COVID-19 : Dans ces circonstances particulières, nos données révèlent comment la fréquentation vélo a évolué en Europe. Plus que jamais, nous restons disponibles pour répondre à vos nouveaux besoins (aménagements cyclables temporaires, gestion du dé-confinement, etc.), contactez-nous !

Liste des articles
17 septembre 2019
Semaine Européenne de la Mobilité [2/5] : Cours des 50 Otages, Nantes
Partager cet article

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, sur le thème « Safe Walking & Cycling », nous publions une série d’articles dédiés aux réaménagements urbains sécurisés ayant entrainé une hausse de la fréquentation vélo. Sur le principe « Build it & they will come » (Faites le nécessaire & [les cyclistes] viendront) !

#2 – Cours des 50 Otages, Nantes

Évolution du Cours des 50 Otages des années 50 à nos jours

Depuis 2012, cet axe majeur du centre-ville de Nantes a été transformé en zone à trafic restreint, pour piétons, vélos, trams, bus et automobilistes avec dérogation (riverains ou travailleurs).  L’augmentation du trafic vélo a été nette depuis le réaménagement. En 2014, le trafic journalier moyen était de 1636 passages, une augmentation de 22% par rapport à 2012.

Et l’usage du vélo sur l’aménagement a continué de progresser année après année. Sur l’axe central de la Chaussée de la Madeleine, à proximité du Cours des 50 Otages, les données publiques ont permis de montrer une progression spectaculaire du trafic journalier moyen ! Cet aménagement est en effet équipé d’un des premiers Eco-DISPLAY Classic installé en France. En 2018, celui-ci atteignait les 2 990 passages, soit une augmentation de +83% en 4 ans ! Comme montré ci-dessous :

Source : données vélo Chaussée de la Madeleine

Dans notre série sur les aménagements cyclables sécurisés, les autres articles :

#1 – Bloor Street, Toronto


Intéressé par les données de fréquentation par pays et par ville ? Jetez un œil à notre analyse annuelle mondiale, l’Index Mondial du Vélo.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !