Liste des articles
16 février 2018
Holacracy chez Eco-Compteur, 2/ la découverte
Partager cet article

Nous sommes de plus en plus convaincus de sa puissance et décidons de lancer une phase de « découverte active ». IGI l’entreprise qui a lancé Holacracy en France et possède la plus haute certification disponible fait des séminaires de découverte de 2 jours. Nous décidons d’en organiser un en interne avec une vingtaine de volontaires. Le programme alterne la théorie et la pratique, nous rentrons donc dans le concept, la notion de distribution du pouvoir est très intéressante, il ne s’agit pas de supprimer des managers, il s’agit de faire de chacun un vrai manager, un vrai entrepreneur de ses fonctions, en Holacracy on dit « rôles ».

J’entends souvent des dirigeants se plaindre du manque d’initiatives, je suis souvent convaincu qu’ils en sont le principal facteur, La promesse Holacracy est de clarifier les responsabilités, on parle de redevabilités et puis, attention les yeux, d’interdire à qui que ce soit d’interférer dans le rôle. Si une redevabilité appartient à un rôle ou cercle celui-ci est souverain pour la mettre en œuvre. Si on souhaite modifier les choses il faut passer par une réunion de gouvernance. Le séminaire de deux jours nous fait expérimenter notre première réunion de gouvernance, c’est hyper structuré, cela permet de sanctuariser le temps de parole de chacun, parfois difficile pour les bavards. J’en fais partie, j’avoue que c’est frustrant, je constate aussi que des personnes habituellement introverties se sentent plus à l’aise…

Nous testons aussi notre première réunion de triage, il s’agit d’une sorte de coordination pendant laquelle chacun parle au nom de son rôle, un seul sujet à la fois, on se focalise sur « Quel est ton besoin? » tout ce qui n’est pas un besoin ou ne répond pas à celui-ci est immédiatement « censuré ». Un peu radical mais au final nous avons abordé en une heure plus de 30 vrais sujets, ils n’ont évidemment pas été réglés mais tout le monde a une vision claire des next steps et nous avons partagé cela en étant plus de 20 sans cacophonie, incroyable!

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !