Liste des articles
15 septembre 2021
Cycling.Insights, un nouveau service pour permettre aux collectivités de mieux comprendre la pratique du vélo en ville
Partager cet article

A l’occasion du salon international Velocity,  Eco-Compteur s’associe à GéoVélo, leader français du développement d’application de localisation et de navigation pour vélo pour créer la première solution permettant aux collectivités le regroupement des données de comptage et de localisation des cycliste : Cycling.Insights.

Pour accroître la sécurité des cyclistes et encourager la pratique, les collectivités ont besoin de données de fréquentation de qualité. Et si les données fournies par les compteurs automatiques donnent une vue d’ensemble de l’évolution du trafic cycliste sur des points stratégiques de la ville, les villes souhaitent aujourd’hui obtenir une image plus détaillée de ce qui se passe sur l’ensemble de leur territoire : origine/destination, distance des trajets, vitesse moyenne, etc.

 

Pour ce faire, les villes ont besoin de combiner les données existantes (comptages de vélos) avec les traces GPS, et plus précisément, d’extrapoler les traces GPS avec les comptages de vélos.

Plusieurs projets ont déjà été menés avec cette ambition à travers diverses applications, mais l’échantillon d’utilisateurs est souvent biaisé ou pas assez grand. Cette nouvelle solution conçue en partenariat par les deux entreprises permet aux collectivités de bénéficier désormais d’une vue complète sur le trafic vélo, avec des données significatives.

Ronan BOUQUET Directeur général de Géovélo, détaille comment l’application répond à cette problématique : « l’application Geovelo rassemble une grande variété d’utilisateurs. Elle est suffisamment engageante pour avoir un échantillon représentatif et qualitatif. L’extrapolation des données réalisée sur la base des comptages de vélos peut alors être faite avec un bon niveau de confiance, et fournit des informations uniques aux urbanistes. »

Enrico Durbano, Directeur Général d’Eco compteur ajoute : « Ce partenariat va nous permettre de proposer à nos clients des données d’utilisateurs à la fois géolocalisées, anonymisées et complétées par les données de comptage de nos compteurs. La puissance de cette solution va permettre à nos clients de nouvelles possibilités d’exploitation de la donnée pour améliorer l’expérience des usagers. »

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !