Offre de stage : Implémentation ISO 9001 version 2015

Entreprise :

Eco-Compteur est le leader mondial dans le domaine des systèmes de comptage pour piétons et cyclistes.

L’entreprise est implantée en France (Lannion, Lyon), au Canada, en Allemagne et en Chine. L’équipe de 70 personnes développe, fabrique et commercialise, dans 45 pays, une gamme unique au monde de produits au service des espaces naturels et des villes. Ses clients sont les plus beaux sites de la planète, les villes les plus avancées en matière d’infrastructures piétonnes et cyclables, ou encore les musées et monuments.

L’entreprise est régulièrement primée pour sa politique d’innovation et ses démarches à l’export ; elle a également été classée dans le top 50 des entreprises où il fait bon travailler par l’institut « Great Place to Work », en 2017, pour sa politique en matière de ressources humaines. Eco-Compteur a un fonctionnement entreprise libérée donnant à chaque collaborateur une grande autonomie et offrant un partage de l’information étendu.

 

Poste et missions :

Eco-Compteur souhaite structurer ses méthodes d’amélioration continue. Suite à un audit interne, le choix de travailler sur le passage à la norme ISO 9001 version 2015 a été fait. Le stage que nous proposons aujourd’hui a pour but d’accompagner dans cette démarche l’équipe amélioration continue. Et d’aider à mettre en place le référentiel qualité, les fiches processus, les analyses de risques et opportunités, la mise en place d’audit interne …

 

Principales activités :

– Rédaction documentaire :

  • Référentiel Qualité
  • Fiches processus
  • Analyse risque et opportunité
  • Audit interne
  • Politique qualité
  • Plan d’action d’amélioration
  • Revue de processus

– Mise en place d’un plan d’audit interne

– Planification du projet

  • Planning
  • Suivi du planning
  • Indicateurs d’avancement
  • Communication avancement

 

Profil :

  • Master II Qualité Environnement
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, PDF)
  • Rapidité d’apprentissage
  • Très bon sens de l’organisation
  • Anglais lu et écrit

 

Pour postuler, vous pouvez utiliser notre formulaire en ligne.

#Holacracy chez Eco Compteur, 10/ Sur le transversal c’est génial!

9 mois après avoir démarré Hola Hoop, Holacracy version Eco-Compteur, une première conclusion s’impose à nous, pour les sujets qui impliquent des personnes de plusieurs équipes le gain en efficacité est exceptionnel!

Premier exemple, un lancement de produit implique de nombreux services, R&D, industrialisation, marketing, Manuel utilisateurs, support technique, commerciaux… Comment faire travailler efficacement ces personnes ensemble? Tout a commencé en réunion de gouvernance cercle général, « je propose que l’on crée un cercle lancement de produit » la suite ce sont des rôles existants dans d’autres cercles qui y sont rapatriés et la création de rôles spécifiques à ce cercle. Ce ne sont plus des rôles vagues, mais des rôles et redevabilités qui deviennent très précis, qui crée la time line, comment la finance est informée du lancement d’un stock supplémentaire, qui relit les manuels utilisateurs…

Peut-être vous dites-vous, « de toutes façon avec ou sans des cercles cela fonctionne, pourquoi toute cette histoire? »

Je vous pose une question simple: en cas de charge de travail qui m’oblige à faire un choix quel est mon critère de décision? Ma mission collective avec l’équipe lancement produit ou mon chef de service marketing qui va m’évaluer en fin d’année?

Et je vous pose une autre question: Quel est l’intérêt de l’entreprise? Qu’une équipe s’autoresponsabilise pour réussir un lancement de produit ou que chaque chef de service s’assure qu’il est bien informé de tout ce qui se passe et qu’il contrôle bien les performances de chacun?

Je vous en pose une troisième: Comment un chef de service peut- il avoir une action efficace sur la hiérarchisation et l’arbitrage des 100 projets grands et petits constitués par les 10 projets des 10 personnes de son équipe sans entraver l’efficacité des projets qui eux-mêmes impliquent de nombreuses autres personnes?

Deuxième exemple, Pascal est notre directeur des systèmes informatique, lors d’un point mensuel il me dit en résumé:

« en fait Holacracy ça ne marche pas vraiment, on fait des réunions de triage et de gouvernance mais rien n’en sort, cela ne fait qu’ajouter du temps ».

Ah m….., je me dis régulièrement que les réunions ajoutées c’est un des problèmes avec Holacracy.

« Et du coup tu vois les choses comment? »

« Et bien en fait les seules réunions vraiment intéressantes ce sont celles du cercle flux internes ou outils internes »

« Ah c’est intéressant, tu peux développer? »

« Avec le cercle sur les flux on a l’adv, un commercial, l’indus, la compta, du coup chacun amène ses tensions et c’est réglé super vite »

Vous me voyez venir, cet exemple illustre encore une fois que le cercle permet de se focaliser sur l’intérêt supérieur de l’entreprise que sont ses finalités ou projets majeurs. L’existence même des services peut sembler obsolète. Elle ne l’est pas toujours et dans le cas présent un ajustement naturel est de se dire que le cercle SI va beaucoup moins vite que les projets dans lesquels il est impliqué, une réunion de triage toute les 2 semaines, une gouvernance par trimestre est peut être suffisante. Mais ce qui compte c’est que les flux du devis à la facturation en passant par la production intègrent bien les objectifs et contraintes de tous les services de l’entreprise. Ceux qui s’y sont frottés savent à quel point c’est difficile, et ceux qui sont allés frapper à la porte de leur SI pour expliquer que leur cas était prioritaire savent de quoi je parle…

comme d’habitude si vous souhaitez échanger, réagir, vous êtes les bienvenus…

 

#Holacracy chez Eco-Compteur, 9/ Les premiers pas, c’est parti!

Maintenant que les rôles sont encodés et qu’il y a des facilitateurs nous pouvons démarrer « pour de vrai ». Le démarrage concret est que certains cercles vont devenir opérationnels. Cela se traduit par un programme de réunions de triage, souvent hebdomadaire et des réunions de gouvernance, mensuelles par défaut. La première chose qui se passe est que la ou les premières réunions sont un peu bizarres, c’est un peu comme de jouer au tarot pour la première fois, vous n’arrêtez pas de vous demander quelles sont les règles et souvent on commence à jouer après avoir fait un ou deux tours pour rien. Les premières réunions de triage et de gouvernance se passent un peu comme ça, vous ne savez pas bien quand parler, est-ce que vous pouvez vous adresser à celui qui propose, est-ce que vous pouvez ajouter une chose que vous avez oublié de dire… Et souvent le facilitateur va vous dire que en effet ce n’est pas à votre tour de parler, que vous être en train de faire une réaction alors que nous sommes dans un tour de clarification… Et pour des réunions sur des vrais sujets, difficile de faire des « tours pour rien » Vous allez vous dire quel cauchemar ! Oui! Et pourtant, il se passe après quelques mois un truc bizarre, des réunions qui n’ont rien à voir avec Holacracy utilisent ces techniques, un tour de clarification, un tour de réaction, des interventions timées à une ou deux minutes par personne, et, encore plus bizarre quand je me retrouve dans une réunion hors de l’entreprise dans un format classique, par exemple avec les décideurs de la chambre de commerce, je ne peux m’empêcher de me dire qu’avec Holacracy ces deux heures auraient été traitées en 20 minutes sans aucune perte de qualité dans les décisions prises. Cela vous fait réfléchir? Moi aussi cela m’a fait réfléchir à tout ce que je trouvais frustrant au début.

N’hésitez pas à réagir ou à m’envoyer vos commentaires ou questions sur cet article, j’y répondrais avec plaisir.

Offre d’emploi : Rédacteur/rédactrice technique bilingue

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, nous recherchons un rédacteur ou une rédactrice technique multilingue pour une durée de 6 mois à partir de novembre 2018. Vous aurez à rédiger ou à modifier les documentations techniques, modes d’emploi, guides d’installation, aides en ligne, procédures de dépannage et autres, au fil des évolutions produits ou besoins clients.

Continuer la lecture Offre d’emploi : Rédacteur/rédactrice technique bilingue

#Holacracy chez Eco Compteur, 8/ Les rôles structurels

Pour faire fonctionner un cercle Hola Hoop, quelques rôles sont nécessaires, on les retrouvera donc dans chaque.

Le premier et l’un des plus importants est le facilitateur. Pour situer son importance je rappellerais juste que pour faciliter il faut faire une formation d’une semaine complète. Vous allez vous dire, « c’est un truc de consultants, on peut s’en passer ». J’ai personnellement fait cette formation, c’est beaucoup de temps, c’est cher, autour de 4000€ de mémoire, mais je ne conseille vraiment pas de partir en Holacracy sans cela. Le rôle du facilitateur est de faire respecter la constitution dans les réunions. Comme ces réunions sont le moteur de l’adoption du nouveau fonctionnement, si les facilitateurs ne maîtrisent pas le processus on fera autre chose que Holacracy.

Un autre rôle structurel dans chaque cercle est le secrétaire, élu, c’est la personne qui va régler les aspects logistiques et va « tenir » le logiciel pendant les réunions. Le secrétaire forme un couple avec le facilitateur, il permet à la réunion d’être efficace et fluide, mieux il connait les possibilités de Hola Spirit, mieux c’est.

Au-delà de ces deux rôles fonctionnels et tournés vers Holacracy, il y a deux rôles structurels importants, le lead link et le rep link. Nous utilisons ces termes de l’anglais car la traduction en français de premier et deuxième lien nous semble confusante.

Le lead link a une fonction fondamentale, c’est lui qui attribue les ressources aux rôles du cercle. Souvent ce sont les anciens managers qui remplissent ce rôle, la grande différence est qu’ils n’ont plus besoin de passer leur temps à tenter d’être au courant de tout, les réunions produisent cette info et beaucoup plus de choses se passent seulement entre les personnes concernées sans relai inutile. En revanche le Lead link a la responsabilité d’attribuer les rôles aux personnes, tant que ce n’est pas fait le rôle lui revient. Le lead link est aussi par défaut membre du cercle « supérieur » ce qui veut dire qu’il assiste au réunions de gouvernance qui vont définir les redevabilités du cercle dont il est lead link. Charge à lui ensuite d’informer son cercle pour qu’il s’adapte en fonction. Si le cercle général produit une nouvelle redevabilité au cercle R&D « suivre les heures éligibles au crédit impôt recherche » le lead link R&D va certainement amener cela en info en triage, il y aura ensuite un projet créé et probablement des redevabilités sur divers rôles et peut être même un rôle nouveau créé pour cela. Le lead link est nommé par le lead link du cercle supérieur. Le lead Link doit aussi s’assurer que les rôles qu’il a attribués sont tenus conformément aux redevabilités, cela en fait évidemment un rôle clé dans l’organisation.

Enfin dernier rôle structurel dans chaque cercle, le rep link, c’est un rôle élu. En résumé c’est ce qui permet à un cercle qui a une tension (comprenez ici problème) et qui ne parvient pas à la traiter au sein de son cercle d’aller la porter dans le cercle supérieur ou un autre cercle. Pour reprendre l’exemple crédit impôt recherche, si le suivi des heures nécessite le choix d’un nouvel outil de gestion des temps qui impacte toute l’entreprise, le rep link demandera par exemple qu’un projet nouvel outil gestion de temps soit créé lors d’un triage cercle général. Cela génèrera d’ailleurs peut être la création d’une nouvelle redevabilité pour le cercle Systèmes d’information…

N’hésitez pas à réagir ou à m’envoyer vos commentaires ou questions sur cet article, j’y répondrais avec plaisir.

Offre de stage : Développement Systèmes embarqués

Rattaché au département R&D, vous travaillerez sur les différentes phases de développement de produit : conception, développement, test et validation. Le stagiaire aura pour principales missions :

– Définition de l’architecture logiciel du produit
– Développement en C sur cible STM32
– Test unitaire, d’intégration et test terrain (test de performances)
– Rédaction de documentations (rapport de conception, plan et rapport de test, …)

Le poste est basé à Lannion, Bretagne, au sein d’une technopole à taille humaine d’envergure mondiale (1er centre R&D Orange Labs en France et 2ème site Nokia français). Les loisirs, nautiques notamment, sont particulièrement accessibles par la localisation à 5km de la Côte de Granit Rose.

Profil :

Ecole d’ingénieur ou diplôme universitaire équivalent
Bonne connaissance des langages C, C++

Expérience ou projet significatif en :
– Programmation firmware sur cible MSP430, STM32 (ARM Cortex M)
– Développement temps réel (FreeRTOS)
– Respect des contraintes de taille mémoire et de consommation d’énergie
– Respect d’une charte qualité logicielle (règle de codage)
– Une notion en traitement de signal ou en réseaux de neurones serait un plus

Vous êtes rigoureux, aller sur le terrain pour tester et observer est pour vous naturel, vous disposez de réelles capacités pour créer, développer et êtes force de propositions, contactez nous pour postuler !

Contrat: Stage (6 mois ou plus)

Stage développement Systèmes embarqués (Display)

Nous développons actuellement un produit d’affichage électronique de type mobilier urbain multicolore, dynamique fonctionnant sur une architecture Linux embarqué/Cortex M4 (Ethernet, CAN). Nous souhaitons faire évoluer ce produit pour y ajouter de nouvelles fonctions (gestion des polices internationales, orientation, images).

Rattaché au département R&D, vous travaillerez sur les différentes phases de développement de produit : conception, développement, test et validation.

Continuer la lecture Stage développement Systèmes embarqués (Display)

Offre de stage : Développement Systèmes embarqués IOT

Eco-Compteur doit faire évoluer ses produits IOT afin d’y intégrer les dernières technologies de communication radio (BLE 5.0 et 4G LPWA).

Dans le cadre de ces évolutions, nous souhaitons développer un prototype de capteur communicant. Rattaché au département R&D, vous travaillerez sur les différentes phases de développement de produit : conception, développement, test et validation.

Continuer la lecture Offre de stage : Développement Systèmes embarqués IOT

Leader du comptage piéton/cycliste. Bienvenue sur notre blog!