Liste des articles
19 septembre 2019
Semaine Européenne de la Mobilité [4/5] : Voie Georges Pompidou, Paris
Partager cet article

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, sur le thème « Safe Walking & Cycling », nous publions une série d’articles dédiés aux réaménagements urbains sécurisés ayant entrainé une hausse de la fréquentation vélo. Sur le principe « Build it & they will come » (Faites le nécessaire & [les cyclistes] viendront) !

#4 – Voie Georges Pompidou, Paris

Voie urbaine parisienne nommée d’après l’ancien président de la République qui l’avait inaugurée, la Voie Georges Pompidou a longtemps été le symbole du Paris « tout-voiture », l’inauguration de la voie ayant eu lieu en 1967 à la suite de son plan autoroutier pour Paris. Symbole d’un urbanisme destinée à « fluidifier » la circulation dans Paris, cette voie restera l’une des seules réalisations du plan.

Depuis près de 30 ans, la question de la fermeture de cette voie à la circulation automobile est débattue. En 2010, un projet pour rendre les quais aux piétons et aux cyclistes est élaboré. Adopté en 2016 par le Conseil de Paris, le projet de piétonnisation suscite l’opposition de l’association 40 Millions d’automobilistes ainsi que des opposants politiques. Les opposants à l’interdiction des voitures sur la voie sur berges arguent que cette fermeture entraînera le report de la circulation automobile sur les voies hautes et les quartiers alentours avec un accroissement des bouchons. En 2017, la voie sur berge à l’ouest est réduite à une seule voie de circulation au lieu de deux pour laisser la place à une piste cyclable à double sens.

La nouvelle piste cyclable bidirectionnelle Voie Georges Pompidou à Paris // Crédit Photo: Ville de Paris

Un système de comptage des vélos est installé à cette occasion pour mesurer l’évolution de la fréquentation. Une bataille juridique entoure le projet avec la contestation de deux arrêtés pris par la Maire de Paris, mais fin octobre 2018, le tribunal administratif rend deux décisions confirmant la piétonnisation : il donne raison à la région Île-de-France et aux départements plaignants contre l’interdiction de circulation de 2016, mais il donne raison à la mairie de Paris sur la légalité d’un 2e arrêté pris le 6 mars 2018 qui justifie la fermeture au trafic automobile par la nécessité de préservation du patrimoine.

Après plusieurs années de bataille juridique, les quais sont donc rendus aux piétons et aux cyclistes et la Voie Georges Pompidou devient un axe majeur des mobilités douces parisiennes.

Une fréquentation en hausse

Et les fréquentations vélos sont à la hausse. Comme le note Christophe Najdovski, adjoint aux Transports :

Tout un symbole pour cet ancien axe historique du plan autoroutier, désormais axe majeur pour circuler à vélo dans Paris !

 

Dans notre série sur les aménagements cyclables sécurisés, les autres articles :

#1 – Bloor Street, Toronto

#2 – Cours des 50 Otages, Nantes

#3 – Pont Burrard, Vancouver


Intéressé par les données de fréquentation par pays et par ville ? Jetez un œil à notre analyse annuelle mondiale, l’Index Mondial du Vélo.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !