Cyclotourisme en France : une filière dynamique

Le cyclotourisme connaît un réel engouement en France, c’est aujourd’hui indéniable. Choisie récemment comme « Destination préférée » lors de première édition des prix EuroVelo du tourisme à vélo, la France structure sa filière et surfe sur la vague du tourisme à vélo, une activité de plus en plus populaire !

Continuer la lecture Cyclotourisme en France : une filière dynamique

Index Mondial du Vélo Eco-Compteur 2018 :+6% de croissance en France !

Comme les années passées, l’Index Mondial du Vélo Eco-Compteur a été dévoilé en avant-première à Velo City, l’événement mondial du vélo utilitaire ce mardi 12 juin… Et voici les résultats de l’Index Mondial du Vélo 2018 !

Continuer la lecture Index Mondial du Vélo Eco-Compteur 2018 :+6% de croissance en France !

Tourisme à vélo : la France choisie comme destination préférée en Europe

Le 9 mars dernier s’est tenue la première édition des prix EuroVelo du tourisme à vélo. La France a été reconnue à cette occasion pays le plus apprécié pour le tourisme à vélo et la véloroute du Rhin/EuroVelo 15 comme l’itinéraire EuroVelo le plus apprécié en 2017.

Continuer la lecture Tourisme à vélo : la France choisie comme destination préférée en Europe

Redynamisation de centres-villes et comptage piéton : les enjeux de la collecte de données

Annoncé le 23 mars dernier, le programme « action coeur de ville » annoncé pour 222 communes en France est un progrès indéniable dans la prise de conscience autour de la redynamisation des centres-villes. Eco-Compteur sera présent les jeudi 7 et vendredi 8 juin à Metz pour les Assises du centre-ville, pour discuter de ce programme, et des actions à entreprendre en lien avec les données de fréquentation.

Continuer la lecture Redynamisation de centres-villes et comptage piéton : les enjeux de la collecte de données

Eco-Compteur à Vélo-City Rio de Janeiro : le programme

Plus que quelques jours avant le grand rassemblement annuel Velo-City ! Cet événement majeur et incontournable pour débattre et apprendre sur les politiques cyclables aura lieu à Rio de Janeiro du 12 au 16 juin.

Nous serons présents sur place et animerons trois présentations sur le sujet du comptage au service du développement du vélo en ville.

https://static.wixstatic.com/media/81d05b_317ee59145e84d21bb2eec0ca37a5e0c~mv2.png/v1/fill/w_210,h_126,al_c,usm_0.66_1.00_0.01/81d05b_317ee59145e84d21bb2eec0ca37a5e0c~mv2.png

Continuer la lecture Eco-Compteur à Vélo-City Rio de Janeiro : le programme

Fréquentation vélo-touristique : le bilan 2017 des Départements & Régions Cyclables est paru !

Voies vertes et véloroutes françaises : fréquentation à la hausse !

Lancée en 2013, la Plateforme Nationale des Fréquentations des Départements & Régions Cyclables (DRC) mutualise les données de comptage pour analyser la fréquentation vélo des véloroutes et voies vertes françaises.

Cette mutualisation au sein d’une base nationale permet de tirer des analyses riches d’enseignement sur le dynamisme du tourisme à vélo en France. Le rapport annuel 2017 est paru récemment et fait état d’une augmentation de 8% de la fréquentation entre 2016 et 2017 ! La progression est même de +18% en comparaison avec 2013.

Continuer la lecture Fréquentation vélo-touristique : le bilan 2017 des Départements & Régions Cyclables est paru !

#Holacracy chez Eco Compteur, 7/ Les premiers pas, l’encodage.

Nous sommes désormais formés, il n’y a plus qu’à démarrer, l’encodage (pour ceux qui n’ont pas suivi c’est la définition des rôles dans le logiciel Hola Spirit) est fait par Jean Marie principalement, l’idée est que l’on démarre avec un état le plus proche possible de la réalité de l’organisation de l’entreprise. L’un des enseignements à postériori de cette phase est que l’on doit accorder du temps à cette étape. En effet toute évolution une fois que l’on a démarré passe par la gouvernance or le processus est lourd. La conséquence est qu’une évolution, y compris de la description de la réalité d’un rôle « coûtera » un « tour » de gouvernance c’est-à-dire autour de 15/20 minutes probablement. Une alternative et une bonne idée est de faire dans ces cas de la « gouvernance en dehors de la gouvernance » c’est-à-dire d’utiliser le logiciel pour proposer des évolutions hors réunion. La personne qui se charge de l’encodage doit bien aider dans cette étape et connaître le système. Il n’y rien de plus désagréable en effet que de se retrouver plus tard en réunion, vous devez dire au nom de quel rôle vous vous exprimez et ce rôle n’a pas été « encodé », donc soit vous parlez au nom d’un rôle oublié ou bien vous admettez que vous n’avez le rôle qui vous permet de vous exprimer sur le sujet. Chacun imagine le niveau de frustration que peut engendrer cette étape. J’ai été personnellement l’un des plus touchés par cela car mes rôles n’avaient pas été clarifiés autant que pour d’autres personnes. Dès lors en réunion deux possibilités s’offraient à moi, soit respecter les règles du jeu et m’abstenir tant que mes rôles n’étaient pas clarifiés, soit m’exprimer quand même en risquant d’induire que le respect des règles du jeu Holacracy est relatif. J’ai choisi la seconde solution, j’avoue qu’elle m’a coûté. Si c’était à refaire je pense que nous choisirions pour l’encodage une personne orientée « service » au sens de « caring » plutôt qu’une personne process. Par ailleurs nous avons mis en place un système de « rattrapage », après l’encodage nous faisons désormais un suivi pendant quelques semaines et ce qui n’est pas encodé peut l’être hors gouvernance. Là encore mon conseil aux managers est de bien faire attention à cette phase, c’est pour eux qu’elle est la plus délicate. Pour la plupart des personnes qui managent peu ou pas, la clarification des rôles va vite et le gain qu’ils en retirent est assez immédiat. Pour des personnes ayant des rôles nombreux ou plus flous la qualité de la retranscription va influer sur le « confort » lors des premières réunions de triage ou de gouvernance, or il y a suffisamment d’inconfort pour ne pas en rajouter. Et comme c’est pour les managers ou les dirigeants que le système a le plus d’impact c’est important de faire attention à eux.

Un fois cet encodage effectué vous avez un premier résultat qui est une grande satisfaction, votre organisation se dessine comme par magie sur Hola Spirit, les cercles avec leurs rôles sont à l’écran, vous cliquez dessus et rentrez plus profondément dedans, vous naviguez dans les rôles, vous vous interrogez sur les redevabilités d’un rôle, un clic, vous cherchez les différents rôles d’une personnes, un clic, vous recherchez les vôtres, un clic, vous voulez connaître la raison d’être du cercle marketing, un clic. Jamais votre organisation ne vous sera apparue aussi limpide et jamais de façon aussi globale. Et pourtant ce n’est qu’un début, cette photo incroyable va devenir un film, l’image va évoluer tous les jours et cette évolution va se faire sans que le patron ai besoin de dépêcher une détestable armée de consultant en réorganisation. Cette évolution sera prise en main par chaque équipe de façon autonome. C’est celui qui fait qui sait, c’est ceux qui font qui savent!

Index Mondial du Vélo Eco-Compteur : contribuez !

A l’occasion de Vélo-City 2018, le rendez-vous incontournable des experts du vélo, nous présenterons la 4e édition de l’Index Mondial du Vélo. Comme les années précédentes, nous dévoilerons à Rio de Janeiro les chiffres de progression du trafic cyclable, pays par pays et ville par ville. Vous utilisez des compteurs vélo autre que ceux d’Eco-Compteur et souhaitez faire figurer votre ville dans l’Index ? Faites-nous parvenir vos données de comptage avant le 20 mai 2018 !

Continuer la lecture Index Mondial du Vélo Eco-Compteur : contribuez !

Espaces naturels : Eco-Compteur présent au salon MMV Bordeaux

Événement de renommée mondiale sur la préservation des espaces naturels, la conférence MMV « Monitoring and Management of Visitors in Recreational and Protected Areas » aura lieu pour la première fois en France cette année !

Pour cette édition 2018 qui aura lieu du 28 au 31 août à Bordeaux, nous sommes ravis d’accueillir des chercheurs et gestionnaires du monde entier autour d’une table ronde sur l’analyse des fréquentations piétonnes en espace naturel.

Continuer la lecture Espaces naturels : Eco-Compteur présent au salon MMV Bordeaux

#Holacracy chez Eco Compteur, 6/ On continue avec la formation, réunion de triage!

Durant nos deux jours de formation avec Jean Michel Gode nous avons donc pratiqué sur des sujets réels de l’entreprise des réunions de gouvernance, c’était le sujet précédent et des réunions de triage. Cela se fait en apprenant en même temps que l’on pratique, on met des casquettes pour identifier les rôles et quand on ne comprend plus les règles on demande des « time out » et on reprend.

Beaucoup  plus accessible que la gouvernance le deuxième type de réunion, souvent hebdomadaire est le triage. Durant ma formation avec HolacracyOne je m’interrogeais sur l’obligation de ce triage dans le concept et la réponse de #Brian Robertson fut intéressante, au début d’Holacracy le triage n’existait pas mais c’est tellement efficace que cela a été ajouté. Et le fait est que à peu près tout le monde aime les réunions de triage, en tout cas chez Eco-Compteur. Le concept est simple, vous ouvrez une session sur #Hola Spirit, vous importez les tensions (et oui mauvais mot, remplacez le par sujet/problème par exemple) de chaque participant préalablement saisies ou bien vous les citez en 2 mots en début de réunion. Si de nouveaux sujets viennent en cours vous les ajoutez à l’ordre du jour visible en temps réel.

Débute alors la réunion proprement dite, l’objectif est simple, on se coordonne sans passer plus de quelques minutes par sujet. Chacun s’exprime au nom d’un de ses rôles et le facilitateur (l’arbitre du fonctionnement Holacracy) recadre en permanence vers: quel est ton besoin? Je veux vous informer que…. J’ai besoin que telle tâche soit effectuée par le rôle news letter avant telle date demande le commerce France, Rôle news letter est-ce que ce sera fait? Oui. Cela répond à ton besoin?  « Mais au fait on a le problème de la traduction en anglais » demande le rôle commerce export. Le facilitateur intervient: Commerce export souhaites tu que j’ajoute une tension à l’agenda? « On ne peut pas en parler tout de suite? » Non une tension à la fois, commerce France cela répond t-il à ton besoin? Oui merci. Commerce export si tu le souhaites nous pouvons traiter ta tension maintenant, quel est ton besoin?…………

C’est du sport mais quelle clarté, quelle vitesse, c’est la fin de la confusion, même les moins habiles pour prendre la parole ont un temps qui leur est dédié et on découvre que ces personnes que l’on entendait pas se révèlent être extrêmement efficaces et on comprend même beaucoup mieux ce qu’elles font.

Une grande question se pose avec l’Holacracy et c’est une grande question pour moi en tant que créateur d’entreprise et surtout dans mon rôle de manager depuis plus de 25 ans: ai-je laissé toute la place qu’ils méritent aux introvertis ou ai-je contribué à créer des organisations dans lesquelles ceux qui ont une grande aisance relationnelle sont les seuls à pouvoir s’épanouir?

Leader du comptage piéton/cycliste. Bienvenue sur notre blog!