Le réseau cyclable aménagé de cette agglomération de 142 000 habitants est organisé autour d’une voie centrale : la véloroute européenne EV6 qui traverse tout son territoire. Un réseau structurant de l’agglomération vient se greffer à cette voie centrale, et des réseaux communaux sont également reliés au réseau structurant.

La communauté s’est équipée au départ de 6 compteurs vélo pour mesurer sa fréquentation cyclable sur les voies vertes du territoire. Progressivement, le réseau de compteurs s’est étoffé pour atteindre 16 compteurs, en parallèle du développement des aménagements cyclables (l’agglomération compte aujourd’hui 122km de voies aménagées).

Les données collectées servent à estimer les types de déplacements réalisés sur les itinéraires cyclo-touristiques et les axes utilitaires, connaître les profils horaires, ainsi que l’étendue de la saison touristique, qui a principalement lieu d’avril à octobre.

Elles permettent également de justifier les aménagements réalisés, comme une passerelle vélo créée en mars 2016 pour sécuriser une traversée, qui a été rapidement plébiscitée par les usagers, comme le montrent les bons chiffres de fréquentation à cet endroit. Les chiffres de fréquentation sont également présentés aux élus de l’agglomération deux fois par an pour permettre d’engager des discussions sur les infrastructures et les investissements à réaliser. Les données sont également partagées avec les départements voisins et en fonction des besoins pour études externes.

Avec son réseau important de compteurs, l’agglomération peut également connaître l’évolution du trafic cyclable, année après année. Le retour sur les données collectées depuis 10 ans permet de constater une augmentation douce mais réelle du trafic vélo sur la décennie. Cette augmentation a été d’environ 15% entre 2015 et 2016 et un record absolu de fréquentation a même été établi en août 2016 avec près de 30 000 passages sur la véloroute EuroVélo 6.

Une dernière étape est engagée en ce moment pour finaliser les boucles existantes et permettre aux touristes et aux locaux de se déplacer à vélo plus facilement dans l’agglomération. Reste à voir comment la finalisation de ces boucles dopera la fréquentation !

> Plus d’information sur nos compteurs vélo

> Comment mesurer la fréquentation cyclo-touristique

Site de l’agglomération