Liste des articles
4 février 2019
Fréquentation piétonne des centres-villes : les résultats du premier panel Eco-Compteur
Partager cet article

Dans le cadre de l’appel à projet de Centre-Ville en Mouvement pour la création d’un futur Observatoire, et en exclusivité pour les premiers Etats Généraux de la Gestion de Centre-Ville, Eco-Compteur a réalisé un travail d’études inédit de la fréquentation piétonne dans les centres-villes.

Ces extraits préfigurent la création d’indicateurs nationaux de référence des flux piétons, à disposition de toutes les villes françaises, et d’indicateurs de performance pour celles déjà équipées de compteurs de flux piétons.

Fréquentation piétonne des centres-villes en 2018 : le panel Eco-Compteur

Source : données issues de 70 compteurs piétons permanents et automatiques répartis dans 20 villes différentes. Voir plus bas pour la méthodologie complète.

Profil horaire fréquentation piétonne - profil horaire

Comme on le constate sur ce premier graphique, construit à partir du profil horaire des 70 compteurs implantés en centre-ville retenus pour ce premier panel Eco-Compteur, la fréquentation piétonne enregistre un pic d’activité en fin d’après-midi, avec un trafic qui reste important sur le temps du midi. En effet, 15% de la fréquentation piétonne totale se produit entre 12h et 14h.

Sur la période 9h – 19h, les compteurs enregistrent 78% de la fréquentation globale.

Profil hebdomadaire

fréquentation piétonne - profil hebdomadaire

Sur ce deuxième graphique, le profil hebdomadaire permet de tirer des informations utiles pour comprendre la nature des activités réalisées en centre-ville : le samedi compte par exemple pour pratiquement 1/5e de la fréquentation totale des centres-villes.

Ce graphique permet également de relativiser l’importance du mercredi par rapport au vendredi et au jeudi, également très fréquentés.

A noter également que le profil hebdomadaire diffère en fonction de la taille de la ville et de sa nature. Les villes de moins de 100 000 habitants et à vocation touristique ont tendance à profiter d’une fréquentation dominicale plus importante que celle visible sur le profil général.


Focus 1ère semaine des soldes d’hiver : un recul de 0,75% de la fréquentation vs 2018

Un focus a été réalisé sur la fréquentation piétonne des centres-villes pendant la première semaine des soldes d’hiver. Avec une baisse de 0,75% pendant la 1ère semaine des soldes 2019 (comparée à celle de 2018), les rues piétonnes des centres-villes ont mieux résisté que les centres commerciaux situés en coeur de ville, qui accusent une baisse plus importante (-1,70%).

En revanche, les centres commerciaux en général profitent davantage de la première semaine des soldes avec une progression de +0,3% par rapport à 2018.

> En savoir plus sur nos compteurs piétons pour les centres-villes


Méthodologie

Ces indicateurs ont été construits à partir de la fréquentation moyenne journalière de 70 compteurs automatiques permanents installés en centre-ville. Les 70 compteurs sont installés dans :

  • 6 villes de plus de 100K habitants (31 compteurs)
  • 14 villes de – de 100K habitants (39 compteurs)

Les compteurs sélectionnés sont fixes, fonctionnent avec une technologie infrarouge de détection de la chaleur humaine. Pour être retenu pour l’analyse, les compteurs devait être en place au même endroit entre janvier 2018 et janvier 2019.

Une fois les compteurs sélectionnés pour l’analyse, les données ont ensuite été validées, pour vérifier que le jeu de données était bien complet et qu’il était exempt de données aberrantes (sur-fréquentation, sous-fréquentation, etc.)

Analyse globale

  • Données extraites de la base de données mondiale « Eco-Visio » pour analyser uniquement les compteurs piétons centre-ville France
  • Exclusion des compteurs ne présentant pas un minimum de 12 mois de données comparables entre 2017 et 2018
  • Vérification et validation de tout le périmètre d’analyse (exclusion des données nulles et des variations trop fortes et/ou anormales)

1commentaire

  • Eco-Compteur, Une Pépite Technologique Française au Cœur des Mobilités Douces – Partenaires Libération 26 février 2019 9 h 57 min

    […] dans le comptage des piétons et des cyclistes en environnement urbain et naturel, elle propose des solutions qui vont des […]

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !