Pour évaluer la progression de sa politique cyclable, notamment dans le cadre de son Plan Vélo 2018 – 2022, la Ville de Montreuil (93) s’est équipée de plusieurs solutions temporaires et permanentes de mesure de la fréquentation vélo.

 

Plan vélo 2018 – 2022

La ville de Montreuil a voté un plan vélo en 2018 pour développer l’usage de la pratique, doté de 5 axes différents :

  • Sécuriser et améliorer la qualité des déplacements cyclables
  • Développer l’offre de stationnement vélo
  • Des services aux cyclistes
  • Promouvoir le vélo
  • Evaluer la progression de notre politique

Pour évaluer la progression de la politique (5e axe), l’installation de 11 compteurs vélo a donc été votée et prévue pour 2022. 7 systèmes ont été installés à date (octobre 2022).

Aménagements transitoires

Dans le contexte sanitaire de 2020 et 2021, la ville a également mis en place des aménagements transitoires pour favoriser les déplacements à vélo dénommés « Pistes cyclables d’urgence » sur plusieurs axes majeurs de la commune. Ces aménagements transitoires ont été équipés de compteurs qui ont permis de mesurer leur efficacité.

Certains aménagements transitoires sont en cours de pérennisation, en lien avec le Département de la Seine Saint Denis : Gabriel Péri puis Boulevard Chanzy.

Résultats obtenus

Comme le notent Phouné THIAM, Cheffe de projet Statistiques et Simon BURKOVIC, Chef de projet Mobilité : « Les compteurs sont très utiles pour montrer que la pratique du vélo n’est pas anodine, avec des chiffres à l’appui. »

En effet, les données de fréquentation permettent de démontrer les résultats obtenus par les politiques de développement cyclable. Elles sont utilisées pour objectiver la pratique face au syndrome subjectif de la « piste vide » (efficace, en réalité), ainsi que dans les projets d’aménagement futurs.

Evolution de la pratique

Sur l’ensemble des sites de comptage, la progression de la fréquentation vélo est en moyenne de 26% entre 2021 et 2022 (à date).

Sur le site de Croix de Chavaux équipé de l’afficheur, les données de fréquentation montrent une belle progression avec une augmentation du trafic de 44% / an depuis 2020.

Au-delà des records enregistrés en septembre 2021, juin 2022, puis septembre 2022 (un effet « bonne résolution de rentrée » ?), Simon Burkovic note que l’évolution de la pratique du vélo est encore plus marquée pendant la période hivernale. Année après année, le vélo se développe, y compris en hiver.

Autre enseignement des données de fréquentation : l’analyse des profils horaires et hebdomadaires des 7 sites montre un profil « utilitaire », avec des fréquentations importantes en semaine, et plus faible le week-end. A noter également que le mardi est le jour de pointe.

Profil horaire des 7 sites de comptage équipés : on note une uniformité des profils avec des pics de fréquentation en semaine, et une pratique plus faible le week-end, particulièrement le dimanche, ce qui souligne l’aspect « utilitaire » de tous les sites de Montreuil

 

Partage des données en Open Data et via la Plateforme Nationale des Fréquentations de Vélo & Territoires

Comme de plus en plus de collectivités, la Ville de Montreuil partage les données de fréquentation en Open Data sur son portail Montreuil Data (démarche d’ouverture des données de la ville depuis 2019). La mise en ligne était manuelle au départ, puis elle a été automatisée via l’API Eco-Compteur à partir de septembre 2020. A noter : le jeu de données vélo est d’ailleurs le plus consulté, téléchargé et utilisé de toute la plateforme d’Open Data, et est repris quotidiennement sur Twitter.

En plus de ce partage en Open Data, les données de fréquentation vélo sont partagées avec la Plateforme Nationale des Fréquentations de Vélo & Territoires depuis mars 2021. Cette intégration permet d’inclure les chiffres de fréquentation dans les analyses nationales réalisées régulièrement par l’organisme ‘Bulletin Fréquentation Vélo » et de comparer les tendances avec les autres collectivités qui partagent les données :

NB : les données actualisées en octobre 2022 montrent un trafic journalier moyen de 2 954 pour 2022 à Montreuil (vs. 1 184 présenté dans le rapport Vélo & Territoires ci-dessus).