une évolution de -0.5%, qui masque en réalité une progression de la pratique les week-ends, et une baisse du trafic en semaine (respectivement +19% et -4%). Le trafic semble donc fortement impacté par un usage de loisirs qui progresse, et un usage utilitaire qui n’a pas encore retrouvé son niveau pré-pandémique.

Explorer notre tableau de bord des fréquentations vélo actualisé

 

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !