Liste des articles
14 septembre 2021
Les résultats du premier Baromètre EuroVelo, l’analyse inédite du tourisme à vélo en Europe
Partager cet article

Cette année à Velo-City 2021 à Lisbonne, en partenariat avec l’ECF et le réseau EuroVelo, nous avons officiellement présenté le tout premier Baromètre EuroVelo, qui s’appuie sur les données de 170 sites de comptage, répartis dans 18 pays, pour analyser les tendances du trafic vélo sur le réseau des itinéraires cyclotouristiques européens entre 2021 et 2019.

Les résultats ont été présentés en direct lors d’un événement parallèle animé par Ed Lancaster, directeur d’EuroVelo, et Enrico Durbano, directeur général d’Eco-Compteur.

 

Vous trouverez ci-dessous les principales conclusions de cette session :

Résultats 2021 du 1er Baromètre EuroVelo

Globalement en 2021, le trafic vélo a augmenté de 2% par rapport à la même période en 2019. Cette croissance est portée par le vélo de loisir le week-end, qui a augmenté de 12% sur le réseau. Le trafic vélo en semaine est lui en baisse de 1%, ce qui est tout de même une performance remarquable dans le sens où, malgré les nombreuses restrictions COVID toujours en place dans de nombreux pays et l’importance du télétravail réduisant les besoins de mobilité, la baisse n’est donc « que » de 1% !

Si nous examinons en détail les 10 itinéraires EuroVelo pour lesquels les données étaient suffisantes pour être analysées, le podium est le suivant :

1. EV17 (Via Rhona)

2. EV1 (Route de la Côte Atlantique)

3. EV9 (Route Baltique Adriatique)

Il est intéressant de constater que les tendances de l’utilisation quotidienne changent ! Avec le COVID-19, le pic de fréquentation du matin a diminué, alors que celui de l’après-midi a augmenté. Cette tendance que nous observons sur de nombreux sites dits « utilitaires » (c’est-à-dire avec un pic visible le matin et le soir) est également visible sur l’itinéraire EuroVelo n°17 (itinéraire Via Rhona).

Ce baromètre EuroVelo sera mis à jour chaque année pour présenter les tendances, nous avons hâte d’observer les tendances pour les années qui suivent, notamment pour comprendre comment le tourisme à vélo va se développer dans les années à venir. Des mises à jour mensuelles et des analyses supplémentaires sont disponibles dans la lettre d’information EuroVelo, à laquelle vous pouvez vous inscrire sur ce site.

A propos du Baromètre :

  • 10 routes analysées
  • 18 pays
  • 170 sites de comptage
  • Validation approfondie des données par nos spécialistes en informatique

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !