Liste des articles
21 février 2017
Cartographier et identifier les typologies de déplacement à vélo
Partager cet article

Dans le monde du transport, il est courant d’entendre que de nouvelles infrastructures attirent les utilisateurs. Mais comment réussir à déterminer l’effet de ces nouveaux aménagements cyclables sur les déplacements à vélo ?

En utilisant des données de comptage, Fraser McLaughlin d’Eco-Compteur a tenté de répondre à cette question en analysant les typologies des déplacements à vélo dans la ville d’Arlington aux Etats-Unis. Il est maintenant possible d’évaluer avec une plus grande précision l’impact de nouvelles infrastructures sur le comportement des cyclistes grâce à l’analyse de groupement.

Dans cette ville de l’état de Virginie, les deux premiers compteurs ont été installés en 2009 avec pour objectif d’évaluer les déplacements des piétons et des cyclistes. Aujourd’hui, la ville possède plus de 30 compteurs et partage ses données de comptage sur son site internet.

En utilisant une méthode d’analyse statistique appelée « analyse de groupement », les différents types de comportements sont divisés en trois catégories : déplacements utilitaires, activités de loisirs et déplacements mixtes. C’est lors de la « Bike Hack Night » à Washington, où l’univers du vélo se mêle au monde de l’innovation et du numérique, que Fraser McLaughlin a présenté son travail de recherche sur le sujet. Il décrit comment, à partir des données quotidiennes extraites de 20 compteurs permanents sur une période allant d’avril à octobre, il a réussi à cartographier les comportements à vélo. Pour analyser les données, il propose de générer deux scores :

1- Le premier score est l’AMI. Il est déterminé en établissant une comparaison entre les heures de pointes de la journée (le matin et en fin d’après-midi ) avec les déplacements à l’heure de midi. Un score élevé signifie donc que les déplacements à vélo sont concentrés aux heures de pointes. Au contraire, plus le score est faible, moins il y a de différences de flux au cours de la journée.

Blog Cartographie

2- Il utilise ensuite le score WWI qui compare les déplacements à vélo en semaine avec la fréquentation les jours de week-end. Un score élevé signifie que le nombre de cyclistes est plus important les jours de week-ends que durant le reste de la semaine. Au contraire, un score faible nous indique que les déplacements se concentrent sur les jours de la semaine.

Blog Cartographie 2

3- A partir des scores AMI et WWI,  il applique l’analyse de groupement. Ainsi les sites sont associés à un type de déplacements : utilitaire, récréatif ou mixte. Par exemple, une piste cyclable où les déplacements se font majoritairement aux heures de pointes et en semaine est considérée comme un site utilitaire.

Blog Cartographie 3

Une fois les sites classés en fonction du type de déplacement, les résultats peuvent être cartographiés géographiquement. Ainsi, il a réussi à démontrer que le pont de la ville qui permet de rejoindre Washington est le site où le plus de déplacements utilitaires ont été enregistrés. Cette étude a permis de confirmer les attentes de la ville mais a aussi mis en avant des éléments inattendus. Avant que cette étude ne soit menée, un grand nombre de personnes s’attendait à ce que les nouveaux aménagements cyclables soient catégorisés utilitaires. Il s’est avéré qu’ils étaient majoritairement empruntés pour des activités de loisirs. Cependant, les sites qui ont comptabilisés le plus grand nombre de cyclistes n’appartiennent pas tous à la même catégorie. On retrouve les axes les plus empruntés dans les trois typologies de déplacements.

Blog Cartographie 4

Fraser McLaughlin nous cite différentes raisons d’utiliser ce système de score et l’analyse de groupement :

  • Pour extrapoler ou pour estimer les données sur le long terme d’un compteur temporaire. La précision des données augmente quand un compteur permanent et un compteur temporaire proche appartiennent à la même catégorie.
  • Pour établir des comparaisons Avant/Après sur des projets d’aménagements d’infrastructures. Des évolutions du comportement des cyclistes peuvent être déterminées à partir de ce score.
  • Lorsque les données d’un compteur sont manquantes. Il peut s’avérer très utile d’effectuer une comparaison avec les variations d’un site appartenant à la même catégorie et qui connait habituellement les mêmes variations.

Vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles recherches et de nos actualités ? N’hésitez pas à vous abonner à notre blog !

Crédit photo : M.V. Jantzen

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !