En février de cette année, Philippe Delmas, consultant client pour Eco-Compteur, est intervenu pour présenter et installer un compteur de personnes PYRO Evo auprès du Campus « Terre et Nature » à Carcassonne. Eco-Compteur a fourni un compteur PYRO Evo de dernière génération avec toutes les options (télétransmission, option météo, et transmission des données par quart d’heure) pour cette intervention auprès des élèves du Btsa Gestion & Protection de la Nature du Campus.
Dans le cadre du cours de Gestion et d’aménagement, l’exercice proposait aux étudiants la commande professionnelle suivante :
« Plusieurs espèces d’oiseaux patrimoniales sont présentes dans les nichoirs du Campus, certains sont désertés. Parmi les différentes hypothèses, le dérangement des oiseaux à cause des passages d’élèves trop élevé à proximité des nichoirs doit être vérifié. A partir des caractéristiques techniques du capteur, du contexte physique, des indices de fréquentation, déterminez l’endroit optimal d’installation de ce capteur. »
Philippe Delmas a désigné le groupe vainqueur et réalisé l’installation, en favorisant la manipulation du compteur par les élèves, ainsi que l’application Eco Link Evo qui permet de surveiller le capteur à distance, recevoir les données de fréquentation et en gérer la collecte (sur environnement Android ou iOS).
Cet exercice a permis aux étudiants de se familiariser avec ce système qu’ils seront sans doute amenés à utiliser dans le futur : pose optimale, interprétations des données (en lien avec les cours de mathématiques, d’informatique). Et également de se professionnaliser sur la question de la fréquentation anthropique des espaces naturels. Une visite de la Réserve Naturelle Régionale de l’île de « Sainte Lucie » gérée par le PNRM de la Narbonnaise, viendra compléter cette intervention par une visite « en situation » des systèmes de mesure de la fréquentation, et des enjeux liés aux éventuelles surfréquentations de sites naturels protégés.
Ce partenariat a également permis de mettre en valeur le métier d’installateur pour Eco-Compteur, les étudiants du GPN du Lycée Charlemagne de Carcassonne ayant en effet plusieurs compétences utiles pour ce poste : la connaissance des habitats et des espèces naturelles, la pratique des chantiers de génie écologique (avec les différents travaux de terrassements en sécurité), la connaissance du contexte juridique de ces espaces protégés…
En attendant les premiers résultats, les premières publications, les premiers emplois, on sait qu’on peut compter sur les étudiants GPN de Carcassonne !
En savoir plus sur le PYRO Evo et les problématiques de gestion de la fréquentation en espace naturel
Textes : N. Brezisky, enseignant de Sciences Economiques et Sociales et de Gestion Environnement en Btsa Gestion Protection de la Nature au Campus Terre et Nature, site de Carcassonne.
Crédit photo : Richard Ribaut, enseignant Aménagement
Il n'y a pas encore de commentaires