Liste des articles
20 avril 2018
Espaces naturels : Eco-Compteur présent au salon MMV Bordeaux
Partager cet article

Événement de renommée mondiale sur la préservation des espaces naturels, la conférence MMV « Monitoring and Management of Visitors in Recreational and Protected Areas » aura lieu pour la première fois en France cette année !

Pour cette édition 2018 qui aura lieu du 28 au 31 août à Bordeaux, nous sommes ravis d’accueillir des chercheurs et gestionnaires du monde entier autour d’une table ronde sur l’analyse des fréquentations piétonnes en espace naturel.

En co-organisation avec l’unité Environnement Territoires et Infrastructures (ETBX) de l’Irstea Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro, la conférence MMV vise à diffuser le savoir autour de la préservation des espaces naturels, au travers de présentations plénières, sessions parallèles, séances posters ainsi que des visites de terrain.

Pour cette édition 2018, nous sommes ravis d’animer une table ronde autour de l’analyse des fréquentations piétonnes en espace naturel : « Pourquoi compter ? Bonnes pratiques en matière de collecte de données piétonnes pour préserver et gérer les espaces naturels ».

Les intervenants de cette table ronde seront :

    • Enrico Durbano (animateur), directeur général d’Eco-Compteur
    • Tetsuya Aikoh, Ph.D, Hokkaido University, Japon
    • Liisa Kajala, Recreational Amenity Specialist, Metsähallitus, Finlande
    • Fanny Roux, Ingénieure, Animatrice Charte Forestière de Territoire Grand Estérel (CFTGE), SIPME, France
    • Mateusz Rogowski, Département du tourisme et des loisirs, Université Adam Mickiewicz, Pologne

Cette table ronde sera l’opportunité de voir en quoi la mesure de la fréquentation des espaces naturels permet de comprendre l’usage de différents sites. Mais également comment les données de fréquentation peuvent être croisées avec d’autres chiffres comme les données météorologiques, des informations qualitatives, ou des enquêtes auprès des usagers.

A partir d’exemples concrets, nous souhaitons présenter comment organiser les ressources nécessaires en fonction de la fréquentation réelle, et comment communiquer efficacement avec le public et les partenaires sociaux pour mettre en place des programmes et plans d’action pertinents pour la préservation et la mise en valeur des espaces naturels.

En plus de cette table ronde, nous présenterons également à l’occasion de ce salon un poster sur les actions menées par les gestionnaires du Parc National du Mercantour en faveur de la protection de leurs espaces naturels.

espaces naturels - frequentation pietonne


> Plus d’information sur la conférence MMV

> Plus d’information sur notre gamme de compteurs dédiée aux espaces naturels

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !