NB : cet article a été rédigé par le partenaire d'Eco-Compteur en Finlande, Nodeon. Le texte original est de Janita Kingelin, Marketing Manager, l'adaptation en français par Raphaël Chapalain, chargé de communication pour Eco-Compteur.
Afin de développer la vitalité du centre-ville, la ville de Jyväskylä a mis en place une solution de mesure de la fréquentation piétonne et cyclable au niveau du carrefour de la « Boussole », au cœur du centre-ville.
"Le nombre de visiteurs est un indicateur clé de la vitalité du centre-ville. Grâce à ces données, nous pouvons montrer aux opérateurs économiques que le centre-ville est un lieu dynamique et qu'il mérite d'être pris en compte par les investisseurs", explique Janne Viitamies, chef de projet à la ville de Jyväskylä.
"Les centres commerciaux attirent des locataires en fournissant des données sur le nombre de clients qui franchissent leurs portes chaque année. Le centre ville doit offrir des informations similaires en utilisant la même logique. Il s'agit là de notre intérêt pour le monde des affaires de Jyväskylä. Nous développons actuellement le partage des données aux acteurs du marché en collaboration avec Nodeon", explique Viitamies.
Selon M. Viitamies, il serait également important que d'autres villes finlandaises adoptent des solutions similaires. Cela permettrait de pouvoir comparer facilement les données sur les visiteurs entre les villes.
Les événements commerciaux et culturels se soutiennent mutuellement
Yle (la radio-télévision publique nationale de Finlande) a récemment fait état de l'évolution du rôle des centres-villes, où les événements et les espaces publics ont supplanté les magasins en tant qu'attractions principales. Cependant, la culture et les services commerciaux peuvent être développés comme un tout, les deux se renforçant mutuellement.
La mesure du trafic piétonnier et cycliste a également été utilisée dans le cadre du projet commun KUDOS de Jyväskylä, Oulu, Kuopio et Lahti, qui s'est concentré sur le développement des compétences numériques dans les activités culturelles publiques. Le projet a permis d'obtenir des statistiques de fréquentation pendant les trois jours de l'événement "City of Light" de Jyväskylä.
"C'est grâce au concept de service de Nodeon que nous avons pu déployer des équipements de mesure pour l'événement City of Light dans un délai très court. Du point de vue de la gestion urbaine, il est formidable d'avoir des informations précises sur l'impact des événements. C'est avec fierté et satisfaction que j'ai présenté les résultats des mesures lors du séminaire final du projet KUDOS", se félicite M. Viitamies.
Les rapports issus des données constituent un outil important pour la prise de décision. Le graphique ci-dessous montre les pics de fréquentation mesurés au carrefour central pendant l'événement "City of Light".
Les caméras CITIX-AI mesurent et différencient les différents modes de circulation
Le centre-ville est un environnement difficile pour mesurer le potentiel des clients, car les cyclistes, les piétons et les trottinettes électriques se déplacent dans de nombreuses directions. La planification et la mise en œuvre de la mesure, ainsi que le choix de la solution la plus adaptée au défi, sont essentiels pour obtenir un résultat positif.
Pour les besoins de Jyväskylä, c'est notre compteur multi-usagers CITIX-AI Evo qui a été choisi. Cette solution utilise l'intelligence artificielle pour analyser le trafic multimodal. Elle offre des analyses approfondies, révélant comment les saisons, les vacances et les événements affectent la fréquentation. La plateforme d'analyse des données consolide les résultats, ce qui facilite l'interprétation des informations et leur partage avec les parties prenantes.