• Nantes Métropole : 24 communes
  • 650 000 habitants
  • 360 000 actifs

La ville de Nantes s’est fixée un objectif ambitieux : conserver au minimum 37m2 d’espaces verts publics par habitant et offrir également à chaque Nantais un espace vert à moins de 300 m de chez lui. Dans une optique d’accroissement de la population urbaine, il est donc nécessaire d’augmenter également la surface des espaces verts.

 


Pourquoi mesurer la fréquentation dans les parcs ?

Les politiques publiques de la ville de Nantes autour des espaces verts et de la nature en ville s’articulent autour de 3 grandes orientations  (40 actions) :

  • Affirmer et diversifier l’identité verte et bleue de la ville
  • Développer le bien-être et améliorer le sentiment de sécurité
  • Développer la cohésion sociale autour du végétal et de la nature en ville

Pour suivre l’impact des actions menées autour de ces 3 grandes orientations et connaître la fréquentation réelle de ses parcs urbains, la ville de Nantes utilise une combinaison de compteurs permanents et temporaires.

Mesure de la fréquentation pour adapter les actions au service des usagers


Améliorer la répartition de l’offre par quartier

Objectif : « un square à moins de 500 m, avec des équipements jeux, mobilier… »

Programme : L’objectif sera atteint avec 100 squares

Un nouveau square et une réhabilitation par an

100 Parcs jardins et squares : 218 ha


La trame verte de Nantes

37 m2 d’espaces verts publics par habitant

Avec une forte croissance de la démographie, il est nécessaire d’augmenter la surface des espaces verts pour conserver le même ratio

La densification urbaine entre dans les objectifs du développement durable : optimisation des surfaces et orientation majeure du Plan de Déplacement Urbain.

Elle doit cependant être accompagnée d’un plan vert, pour conserver une qualité de vie.

Pour une projection à 300 000 habitants, le maintien du  ratio à 37 m2 nécessite une augmentation de 200 Ha

Mise en œuvre opérationnelle

Un premier essai au Jardin des Plantes

Pour démarrer le projet, la ville a choisi le Jardin des Plantes, parc emblématique du centre de la Ville de Nantes et « probablement » le plus fréquenté. En complément des comptages automatiques, une enquête statistique plus qualitative sur la fréquentation dans les parcs et squares a été menée.

Des mesures ponctuelles étaient déjà réalisées par le passé, à la main, fournissant des photographies à un instant donné, mais pas de vision d’ensemble. La ville a donc acquis 5 compteurs permanents, installés aux entrées du Jardin des Plantes à partir de juillet 2009. Afin de mieux canaliser les flux et être plus exhaustif sur la fréquentation, l’une des entrées a été condamnée.

Des résultats au-delà des attentes

Après un an de mesure de la fréquentation, 1,2 millions de passages avaient déjà été comptabilisés, une fréquentation supérieure à celle estimée et attendue ! Les chiffres de fréquentation collectés par les compteurs ont également permis de justifier un projet de rénovation d’une des serres du Jardin des Plantes.

Voici quelques enseignements tirés de ce premier parc analysé :

Profil hebdomadaire

Fréquentation piétonne moyenne annuelle par jour de la semaine – 2010 à 2018

On observe une fréquentation quotidienne en semaine presque aussi importante que le week-end !

Profil horaire

En analysant la fréquentation heure par heure, on note un flux permanent tout au long de la journée, et qui progresse jusqu’à 16 heures. En conséquence, les horaires d’ouverture ont pu être adaptés pour mieux accueillir les visiteurs en fin de journée, en décalant l’ouverture du matin.

Évolution de la fréquentation mensuelle

L’analyse de la fréquentation mois par mois montre elle une saisonnalité bien identifiée, avec un impact du climat important.

Un déploiement sur les autres grands parcs de la Ville

Progressivement, les parcs de la Ville de Nantes ont été équipés en utilisant la méthode suivante :

  • Collecte de données de fréquentation sur une année complète dans un parc
  • Conservation de 2 compteurs dans le parc équipé sur les deux entrées les plus significatives, pour conserver un suivi de fréquentation et permettre une extrapolation de la fréquentation
  • Redéploiement des autres compteurs sur un nouveau parc, avec acquisition de compteurs complémentaires en cas de besoin pour équiper toutes les entrées du nouveau parc équipé