Grand Canigou : compter pour mesurer l’impact de nouvelles réglementations

Le Massif du Canigó est un Grand Site naturel classé de 23 212 hectares. Il est géré par un Syndicat Mixte, qui comprend le Conseil Départemental, 64 communes du massif ainsi que l’ONF.

Largement aménagé pour les véhicules motorisés à partir des années 70, le Grand Site tend désormais à réduire l’accès à la voiture individuelle au profit des transports collectifs et des modes doux, notamment pour protéger la zone naturelle et limiter l’entretien des quelques 80km de pistes. Pour mesurer l’impact de ces évolutions, le Syndicat s’est équipé de différents compteurs adaptés à chaque pratique.

Lire la suite Grand Canigou : compter pour mesurer l’impact de nouvelles réglementations

Passez à l’ouest : ici aussi, les pistes cyclables créent des polémiques !

Détournée de nombreuses fois avec talent, la campagne « Passez à l’ouest » lancée par la région Bretagne est un franc succès. A Eco-Compteur de proposer son détournement, à l’occasion de l’extension de ses locaux.

Lire la suite Passez à l’ouest : ici aussi, les pistes cyclables créent des polémiques !

Index Mondial du Vélo Eco-Compteur 2016 : contribuez !

Le 15 juin prochain, au cours de Vélo-City 2017 à Nimègue, nous présenterons la 3e édition de l’Index Mondial du Vélo. Comme les deux années précédentes, nous dévoilerons les chiffres de progression du trafic cyclable, pays par pays, ville par ville. Pour faire figurer votre ville dans l’Index, faites-nous parvenir vos données de comptage avant le 12 mai !

Lire la suite Index Mondial du Vélo Eco-Compteur 2016 : contribuez !

Eco-Counter International Awards : deuxième édition !

Nous sommes heureux de vous annoncer que la 2ème édition des Eco-Counter International Awards aura lieu à Nimègue, aux Pays Bas, lors du rassemblement annuel de Vélo-City ! Des projets de comptage innovants ? Motivants ? Partagez-les avec nous ! Nous récompenserons une nouvelle fois tous les projets novateurs !

Lire la suite Eco-Counter International Awards : deuxième édition !

Point Technique : « Est-ce qu’Eco-Compteur compte les vélos spéciaux ? »

Vélos carbones, bambou, ou « fat bikes », les vélos spéciaux ne sont pas encore très fréquents sur nos routes mais sont voués à se développer. Qu’en est-il de leur comptage par nos compteurs automatiques ? La précision est-elle la même ?

Lire la suite Point Technique : « Est-ce qu’Eco-Compteur compte les vélos spéciaux ? »

Eco- Compteur fière de compter les villes les plus vertes de France

Le 14 mars 2017, l’UNEP (*) et Hortis ont dévoilé le Palmarès des Villes les plus vertes de France. C’est Angers qui décroche la première place pour la deuxième année consécutive. Ce n’est pas la seule à être récompensée : dans le top 10, on retrouve également Nantes, Strasbourg, Rennes et Lyon, elles aussi tournées vers une stratégie de préservation des espaces verts en milieu urbain.

Leurs points communs ? La décision d’investir dans les espaces verts et de protéger la biodiversité. Mais ces cinq villes ont également fait le choix de compter et d’analyser la fréquentation de leurs parcs et jardins avec Eco-Compteur. Preuve s’il en est qu’une bonne gestion des espaces verts passe aussi par la mesure des fréquentations.

Lire la suite Eco- Compteur fière de compter les villes les plus vertes de France

Eco-Compteur : entreprise où il fait bon travailler !

Les résultats sont tombés ! D’après l’organisme international Great Place to Work, Eco-Compteur figure 44e au classement 2017 des entreprises de 50 à 500 salariés où il fait bon travailler en France !

Ce classement s’appuie notamment sur une enquête menée en décembre 2016 qui a mis en évidence que 94% des salariés d’Eco-Compteur affirment être dans une entreprise où il fait bon travailler.

Le classement complet est disponible sur le site de Great Place to Work.

Lire la suite Eco-Compteur : entreprise où il fait bon travailler !

Mieux gérer son réseau de voies vertes grâce aux données de comptage

C’est indéniable : les véloroutes et les voies vertes créent du lien entre les usagers et les espaces naturels tout en améliorant la qualité de vie au cœur de milieux ruraux, périurbains et urbains. « Great Rivers Greenway » est un réseau de voies vertes situé aux États-Unis, dans la région de St-Louis. Regroupant plus de 180 km de voies vertes, ce réseau n’en finit plus de grandir. Pour promouvoir et entretenir l’ensemble de ces aménagements, ce réseau utilise depuis 2014 des compteurs automatiques.

Lire la suite Mieux gérer son réseau de voies vertes grâce aux données de comptage

Cas d’étude: Ville de Québec

La ville de Québec est l’une des plus vieilles villes d’Amérique du Nord et la 11e ville du Canada en taille. Avec 315 km de voies cyclables à explorer et un réseau en constante augmentation, la ville n’est pas en reste pour ce qui est du tourisme à vélo. En 2016, la Vision des déplacements à vélo a été mise en place pour encourager le vélo en tant que mode de transport pratique et sécurisé pour les visiteurs et les résidents de la ville. Une partie de ce plan implique d’adapter le réseau cyclable pour les besoins des travailleurs et étudiants.

Jean-François Martel, conseiller en planification des transports pour la Ville de Québec, nous a reçu pour un entretien et a partagé avec nous ses conclusions tirées de l’étude des données de trois compteurs automatiques permanents et deux compteurs temporaires qui suivent la fréquentation des itinéraires principaux. Les compteurs fournissent des données nécessaires lors de réaménagement ou création d’itinéraires cyclables pour des études avant/après et de la communication autour des bons résultats de fréquentation.

Lire la suite Cas d’étude: Ville de Québec

Du côté ensoleillé : analyse des flux piétons sur la Plaza St-Hubert

Récemment nommée destination préférée par le New York Times, la Plaza St-Hubert est également l’un des quartiers de Montréal le plus typique et accueillant. Le district est très connu pour son offre gastronomique conséquente, des classiques comme le « smoked meat » aux tendances de la nouvelle cuisine. Il est difficile de résister au charme de ses verrières construites en 1984 et son atmosphère chaleureuse et accueillante.

La SDC (Société de Développement Commercial) de la Plaza St-Hubert représente les 400 commerçants qui contribuent au dynamisme de la zone. Mike Parente, le directeur de la SDC, a choisi d’installer des compteurs piétons pour prendre des décisions basées sur des données objectives et maintenir une expérience visiteur de haut-niveau.

Compter les piétons sur la Plaza St-Hubert n’a pas seulement permis de connaître précisément la fréquentation des différents événements, mais également de comprendre les flux piétonniers à travers la zone. Nous avons discuté avec Mike Parente pour en savoir plus sur les enseignements qu’il est possible de tirer des comptages.

Lire la suite Du côté ensoleillé : analyse des flux piétons sur la Plaza St-Hubert