Dans ces circonstances particulières, nos données révèlent comment la fréquentation vélo a évolué en Europe. Plus que jamais, nous aidons les collectivités à mesurer l’impact de la situation sanitaire sur la fréquentation cyclable et piétonne, aussi bien sur les aménagements cyclables temporaires que les sentiers de randonnées ou les parcs & jardins. Contactez-nous !

Liste des articles
25 mars 2020
COVID-19 : l’évolution des fréquentations suite aux mesures de confinement
Partager cet article

On estime à présent que plus de deux milliards d’habitants à travers la planète sont confinés, en raison de la pandémie due au coronavirus. La majorité des pays du monde ferment progressivement les lieux publics et mettent en place des mesures de confinement pour protéger la population de l’épidémie.

Qu’en est-il de la fréquentation globale à la suite de ces mesures drastiques ? Grâce aux systèmes de mesure Eco-Compteur, retrouvez-ci dessous des indicateurs de fréquentation, depuis l’application des mesures de confinement.

FRANCE

Entre le stade 2 et le stade 3, on observe une hausse de 26% de l’activité cycliste (par rapport aux mêmes jours de semaine de la période de référence). L’augmentation de l’utilisation du vélo en remplacement des transports en commun est très visible en cette période de pré-confinement.

Au début du stade 3, la fréquentation reste dans les mêmes tendances, mais la fermeture des écoles le 16 mars enclenche une baisse (-17% par rapport aux lundis de la période de référence).

La mise en place du confinement a des effets de plus en plus marqués sur la fréquentation cyclable, avec une diminution progressive, jusqu’à atteindre -82% par rapport aux mêmes jours de la période de référence.

Source : 21 compteurs vélos – 15 villes

NB: En France, le stade 1 de l’épidémie est franchi depuis le mardi 25/02, le stade 2 le 29 février et le stade 3 le 14 mars. Le confinement total est entré en vigueur le 17 mars à midi.

Quelques exemples

A Toulon, les deux afficheurs vélo Eco-DISPLAY Classic installés récemment, ont également enregistré une baisse importante. En observant le « profil horaire » des deux compteurs, on observe que l’un est un axe utilisé pour du déplacement pendulaire (avec des pics de fréquentation, le matin et le soir), tandis que le second est utilisé pour des déplacements « loisirs ». Dans les deux cas, on constate une baisse importante de trafic, signe que les mesures de confinement semblent à la fois réduire les déplacements utilitaires et de loisirs, un signe encourageant !

ITALIE

En Italie, les périodes de confinement ont été décrétées plus tôt qu’en France, mais on constate que le profil des fréquentations est relativement similaire. Une différence notable : le confinement partiel et progressif du pays a entrainé différentes phases dans la diminution des fréquentations vélo.

Lors de la première période qui concerne le confinement de 11 communes de la province de Lodi, la fréquentation vélo chute de 14% au niveau national par rapport à la période de référence (le mois qui précède les premières mesures).

Lorsque le Nord du pays est confiné à son tour, la fréquentation baisse de nouveau (-34% en moyenne).

Enfin depuis le confinement total du pays, la fréquentation moyenne a chuté de 69% en moyenne par rapport à la période de référence.

Par ailleurs, nous n’observons pas d’augmentation du trafic par souci d’évitement des transports en commun, comme cela a été observé pour la France.

Aller plus loin avec les données

Des données objectives pour aider à la prise de décision

Nos outils de mesure de la fréquentation piétonne/vélo peuvent vous fournir des données importantes, pour la gestion de situations de crise exceptionnelle, comme celle du COVID19. Notamment pour mesurer l’efficacité des mesures prises par les autorités, et observer l’évolution de la fréquentation, en lien avec celles ci.

Si les données de fréquentation servent habituellement d’autres buts, il est en effet possible d’utiliser ces données pour connaître le niveau d’exposition au risque de la population.

Si vous le souhaitez, notre logiciel Eco-Visio vous permet de générer les rapports automatiques sur les fréquentations, et les outils de partage du logiciel vous permettent également de transmettre les données à tous les partenaires qui pourraient en avoir besoin.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !