Liste des articles
3 avril 2024
Fréquentation du réseau cyclotouristique EuroVelo : les résultats 2023 !
Partager cet article

Comme les années précédentes, nous avons réalisé, en partenariat avec l’European Cyclists’ Federation (ECF), une analyse inédite sur la fréquentation des itinéraires cyclotouristiques européens EuroVelo.

Les résultats présentés ci-dessous s’appuient sur les données de fréquentation de 195 compteurs vélo Eco-Compteur. Nous avons retenu pour l’analyse des routes EuroVelo les itinéraires ayant des données représentatives, à la fois en nombre de compteurs, et en densité de compteurs par pays emprunté par l’itinéraire.

2 nouveaux itinéraires ont pu être inclus dans l’analyse de cette année : l’EuroVelo 10 (Baltic Sea Cycle Route) et l’EuroVelo 13 (Iron Curtain Trail), avec 25 nouveaux compteurs inclus dans l’analyse, portant le total à 12 véloroutes analysées.

Les résultats témoignent d’une forte croissance de la pratique du vélo en 2023 par rapport en 2019, tant en semaine que les week-ends, et sur les 12 itinéaires EuroVelo analysés.

Fréquentation des itinéraires EuroVelo en 2023, comparé à 2019 et 2022

Il ressort de l’analyse qu’entre 2019 et 2023, la fréquentation vélo sur le réseau EuroVelo a augmenté de +10%, avec une augmentation de 11% en semaine et 9% les week-ends.

En regardant plus en détail l’évolution de la fréquentation, on note que la saison où la fréquentation a le plus progressé en 2023 est le printemps, ce qui tend à aplanir le profil annuel, et augmenter la période forte du tourisme à vélo. Ainsi, même si l’été reste toujours la saison la plus fréquentée de l’année au global, les mois de juin et septembre sont désormais des mois quasiment équivalent à juillet et août en termes de fréquentation.

Fréquentation moyenne vélo sur le réseau cyclotouristique EuroVelo

Fréquentation mensuelle comparée de 2019 et 2023, où la base 100 représente la fréquentation mensuelle moyenne de 2019. Ainsi, la fréquentation de juin 2023 était plus élevée d’un facteur 1,8 par rapport à 2019 en moyenne.

 

Autre fait marquant de cette analyse : l’ensemble des 12 routes EuroVelo enregistrent une progression de la fréquentation entre 2019 et 2023 ! Néanmoins, si toutes les routes ont enregistré une hausse de fréquentation, les trois routes EuroVelo qui ont enregistré la plus forte progressions sont dans l’ordre :

1. EuroVelo 5 – Via Romea Francigena : +19%

itinéraire de tourisme à vélo européen EuroVelo 5

2. EuroVelo 17 – Via Rhona : +22%

itinéraire de tourisme à vélo européen EuroVelo 17

3. EuroVelo 8 – Route méditerranéenne : +32%

itinéraire de tourisme à vélo européen EuroVelo 8

En analysant l’évolution de la fréquentation entre 2022 et 2023, on constate que la pratique se situe davantage sur un plateau, avec une fréquentation vélo plutôt stable les jours de semaine (-0.8%) et en légère diminution le week-end (-1.6%).

Cette baisse très légère, déjà évoqué ici, montre l’importance d’accentuer les efforts de promotion, aménagement, et les services associés pour développer encore davantage la pratique !

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport ici !

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !