Taille: L’espace naturel des lacs de sel de Larnaca est composé de quatre lacs de sel (3 sont interconnectés) et est situé à l’ouest de la ville de Larnaca, à Chypre. Le plus grand des lacs de sel est celui d’Aliki, puis celui d’Orphani, Soros et enfin Spiro. La surface totale des lacs est de 2,2 km2. Les quatre lacs de sel forment la deuxième plus grande zone de lacs de sel de Chypre, après celle de Limassol.

Compteurs installés : 2 Poteaux Urbains avec transmission GSM activée.

Contexte global

Le lac de sel d’Aliki est situé à proximité de l’aéroport de Larnaca et est l’un des points d’intérêt principaux de la zone. Il constitue la zone humide la plus importante de Chypre et a été classé site Ramsar, zone Natura 2000, zone Spéciale Protégée par la Convention de Barcelone ainsi que zone Ornithologique Importante.

Contexte local

En sus de sa beauté renommée, le lac accueille 85 espèces différentes d’oiseaux maritimes avec une population estimée entre 20 000 et 38 000 individus. Il s’agit d’un des couloirs de migration les plus importants de Chypre. Parmi ces espèces présentes, on dénombre en moyenne entre 2 000 et 12 000 flamands roses qui viennent souvent passer les mois d’hiver sous un climat plus tempéré, profitant des réserves d’artémies pour se nourrir.

Les flamands roses proviennent majoritairement de l’Europe du Nord-Est ainsi que de l’Est de la Russie. Ils quittent les terres maritimes gelées pour les hivers plus doux de Chypre. Les comptages d’oiseaux ont recensé pas moins de 12 500 individus en 2016.

En raison de la présence importante des flamands roses cette année, les compteurs piéton et cycliste installés près du lac de sel d’Aliki ont enregistré une augmentation importante du trafic piéton et vélo au moins de janvier.

Résultats de comptage

Les compteurs piéton et vélo ont été installés par la municipalité de Larnaca pour mieux gérer et préserver sur le temps long cette zone naturelle protégée. On constate néanmoins que les compteurs permettent également de suivre avec une grande précision l’impact sur la fréquentation d’événements ponctuels comme la « parade » des flamands roses qui a eu lieu le 10 janvier 2016.

On observe ainsi que la moyenne mensuelle du trafic piéton a augmenté de +162% entre Janvier 2015 et Janvier 2016, une indication claire que la présence des flamands roses attire massivement les touristes et les locaux vers les lacs de sel.

La journée du 10 janvier 2016 a même vu son trafic piéton multiplié par 10 en comparaison avec le même dimanche de l’année précédente (trafic total: 2 000 piétons contre 200 en 2015).

Et si ces comptages sont cruciaux pour communiquer sur l’attractivité du lac de sel d’Aliki, ils sont également très utiles pour mieux gérer et préserver cette zone naturelle protégée. En effet, à cause notamment d’un concours photo récompensant la meilleure photo de flamands roses, les visiteurs ont commencé à s’approcher trop près des oiseaux, pénétrant parfois dans la zone protégée, ce qui dérange et peut même faire fuir définitivement les oiseaux.

Les comptages piétons peuvent donc être vus également comme un outil supplémentaire au service des gestionnaires pour leur permettre d’adapter au mieux les moyens humains pour faire de la prévention et faire en sorte que les visites nombreuses de touristes et locaux ne fassent pas fuir les flamands roses de Larnaca à l’avenir.