Liste des articles
20 décembre 2017
Comptage piéton pour le Jardin Botanique de Metz : événements exceptionnels et projets de rénovation
Partager cet article

Depuis septembre 2017, la ville de Metz s’est équipée de 3 systèmes de comptage des piétons pour mesurer les fréquentations de son Jardin Botanique, un superbe parc paysager de 4,4 hectares. L’achat des compteurs a été motivé par un événement exceptionnel qui aura lieu en 2018 : les 150 ans de ce jardin emblématique de la ville.

A l’occasion de cet anniversaire, plusieurs manifestations sont prévues tout au long de l’année. Il était donc important pour la ville de Metz de pouvoir suivre le succès de ces événements, et donc d’équiper les 3 entrées du jardin de compteurs piétons.

Le Jardin Botanique est une enclave située sur la commune voisine de Montigny-lès-Metz mais il constitue le seul jardin clos de la ville de Metz. Il reste à ce titre le jardin préféré des Messins qui s’y baladent fréquemment, en famille ou entre amis.

Depuis quelques années, des investissements ont été engagés pour réhabiliter ce jardin, et sont encore à venir notamment avec le projet de réhabilitation des serres construites par le ferronnier messin Pantz en 1861 pour accueillir l’Exposition Universelle.

compteur pieton jardin botanique metz

Les serres de 1861 – Crédit photo : Rémi COLNET – Ville de Metz


La comptabilisation des visiteurs et la collecte de chiffres clés permettra à terme de justifier des projets de rénovation auprès des élus, et de potentiels mécènes souhaitant contribuer aux travaux. A terme, la ville souhaite également partager ses données de fréquentation avec les différents services et les élus sur un mode annuel.

Parmi les enseignements qu’il est déjà possible de tirer après ces quelques mois d’analyse, le responsable du projet de mesure souligne que les pics de fréquentation se situent plutôt le dimanche et le mercredi, à rebours des idées reçues qui auraient fait du samedi le 2e jour le plus fréquenté. Cela ouvre notamment la voie à des communications ciblées et plus efficaces pour attirer le public sur le lieu. Autre enseignement tiré des comptages, il a également pu être observé l’impact indéniable de la météo sur la fréquentation, qui peut faire d’un jour ensoleillé une journée très fréquentée, même sans événement particulier.

Des décisions ont d’ores et déjà été guidées par les fréquentations, telle que la refonte du jalonnement pour mieux guider les visiteurs lors de leurs promenades, ou encore la communication auprès des familles autour d’événements les mercredi après-midi, par exemple.

> En savoir plus sur nos compteurs pour mesurer les fréquentations dans les parcs et jardins

> En savoir plus sur le Jardin de la ville de Metz

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !