Liste des articles
2 mai 2018
Fréquentation vélo-touristique : le bilan 2017 des Départements & Régions Cyclables est paru !
Partager cet article

Voies vertes et véloroutes françaises : fréquentation à la hausse !

Lancée en 2013, la Plateforme Nationale des Fréquentations des Départements & Régions Cyclables (DRC) mutualise les données de comptage pour analyser la fréquentation vélo des véloroutes et voies vertes françaises.

Cette mutualisation au sein d’une base nationale permet de tirer des analyses riches d’enseignement sur le dynamisme du tourisme à vélo en France. Le rapport annuel 2017 est paru récemment et fait état d’une augmentation de 8% de la fréquentation entre 2016 et 2017 ! La progression est même de +18% en comparaison avec 2013.

Pour la première fois, l’analyse 2017 présente des évolutions sur 5 ans et donne des indicateurs comparatifs de différents itinéraires nationaux et/ou européens. 8 itinéraires sont analysés de façon détaillée : les EuroVelo 1 (La Vélodyssée), 4, 6 (Eurovéloroute des fleuves), 17 (ViaRhôna) et les véloroutes nationales V16, V43 (la Vélo Francette), V51 (le Tour de Bourgogne à Vélo) et V80 (le Canal des 2 mers à vélo).

Comment partager des données de fréquentation vélo

Comme l’illustre l’exemple des DRC, les compteurs automatiques permettent de mesurer la fréquentation vélo mais peuvent être exploités par divers organismes et utilisés à des fins de suivi, visualisation et mesure de progression. Les afficheurs comme les observatoires sont deux outils de partage de données différents, mais complémentaires.

L’Eco-DISPLAY Classic, un afficheur entièrement personnalisable

Récemment installé à Bourg-d’Oisans, Mulhouse ou Lyon, l’Eco-DISPLAY Classic est un afficheur physique et ludique vous permettant de mettre en valeur le vélo sur votre territoire. Suscitant l’enthousiasme, il permet d’afficher facilement la fréquentation cyclo-touristique journalière et annuelle.Les deux faces de l’afficheur permettent de montrer la fréquentation d’un côté, ainsi qu’un affichage entièrement personnalisable de l’autre (informations pratiques, plan des alentours, etc.)

> En savoir plus sur l’Eco-DISPLAY Classic

frequentation velo-touristique france

Les observatoires nationaux, régionaux ou locaux

Collecter et analyser les données de fréquentation est très important, mais collecter et mutualiser ces données au sein d’un observatoire permet de donner une dimension supplémentaire à vos analyses.Grâce au déploiement d’observatoires, les habitants et professionnels du secteur peuvent avoir accès aux données de fréquentation vélo à l’échelle d’un territoire et comprendre les implications en termes de retombées économiques ou de nombre des nuitées et hébergements.

> En savoir plus sur les observatoires

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !