Liste des articles
1 juillet 2022
Fréquentation vélo sur les itinéraires cyclotouristiques européens, un premier semestre 2022 prometteur !
Partager cet article

En partenariat avec la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) et le réseau EuroVelo, nous avons dévoilé lors de l’édition 2022 de Velo-City à Ljubljana les derniers chiffres de fréquentation sur le réseau cyclotouristique EuroVelo !

Voici un résumé des chiffres présentés.

Une croissance à deux chiffres sur tous les itinéraires

Les chiffres du premier semestre analysés montrent des taux de croissance à deux chiffres par rapport à la situation pré-pandémique (2019). L’augmentation de trafic est comprise entre 10% (EuroVelo 7) et 45% (EuroVelo 17).

Données du Baromètre EuroVelo présenté à Velo-City Ljubljana – trafic vélo par itinéraire

 

Il est intéressant de noter également que la croissance est forte autant en semaine que le week-end, une tendance qui diffère de 2020 et 2021 où la croissance globale était principalement liée à une augmentation du trafic le week-end.

Données du Baromètre EuroVelo présenté à Velo-City Ljubljana – trafic vélo par itinéraire, semaine vs. week-end

 

Cette nouvelle donnée suggère que les pratiques du vélo de loisir comme du vélo utilitaire semblent se développer sur les itinéraires cyclo-touristiques, les rendant de fait « multifonctions » !

2022 en route pour dépasser les records de trafic de 2020 et 2021

On l’a vu précédemment, le trafic vélo sur les itinéraires les week-ends se maintient à un niveau aussi haut, voire plus haut qu’en 2020/2021. Le trafic vélo en semaine est lui de nouveau en augmentation : il est considérablement plus élevé que les années précédentes, y compris en 2019.

Ci-dessous un exemple de tendance de fréquentation sur l’itinéraire EV17. On observe nettement l’augmentation de la fréquentation année après année, et la répartition de cette hausse, heure par heure en semaine. A noter : un pic de fréquentation qui se dédouble en fin de journée en 2022, soulignant l’usage à la fois utilitaire et récréatif de l’itinéraire.

Quelques exemples de progression cyclable

Pour la première fois, les collectivités locales propriétaires des données ont également accepté de partager des chiffres clés issus de points de comptage individuels (et plus seulement des données agrégées comme précédemment).

Ces nouvelles données ont permis à l’ECF et les équipes EuroVelo d’étudier la corrélation entre les niveaux de fréquentation et le niveau de développement de la route cyclo-touristique. Voici quelques exemples :

Salernes, à l’est d’Aix-en-Provence est située sur la Route Méditerrannéenne (EuroVelo 8). La progression de la fréquentation y est de 14% en 2020, 47% en 2021 et un impressionnant +91% pour le premier semestre 2022 (en comparaison avec 2019). D’après Rémi Barlet, du Département du Var, ces bons chiffres sont à mettre au crédit du « développement de l’EuroVelo 8 comme maillon central du développement cyclable » de la région.

– le site de la Coulée d’Oc, au Nord de Bordeaux, est situé sur la Route des Pèlerins (EuroVelo 3) Il a enregistré lui aussi une augmentation de 31% en 2020, 80% en 2021 et 79% à date pour 2022, là aussi en comparaison avec la même période de 2019. Pour Stéphane Bauchaud du Département de la Charente, « la nature du site, avec un revêtement roulant, entièrement séparé du trafic motorisé, fournit une route idéale pour la pratique du vélo, très empruntée suite à la levée des restrictions sanitaires« .

– le site de Rorum en Suède, sur la véloroute de la Mer Baltique (EuroVelo 10) a enregistré des augmentations substantielles de 31 % en 2020, 27 % en 2021 et 14 % en 2022 à ce jour par rapport à 2019. L’explication donnée par une représentante de la région suédoise de Scanie est que « la troisième véloroute nationale de Suède a été ouverte à l’été 2019, Sydkustleden. Cette route était le « chaînon manquant » entre Sydostleden et Kattegattleden. »

– le site d’Hakamaa en Finlande, sur un itinéraire utilitaire reliant les banlieues d’Oulu qui fait également partie de l’EuroVelo 10, a présenté des augmentations de trafic de 24 % en 2020, 16 % en 2021 et 23 % en 2022 par rapport à 2019. Selon Harri Vaarala de la ville d’Oulu, « la croissance peut être facilement expliquée par les conditions météo plus favorables, mais  l’infrastructure avec la construction d’une « super-autoroute cyclable » a également joué un rôle important à cet égard« .

ECF and eco-counter partnership
Partenariat ECF / Eco-Compteur

Information sur les analyses et le partenariat

Cette analyse de l’utilisation du réseau EuroVelo a débuté avec un partenariat entre Eco-Compteur et la Fédération des Cyclistes Européens (ECF). Les deux organisations ont uni leurs forces pour collaborer étroitement à la collecte, l’analyse et la communication des données relatives au réseau EuroVelo.

Les résultats agrégés concernant l’utilisation du réseau EuroVelo sont basés sur un échantillon de 170 compteurs automatiques répartis sur le réseau.

Pour l’échantillon, nous avons sélectionné des compteurs pour lesquels nous avons constaté un niveau minimum de représentativité, tant en nombre de compteurs qu’en nombre de pays le long de l’itinéraire représenté. C’est actuellement le cas pour les routes EuroVelo 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 15 et 17.

A l’avenir, nous espérons pouvoir élargir cet échantillon et le rendre encore plus représentatif, au fur et à mesure que des compteurs seront placés le long des itinéraires.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !