Liste des articles
10 janvier 2023
Index Eco-Compteur : analyse de la fréquentation vélo en 2022
Partager cet article

Depuis le début de la pandémie, nous réalisons 4 fois par an l’Index Eco-Compteur qui analyse le trafic vélo dans 14 pays du monde, pour mieux comprendre l’usage à la fois utilitaire et loisir de la pratique. En ce début d’année 2023, que faut-il retenir des tendances de fréquentation en 2022 ?

Une augmentation indéniable de la pratique entre 2019 et 2022, plus modérée entre 2021 et 2022

Sur l’ensemble des pays étudiés, les chiffres montrent un usage du vélo en hausse de 11% au total, +10% en semaine, +18% le week-end comparé à 2019.

En comparaison avec 2021, la fréquentation vélo progresse plus légèrement : 5% au total, +6% en semaine, +4% le week-end.

La France, pays où la pratique du vélo a le plus progressé entre 2019 et 2022

Sur les 14 pays étudiés, c’est la France qui enregistre la progression de trafic la plus importante, suivie par l’Italie et la Belgique ! Le Canada, l’Irlande et la Finlande enregistrent eux une diminution du trafic vélo entre 2019 et 2022.

 

 

A noter que la décomposition du trafic entre les jours de semaine et les week-ends montre des tendances similaires. Les pays qui enregistrent une hausse forte de la fréquentation voient à la fois le trafic en semaine et le week-end augmenter. A l’inverse ceux qui enregistrent une baisse ont également un trafic en baisse les week-ends et les jours de semaine (à l’exception du Canada et de la Finlande).

 

 

Des pics de fréquentation observés en France sur le premier semestre 2022

En observant le trafic semaine par semaine sur les quatre années d’analyse (2019 – 2022) en France, on note que la progression de la fréquentation a été forte au premier semestre 2022, avant de retrouver un niveau plus proche des années précédentes.

Trafic vélo moyen en France par semaine (2019 – 2022)

Néanmoins, comme le note Vélo & Territoires dans son bilan 2022, si les chiffres de fréquentation sont bons, l’organisme souligne néanmoins que « le rythme risque de ne pas être suffisant pour atteindre les objectifs nationaux de 12 % de part modale à horizon 2030 ». Pour plus de détails sur la France, vous pouvez consulter l’article dédié aux résultats du bulletin de fréquentation 2022 (année complète).

Une évolution plus homogène du trafic vélo en Belgique

A l’inverse de la France, l’analyse des tendances semaine par semaine en Belgique montre une augmentation générale de la pratique qui se répercute sur l’ensemble de l’année 2022, avec des niveaux de fréquentation systématiquement plus élevés que les années précédentes, peu importe la saison.

Trafic vélo moyen en Belgique par semaine (2019 – 2022)

Au Canada et en Amérique du Nord, une augmentation plus timide

De l’autre côté de l’Atlantique, la pratique du vélo est plus stable entre 2019 et 2022. L’évolution du trafic (respectivement -2% pour le Canada et +4% pour les USA) masque en réalité une progression de la pratique les week-ends, et une baisse du trafic en semaine. L’usage de loisirs semble donc progresser, tandis que l’usage utilitaire n’a pas encore retrouvé son niveau pré-pandémique.

 

Vous voulez en savoir plus ? Accédez au tableau de bord complet pour explorer l’ensemble des données et comparer davantage les fréquentations année après année et pays par pays.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !