Liste des articles
23 juin 2022
Eco-Compteur à Velo-City 2022 Ljubljana : notre résumé
Partager cet article

Eco-Compteur à Velo-City 2022 Ljubljana : notre résumé

C’est déjà la fin de l’édition 2022 de Velo-City ! Cette année encore, nous étions présents pour l’événement incontournable de l’écosystème vélo, organisé par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF), en partenariat avec la ville-hôte de Ljubljana en Slovénie. Nous y présentions nos solutions de gestion des flux cyclistes, et nos dernières innovations en la matière.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, en voici un petit résumé :

(Une partie) de l’équipe Eco-Compteur sur le stand

Présentation des nouvelles solutions par Enrico Durbano, directeur général d’Eco-Compteur

Enrico Durbano, directeur général d’Eco-Compteur était présent sur l’événement, et a pu y présenter nos deux nouvelles solutions : Cycling Insights et CITIX-AI. Le premier est une solution innovante de croisement des données de comptage quantitatives et des traces GPS collectées par notre partenaire Géovélo, au service d’un outil géo-décisionnel de compréhension des flux. Le second est notre nouveau compteur multi-usagers (piétons, cyclistes, deux roues motorisés, véhicules) très précis basé sur l’intelligence artificielle.

Retrouvez son intervention ci-dessous:

Interventions et sessions

Dans la session « Cycling tourism on the rise, using data for growth » du mercredi, nous avons eu l’occasion, en partenariat avec EuroVelo et l’ECF, de présenter les dernières tendances de fréquentation vélo sur les itinéraires cyclotouristiques européens EuroVelo. Les analyses montrent un vrai envol de la pratique avec une spectaculaire hausse de+20% du trafic sur l’ensemble du réseau (vs 2019.). Nous en partagerons les enseignements principaux dans un prochain article de blog !

Laurent Guennoc présente les chiffres du baromètre EuroVelo 2022

Laurent Guennoc présente les chiffres du baromètre EuroVelo 2022

Les données de fréquentation servent également au calcul des retombées économiques, notamment pour une compréhension de l’impact du tourisme à vélo sur les territoires ruraux. Car le cyclotourisme est une réelle opportunité et un moteur pour l’économie locale. Stéphanie Mangin de Vélo & Territoires a partagé des chiffres éloquents : les retombées économiques ont été multipliées par 1,5 en 8 ans en région Bretagne atteignant 25 M€ par an, et multipliées par 2 en 8 ans sur la Loire à Vélo (EuroVelo route 6), atteignant 35 M€ par an en 2018 !

Le jeudi, nous sommes également intervenus dans le cadre d’une session organisée avec le CIE (Cycling Industries Europe) intitulée « smarter procurement for smarter cycling », pour échanger sur la manière dont les collectivités peuvent utiliser le plus intelligemment possibles les outils d’aide à la décision comme les nôtres.

ECF Awards, en partenariat avec Eco-Compteur

Nous étions également partenaire pour cette édition des European Cyclists’ Federation Awards, et à ce titre, nous avons eu l’honneur de remettre le prix de la « Meilleure progression cyclable » à Charlotte Guth de la Ville de Paris, lors de l’événement qui s’est déroulé le jeudi soir.

Une récompense plus que méritée pour le fantastique travail accompli depuis plusieurs années ! Nous avions d’ailleurs eu la chance de l’interroger sur sa vision de l’urbanisme cyclable et son travail de transformation de la capitale, il y a deux ans. Vous pouvez revoir le reportage sur notre chaîne Youtube ci-dessous.

Et sans oublier bien sûr tous les échanges fournis pour construire un monde plus cyclable, ainsi que la traditionnelle et l’obligatoire Vélo Parade ! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de cet immanquable événement !

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !